Plan du site
S’INFORMER
-
INFORMATIONS ACADÉMIQUES
- DidacSic
-
Journées académiques
- Captation vidéo du Webinaire académique 2024
- JA 2022 : Interviews des conférenciers
- JA 2023
- JA 2023 : interviews des conférenciers
- JA 2023 : pistes bibliographiques
- Journée académique 2022
- Journée académique 2022 - Bibliographie indicative
- Journée académique de professeur.es documentalistes 2020-2021
- Journée académique des CPE et des professeurs-documentalistes (2013-2014) - Caen
- Journée académique des CPE et des professeurs-documentalistes (2015-2016) - Caen
- Journée académique des professeurs documentalistes (2016-2017) - Caen
- Journée académique des professeurs documentalistes (2018-2019) Caen
- Journée académique des professeurs documentalistes et CPE (2017-2018) Caen
- Journée académique des professeurs-documentalistes (2014-2015) - Caen
- Le GT prépa JA
- Problématique du webinaire académque par Frédéric Rabat
- Retour sur la problématique de la JA 2023 - Par Frédéric Rabat
- WEBINAIRE
- Lettre de rentrée IA-IPR
-
Pôle de compétences disciplinaires
- Actualités et ressources numériques 2021
- Journée numérique 2023 - Atelier comprendre mon identité numérique
- Journée Numérique 2023 - Atelier Data visualisation
- Journée numérique 2023 - Support de la journée
- Journée numérique 2023 : PIX et professeur(e)s documentalistes dans l’académie Normandie
- Journées numériques 2022 : Actualités et ressources
- L’IA générative : quelle exploitation pour le professeur documentaliste ?
- Les interlocuteurs académiques pour le numérique
- Membres du PCD Documentation 2023-2024
- Membres du PCD Numérique 2022-2023
- Pôle de Compétences Disciplinaires numériques 2020-2021
- Professeur documentaliste et hybridation
- Qu’est-ce que le PCD Numérique ?
- INFORMATIONS NATIONALES
- OFFRES CULTURELLES
ENSEIGNER
-
LE NUMÉRIQUE
- [Vidéo] Louise Merzeau : présence et oubli numériques
- Administrer un blog avec le WebPédagogique
- La réalité augmentée et les QR codes
- Le réseau : lexique
- Réaliser un livre électronique avec Didapages
- Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux
- Cookieviz : un logiciel de la CNIL permettant de visualiser ses traces numériques
- Créer des ressources numériques pour tablettes et smartphones
- Du wifi rapide, du partage rapide de données.
- Evaluation de l’information et identité numérique : quels enjeux de formation, quelle didactique, quels apprentissages ?
- Festival scientifique et littéraire
- GrantCraft : un annuaire des outils collaboratifs
- Intégrer une veille sur E-sidoc dans un agrégateur de flux
- L’identité numérique et ses traces
- L’origine médiévale de l’hyperlien, des pointeurs et des smileys
- La charte des Fablabs
- La prévention des risques sur internet
- Le collège Johnny Hallyday de Flers
- Le document pour l’enseignement et l’apprentissage : quelles questions aujourd’hui ?
- Le Géocaching des 5è
- Lecture(s) ?
- Les 4A Lisent et Twittent !
- Les référents numériques
- Lire dans un monde numérique
- Littératie numérique et EMI
- Livre et édition électronique
- Mémotice « Mes réseaux et moi »
- Pratiques d’écritures des jeunes à l’ère du numérique
- Qu’est ce que l’identité numérique ?
- Radio : Réaliser un enrobé
- Sortez vos portables !*
- Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux
- Un exemple d’usage des libertés en France : Facebook
- Un jeu de piste enrichi
- Une BiblioBox au CDI : la CdiBox
- Usages pédagogiques des réseaux sociaux
- Utiliser Internet : droits, devoirs et risques
- Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer
-
L’INFO DOC
- Analyser un documentaire vidéo
- Contes et conteurs (A-P 6ème)
- Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros
- Facebook, Internet et les profs docs
- Identifier son besoin d’information à l’aide du document de collecte
- L’action Culturelle dans un collège. Quand l’ouverture sur « l’extérieur » favorise l’expression de soi.
- Le document de collecte : développer l’autonomie des élèves face à l’information
- Usages de la veille pour réaliser les objets d’étude en éco-droit
- LES MÉDIAS
- LES PARCOURS
- EMI
-
LIAISONS INTER-DEGRES
- Ecriture collaborative
- Exemple de liaison école /collège
- Le professeur documentaliste au sein du conseil école-collège
- Le Rallye 6toyen des 5e pour les futurs 6e
- Liaison école – collège (-lycée) : un passage de relais ?
