CR Bocage ornais journée 3 - NormanDoc'

Collège Jean Monnet, Flers

ATELIER 1 : Le plan Dune

Résumé des échanges

Point sur l’utilisation des chèques ressources dans les établissements. Si les achats donnent globalement satisfaction, les restrictions d’utilisation des manuels numériques sont déplorées tout comme la (non) communication autour de la mise en place de ce plan. Sera-t-il reconduit l’an prochain ?

ATELIER 2 : PRIX LICORNE

Debriefing de l’édition 2013

Les pôles flériens et fertois reviennent sur la journée de rencontre inter-établissements. Dans les deux cas, l’expérience a été très positive et l’ensemble des participants souhaite reconduire ce projet l’an prochain. Pour le pôle domfrontais, cette journée est fixée au 27 Mai.

Le prix Licorne est un prix littéraire organisé pour la première fois cette année dans 14 établissements du Bocage Ornais (collèges et lycées). Au programme, cinq romans de littérature jeunesse choisis pour leurs qualités sont proposés aux élèves.
Ce prix donne lieu à une liaison collège-lycée lors d’une journée de rencontre organisée de façon différente en fonction des ’pôles’. 3 pôles géographiques ont en effet été définis en fonction des lycées de rattachement des collégiens de 3e : La Ferté Macé / Flers / Domfront.

Prix Licorne 2014

Une pré-sélection de 10 titres est proposée.

Le projet Abraxa
Frédéric Delmeulle
Flammarion
978-2-08-127186-9
Décollage immédiat
Fabien Clavel
Rageot
978-2-7002-3625-5
L’année où tout a changé
Jill Hucklesby
Bayard Jeunesse
978-2-7470-2964-3
La liste
Siobhan Vivian
Nathan Jeunesse
978-2-09-254337-5
Entre Dieu et moi, c’est fini
Katarina Mazetti
Insa Sané
Ed. Sarbacane
978-2-84865-360-0

Cette liste pourra être complétée jusqu’au 27 Mai. Le vote visant à élire les 5 titres du prix est fixé au vendredi 6 Septembre par mail.

Pour le pôle fertois :

objectifs  : promouvoir la lecture / développer l’esprit critique / favoriser la liaison troisième-seconde

travail préparatoire avec les classes

(collège/lycée) : les élèves participants (sur la base du volontariat dans certains établissements, en classe entière dans d’autres) avaient pour mission de lire les 5 romans de la sélection 2013 à savoir :

Le monde dans la main, Mikaël Ollivier

No et Moi, Delphine de Vigan

Johnny, Martine Pouchain

La mise à nu des époux Ransome, Alan Bennett

Boy’s don’t cry, Malory Blackman

et de réaliser un abécédaire prenant la forme de leur choix sur leur roman préféré (avec une fiche guide cf.pièce jointe)

production.

modalités de travail (nombre d’heures, rôle place du doc, documents utilisés)

En fonction des établissements, les modalités étaient différentes. Certains fonctionnaient en comité de lecture piloté par le documentaliste se réunissant en dehors des heures de cours avec les volontaires. D’autres travaillaient en classe entière en liaison avec un professeur de français et se réunissaient sur des heures de cours. Le documentaliste jouait dans tous les cas un rôle central puisqu’il était à l’origine du projet.

modalités des rencontres (lieu, nombre d’heures, organisation des échanges)
La rencontre a eu lieu le jeudi 28 Mars au lycée des Andaines

Établissements concernés :

• Lycée des Andaines (10 élèves)
  • Lycée Flora Tristan (13 élèves)
  • Collège Jacques Brel (24 élèves)
  • Collège du Houlme (21 élèves)
  • Collège Henri Delivet (20 élèves)

9h30 : Arrivée des différents groupes au lycée des Andaines

9h30-10h00 : visite du lycée sous forme de rallye par groupes constitués chacun de 2 lycéens (1 Flora / 1 Andaines) – 6 collégiens (2 Brel / 2 Houlme / 2 Delivet).

10h00-10h30 : temps d’échange par groupe. Les collégiens interrogent les lycéens sur la vie au lycée, l’orientation, etc.

11h00-11h30 : vote au CDI pour le livre préféré et pour le meilleur abécédaire

11h45 : repas au lycée des Andaines

13h30 :visite de la médiathèque de la Ferté Macé et d’une exposition photos

14h-15h30 : projection au cinéma de la Ferté du film NO et Moi, adaptation du roman de Delphine de Vigan.

15h30-16h00 : remise des prix pour les abécédaires / palmarès des livres

16h00 : départ des collèges de Briouze et Carrouges.

Objectifs de la journée :

favoriser l’échange entre élèves de différents niveaux, de différents établissements autour d’un dénominateur commun, la lecture.

valoriser et promouvoir la lecture

clôturer le Prix Licorne 2013

faciliter la liaison 3e/2nde

découvrir et promouvoir les établissements fertois auprès des élèves du secteur.

Changements prévus pour l’an prochain :

ajout d’un volet numérique (page facebook ou twitter à l’étude pour permettre aux élèves de communiquer entre établissements)

venue d’un auteur sélectionné (échec cette année)

La possibilité de faire venir un auteur reste envisagée mais en dehors de la rencontre inter-établissement. (Insa Sané et Frédéric Delmeulle sont des auteurs ’locaux’).

L’idée de créer un blog ou une page Facebook ou une page Twitter pour faire vivre le prix est avancée. Les différentes options vont être testées et présentées lors de la prochaine réunion.

ATELIER 3 : R ÉSEAUX SOCIAUX ET USAGES PÉDAGOGIQUES : EXEMPLES D’UTILISATION DE FACEBOOK ET TWITTER DANS LE CADRE SCOLAIRE

Résumé des échanges

Travail à partir d’ exemples :

Interrogations autour des avantages, des limites et des responsabilités engagées...

Références utilisées