Grille de Mutualisation de scénarios pédagogiques - NormanDoc'

Grille de Mutualisation de scénarios pédagogiques

, par Thomas Rattier - Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour harmoniser la présentation des scénarios mutualisés la trame suivante est proposée. Elle est en téléchargement au bas de la page.

Auteur du scénario
Date du scénario
Classe/niveau
Disciplines impliquées
Autres partenaires (CPE, infirmière...)
Budget et/ou finacement
Durée indicative
Dispositif
Mots-clés Utiliser Motbis
Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
Objectifs documentaires choisir parmi

Questionner le sujet – problématiser

Rechercher de l’information

Identifier une source -citer ses sources

Trier – Sélectionner les documents

Évaluer – Valider l’information

Prélever l’information

Restituer - communiquer
Apprentissages visés
Obstacles possibles
Outils TICE utilisés
Ressources utilisées pour la préparation
Ressources documentaires utilisées par les élèves
Modalités d’évaluation de l’élève

Introduction :

Description :

Conclusion :

Bilan / conseils aux lecteurs

Ce qui a fonctionné :

Ce qui n’a pas fonctionné :

Conseils :

Perspectives de prolongement :

Consigne aux auteurs

Un bref descriptif rédigé servira de chapeau à l’article, il doit présenter l’objectif et le sens du travail pour l’élève. Doivent figurer également : le contexte, la problématique, les disciplines impliquées, le niveau, le thème et la production attendue.
Le contexte précise les raisons qui ont motivé la séquence ou séance et les éléments de programmes sur lesquels elle s’appuie éventuellement.

La grille descriptive :

→ Le bloc 1 est obligatoire.

→ Le bloc 2 est conseillé :

Les obstacles possibles sont les notions et/ou compétences qui pourraient empêcher l’élève de réussir le travail s’il ne les maîtrise pas.

La ligne des apprentissages visés explicite en les détaillant les objectifs documentaires en exposant ce qu’on veut que les élèves apprennent ou comprennent au cours de cette séance ou séquence.

Ressources documentaires utilisées : si le nombre est trop important , ne pas renseigner la ligne mais ajouter un document en pièce jointe en indiquant son nom dans le tableau (choisir des noms significatifs, par exemple : bibliographie_moyenage_eleves).

Le déroulement :

Reprendre le schéma Introduction / description / conclusion pour chaque séance.

L’introduction présente l’objectif de la séance.

La description doit suivre la chronologie de la séance. Pour chaque étape, il convient de préciser les modalités et de montrer ce que font les élèves. Afin que le lecteur comprenne pourquoi les élèves travaillent ainsi, l’auteur rapportera les interventions du professeur ou les consignes données.

Les modalités décrivent : la durée, la mise en œuvre matériel, la forme du travail (en groupe, classe entière etc.).

Bilan :

Il n’est pas nécessaire de faire un bilan de chaque séance, un bilan de la séquence suffit.

Documents à joindre

Joindre tous les documents utilisés dans la séquence (fiche(s) élève, questionnaires, grille d’évaluation...). Donner des titres significatifs.