- Liaison école-collège-lycée sur Dieppe
- Liaison Lycée / Supérieur
- Réalisation d’un concours de nouvelles inter-établissements
- Un ticket pour le climat
GÉRER
- POLITIQUE DOCUMENTAIRE
- COMMUNIQUER
-
LE FONDS DOCUMENTAIRE
- Bandes dessinées asiatiques
- Classification, langage documentaire et indexation
- Désherber en bibliothèque : Fiche pratique
- Eduthèque : des ressources pour enseigner
- Les collections de livres documentaires pour le lycée
- Références en littérature jeunesse
- Regards de cinéastes amateurs sur les « 30 glorieuses » en Haute-Normandie
- Ressources imprimées en hôtellerie restauration
- LES ESPACES
-
SIGBD
- Règlement général sur la Protection des données (RGPD)
- Un générateur d’énigmes pour découvrir le CDI
-
BCDI /esidoc
- BCDI : Plusieurs bases avec le même numéro d’emprunteur
- Coups de coeur, nouveautés et carrousels e-sidoc
- Insertion d’images dans e-sidoc
- Intégrer un lien dans e-sidoc
- Interroger directement votre portail E-sidoc avec Firefox ou Chrome
- Tutoriel esidoc « insérer une image »
- Tutoriel esidoc « insérer une publication calameo »
- Tutoriel esidoc « intégrer un agenda google »
- Tutoriel esidoc « intégrer un lien »
-
PMB
- Bilan hébergement académique PMB 2021/2022
- Carte des portails PMB hébergés dans l’académie de Normandie
- Découverte de PMB en visio : deux dates
- Installer PMB en local
- Le groupe PMB
- Liste des portails PMB dans l’académie de Normandie
- Ouvrir un PMB académique
- Passage de BCDI/Esidoc à PMB
- PMB côté Rouen
- Prendre en main une base sous PMB
- Viking : base PMB de mutualisation de notices normande
- Viking : Guide de catalogage et de saisie pour le logiciel PMB
- Viking : liste des périodiques dépouillés
- Viking : ouverture du Z39.50
- Viking. Vikilinks : deux sélections de notices web pour PMB
- AVEC DES OUTILS
SE FORMER
Articles
-
RÉFLÉCHIR
- DIDACTIQUE
-
DidacSIC
- “Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?” : Introduction
- “Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?” : Cadrage scientifique
- “Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?” Situations d’enseignement-apprentissage
- Circulation de l’information sur les médias sociaux numériques : situations d’enseignement-apprentissage
- La circulation de l’information sur les Médias Sociaux Numériques : Capsules vidéos
- La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information : cadrage scientifique
- La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information : introduction
- La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information. Problèmes : approche politique
- La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information. Problèmes : approche formelle
- La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information. Problèmes : approche par les imaginaires et les représentations
-
SIC
- Accès à Cairn.info
- GRCDI - Séminaire 2013
- Lire dans un monde numérique
- Questionner, avec les SIC, les potentialités des médias scolaires dans la construction d’une culture de la citoyenneté
- Questionner, avec les SIC, les potentialités des médias scolaires dans la construction d’une culture de la citoyenneté
- Séminaire du 17 avril 2013
- Sic ad hoc n°00
- Sic ad hoc n°01
- Sic ad hoc n°02
- Sic ad hoc n°03
- Sic ad hoc n°04
- Sic ad hoc n°05
- Sic ad hoc n°06
- Sic ad hoc n°07
- Sic ad hoc n°08
- Sic ad hoc n°09
- EXPERIMENTATIONS
- FORMATION CONTINUE
PROMOUVOIR
- MÉDIAS SCOLAIRES
- LA CULTURE
-
LA LECTURE/ÉCRITURE
- Découverte du Festival du livre jeunesse de Rouen
- En quête d’un grand peut-être
- Incitation à la lecture, livres numériques et livres audios
- Infos sur le Salon Livres et Musiques de Deauville
- Le Prix Goncourt des Lycéens 2020 au lycée Salvador Allende (Calvados)
- Le prix MangaCaen
- Lecture orale : Constitution d’une bibliothèque sonore
- Prix des Lecteurs en Seine
- Promouvoir et partager ses lectures dans un défi numérique
- Takalirsa : conseils en littérature jeunesse
MUTUALISER
-
VIE DES BASSINS
- BEF LOVE - Plaquette Présentation du BEF Louviers Vernon
- C’est quoi publier aujourd’hui ?
- Compte-rendu de la réunion IA-IPR EVS / animateurs de bassin (2013-2014) - Caen
- Compte-rendu de la réunion IA-IPR EVS / animateurs de bassin (2016-2017) - Caen
- Compte-rendu de la réunion IA-IPR EVS / animateurs de bassin (2017-2018) - CAEN
- Compte-rendu de la réunion IA-IPR EVS / animateurs de bassin (2018-2019) Caen
- Compte-rendu de la réunion IA-IPR EVS / animateurs de bassin (2019-2020) - Caen
- Retour sur les journées de BEF numérique
- CONTRIBUER AU SITE
- VEILLE DOCUMENTAIRE