Une résidence d’artistes au collège - NormanDoc'

, par Stéphanie Rouen - Format PDF Enregistrer au format PDF

Moi-même, professeure documentaliste et Mme Comellas, directrice de la salle, œuvrons ensemble depuis trois ans maintenant pour favoriser l’ouverture culturelle à tous les élèves du collège : représentations théâtrales adaptées aux collégiens, rencontres avec des metteurs en scène et des comédiens, et ... mise en place de résidences d’artistes. Mme Comellas et moi-même avons travaillé de concert pour compléter un dossier de candidature par la suite validé par la DRAC, et lors de cette année scolaire 2017-2018, la troupe "Le collectif du K" est venue travailler au collège avec deux classes de sixième autour du conte Le Petit Poucet : deux comédiens, un technicien son et un photographe sont intervenus pour permettre aux enfants de produire des histoires bruitées ainsi que des photographies :

MP Jack et le cannibale

Les professeurs de français des deux classes ont accompagné les travaux d’écriture des élèves ; j’ai pour ma part, en tant que référente PEAC au collège, permis la coordination du projet et favorisé les échanges entre les collègues et les artistes. La mise en place de cette résidence a aussi favorisé la liaison école-collège, puisqu’une classe de CM1 a elle aussi participé au projet , et tous nos élèves, petits et grands se sont rendus en bus à Evreux pour l’inauguration de l’exposition de leurs travaux. La représentation du spectacle "Sur le chemin" par la troupe du K a eu lieu à la salle de spectacle du Pays d’Ouche le 6 avril dernier ; collégiens et écoliers se sont une nouvelle fois retrouvés pour découvrir la pièce et admirer leurs productions exposées dans le hall de la salle pour l’occasion. A la fin de la représentation, le metteur en scène et deux comédiens ont discuté avec les élèves et ont répondu à toutes leurs questions. Les élèves gardent un souvenir fort de cette expérience : pour certains, c’était la première fois qu’ils "allaient au théâtre" ; pour d’autres, quel bonheur d’avoir pu écrire une histoire, guidés par des comédiens professionnels ! Pour les enseignants aussi, l’expérience fut fructueuse : les collègues de français ont travaillé autour du conte de manière "décalée" et ont pu réinvestir les acquis des élèves dans le domaine de l’expression artistique ; en tant que professeur documentaliste, j’ai pu apprécier de voir les élèves totalement investis dans le projet, et les découvrir non plus en tant qu’élèves uniquement, mais en tant que jeunes photographes ou preneurs de son en herbe.

Une résidence d’artistes au collège

Certains parmi eux ont d’ailleurs émis le souhait de travailler plus tard dans le domaine des arts et de la photographie. Un nouveau dossier de résidence d’artistes est dores et déjà en attente de validation pour l’année prochaine, sur le thème de la rencontre amoureuse.