Pour harmoniser la présentation des scénarios mutualisés la trame suivante est proposée. Elle est en téléchargement au bas de la page.
Titre | |
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Auteur du scénario | |
Date du scénario | |
Classe/niveau | |
Disciplines impliquées | |
Autres partenaires (CPE, infirmière...) | |
Budget et/ou finacement | |
Durée indicative | |
Dispositif | |
Mots-clés | Utiliser Motbis |
Objectifs disciplinaires et/ou transversaux | |
Objectifs documentaires | choisir parmi Questionner le sujet – problématiser Rechercher de l’information Identifier une source -citer ses sources Trier – Sélectionner les documents Évaluer – Valider l’information Prélever l’information Restituer - communiquer |
Apprentissages visés | |
Obstacles possibles | |
Outils TICE utilisés | |
Ressources utilisées pour la préparation | |
Ressources documentaires utilisées par les élèves | |
Modalités d’évaluation de l’élève |
Déroulement
Introduction :
Description :
Conclusion :
Bilan / conseils aux lecteurs
Ce qui a fonctionné :
Ce qui n’a pas fonctionné :
Conseils :
Perspectives de prolongement :
Consigne aux auteurs
Un bref descriptif rédigé servira de chapeau à l’article, il doit présenter l’objectif et le sens du travail pour l’élève. Doivent figurer également : le contexte, la problématique, les disciplines impliquées, le niveau, le thème et la production attendue.
Le contexte précise les raisons qui ont motivé la séquence ou séance et les éléments de programmes sur lesquels elle s’appuie éventuellement.
La grille descriptive :
→ Le bloc 1 est obligatoire.
→ Le bloc 2 est conseillé :
Les obstacles possibles sont les notions et/ou compétences qui pourraient empêcher l’élève de réussir le travail s’il ne les maîtrise pas.
La ligne des apprentissages visés explicite en les détaillant les objectifs documentaires en exposant ce qu’on veut que les élèves apprennent ou comprennent au cours de cette séance ou séquence.
Ressources documentaires utilisées : si le nombre est trop important , ne pas renseigner la ligne mais ajouter un document en pièce jointe en indiquant son nom dans le tableau (choisir des noms significatifs, par exemple : bibliographie_moyenage_eleves).
Le déroulement :
Reprendre le schéma Introduction / description / conclusion pour chaque séance.
L’introduction présente l’objectif de la séance.
La description doit suivre la chronologie de la séance. Pour chaque étape, il convient de préciser les modalités et de montrer ce que font les élèves. Afin que le lecteur comprenne pourquoi les élèves travaillent ainsi, l’auteur rapportera les interventions du professeur ou les consignes données.
Les modalités décrivent : la durée, la mise en œuvre matériel, la forme du travail (en groupe, classe entière etc.).
Bilan :
Il n’est pas nécessaire de faire un bilan de chaque séance, un bilan de la séquence suffit.
Documents à joindre
Joindre tous les documents utilisés dans la séquence (fiche(s) élève, questionnaires, grille d’évaluation...). Donner des titres significatifs.