Que sont-ils devenus ? - NormanDoc'

Dans le cadre d’une résidence, la professeure documentaliste, en collaboration avec deux collègues d’histoire-géographie, ont accueilli deux journalistes, radio et presse écrite.
Pendant 10 séances, d’une heure ou deux, les collégiens ont ainsi pu réaliser une émission radiophonique et un magazine.
Les élèves de trois classes de 4° du collège Louise Michel à Saint-Etienne du Rouvray sont allés interroger d’anciens élèves pour recueillir leurs souvenirs, leurs impressions et leurs conseils pour aborder l’avenir.
Le choix du thème : « Que sont-ils devenus ? » n’est pas anodin. Il s’agissait, en plus, de découvrir le monde de la presse, de démontrer, malgré la réputation de la ville, qu’habiter un territoire décrié n’est pas nécessairement facteur de déterminisme social.
De plus, ce projet a contribué à construire une base de données de profils visant à permettre aux élèves de découvrir des métiers, d’avoir des contacts avec des professionnels aux parcours multiples. Ils ont ainsi pu se projeter et envisager de nouvelles perspectives.
Dans le cadre de ce projet, il y a eu différentes phases. La première a été de retrouver les anciens élèves. Pour cela, une classe de 4è a utilisé les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, l’ENT), l’occasion de travailler avec eux sur un usage responsable et éthique de ces outils.
Ensuite, lors des séances avec les journalistes, les élèves ont découvert les médias et leurs spécificités, presse écrite ou radiophonique. Pour les deux productions, les élèves ont travaillé la technique de l’interview, le recueil et le traitement des informations, l’écriture journalistique, ainsi que les compétences orales.
Un projet réjouissant dont les élèves se sont sentis fiers et qui a peut-être suscité de nouvelles vocations...