Journée numérique 2023 - Atelier comprendre mon identité numérique - NormanDoc'

Atelier 1 : Comprendre mon environnement numérique

1. VISUALISER SES TRACES

Mes datas et moi
Plateforme qui propose une expérience inclusive pour mesurer votre connaissance des réseaux sociaux et reprendre la main sur votre identité numérique. A partir d’un quiz personnalisé et de conseils.

Pistes d’exploitation pédagogiques :

• Séance sur les dangers du numérique avec :
     questions personnelles récoltées avant le quiz.
     réfléchir aux risques / protections.
     débat : comment devenir un citoyen numérique éclairé ? Il permet de lancer la discussion et engager le débat.
  • Intérêt des fiches pratiques et des ressources proposées, appropriées pour un travail des élèves en autonomie.
  • Analyse des pratiques et des usages des réseaux sociaux par les élèves en début de séquence : évaluation diagnostique.
  • Les traces laissées sur les réseaux sociaux (bilan de fin de séance en 5ème ; évaluation formative).
  • Présence numérique : le quizz sur les réseaux sociaux permet de faire prendre conscience aux élèves leurs usages.
  • Extraire les questions et quelques réponses dans une application de type "Plickers" pour amener les notions dans le cour.
  • En collège, peut-être donné en amont de la séance sur l’identité numérique. Facile d’utilisation pour les élèves.
  • Point de départ pour un débat sur les pratiques numériques.
  • Atelier prévention santé et réussite scolaire (lumière bleue/temps passé).
  • Animation lors de la journée Safer Internet day.
  • Présenter les ressources à l’issue d’une séance sur les données personnelles.

Extension Lightbeam
Extension qui permet de visualiser, en temps réel, les sites web visités et les traqueurs tiers actifs sur ces pages.

Pistes d’exploitation pédagogiques :

• Permet aux élèves de constater le pistage dont ils peuvent faire l’objet.

Have I been pwned ?
Site web que les internautes peuvent consulter dans le but de vérifier si leurs données personnelles ont été compromises à la suite de violations de données.

Pistes d’exploitation pédagogiques :

• Les élèves peuvent rechercher si leur numéro de téléphone ou leur adresse mail a été l’objet d’une fuite de données. Explication de la nécessité de protéger ses données.

Terms of Service didn’t read
Projet communautaire qui vise à analyser et à évaluer les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité des principaux sites et services Internet.

Pistes d’exploitation pédagogiques :

• Comparer les résultats des moteurs de recherches.
  • Séance sur les données. Trouver ce qui explique les différences de classement selon les outils. Comparer deux outils de classe différente.

2.LIMITER MES TRACES

Extension Privacy Badger
Extension dont l’objectif est de bloquer les régies publicitaires et les autres sites tiers qui cherchent à connaître les pages visités par l’internaute.

Pistes d’exploitation pédagogiques :

• Demander aux élèves de la tester puis juger de sa fiabilité.
  • Faire une comparaison avec et sans outil pour sensibiliser aux traces que nous laissons et qui permettent aux publicitaires de nous pister.

Extension Adblock
Extension de navigateur bloquant les publicités qui permet aux utilisateurs d’empêcher l’affichage d’éléments tels que des publicités.

Pistes d’exploitation pédagogiques :

• Comparer deux pages web : Tester un site marchand sans l’extension puis comparer un site marchand avec l’extension. Demandez aux élèves ce qu’ils remarquent ? A quoi cela peut servir ?

Extension uBlock Origin
Bloqueur de publicité gratuit et open source.

Pistes d’exploitation pédagogiques :

• Présentation des outils à disposition pour la protection

D’autres outils à tester pour aller plus loin :