Sic ad hoc n°01 - NormanDoc'

Sic ad hoc n°01

Octobre - Novembre 2021 : Sélection de publications en SIC par et pour les professeurs documentalistes réalisée par le groupe de travail DidacSic de l’académie de Normandie.
Les résumés, les extraits sont issus de leur notice d’origine.
© DidacSic 2021 – Contact : frederic.rabat@ac-normandie.fr

, par Frédéric Rabat - Format PDF Enregistrer au format PDF

SIC ad hoc n°01
Octobre - Novembre 2021

Sélection de publications en SIC par et pour les professeurs documentalistes réalisée par le groupe de travail DidacSic de l’académie de Normandie.

Les résumés, les extraits sont issus de leur notice d’origine.
© DidacSic 2021 – Contact : frederic.rabat@ac-normandie.fr

Articles

Présentation du dossier : Un journalisme de « qualité » ? Hiérarchisations et classements des actualités

Article

Julie Sedel, Alan Ouakrat, Jérôme Pacouret, Camille Noûs

Extrait (introduction)

L’objectif de ce dossier est de prendre pour objet d’analyse le travail de construction de la valeur des biens d’information. Si la notion de « qualité de l’information » se présente, dans les discours profanes, savants et institutionnels, sur le mode de l’évidence, ses contours demeurent flous. La confusion entourant l’expression « journalisme de qualité » se retrouve dans l’approximation des définitions et des termes sur lesquels s’appuient ses défenseurs. Pourtant, la « qualité de l’information et du journalisme » a accédé au rang de problème public (Neveu, 2015) et fait l’objet de multiples initiatives de la part d’États et d’organisations internationales.

Mots clés

qualité de l’information, journalisme, médias

Citer

Sedel Julie, Ouakrat Alan, Pacouret Jérôme et al., « Présentation du dossier. Un journalisme de « qualité » ? Hiérarchisations et classements des actualités », Politiques de communication, 2021/1 (N° 16), p. 5-12. DOI : 10.3917/pdc.016.0005. URL : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2021-1-page-5.htm


En quête de sources : Preuves et mises à l’épreuve des internautes dans la controverse vaccinale sur Facebook

Article

Manon Berriche

Résumé

Cette étude se propose d’examiner comment des internautes mettent à l’épreuve des « fake news » et des « fact-check » dans le cadre de la controverse vaccinale sur Facebook, ainsi que les régimes probatoires qu’ils mobilisent pour fonder leurs arguments. La panique morale qui a entouré la constitution de la désinformation comme un problème public a paradoxalement concouru à renforcer les contraintes de vérification pesant sur l’énonciation publique. Cette cristallisation des débats sur la question de la factualité de l’information occasionne toutefois davantage de tensions épistémiques qu’elle ne témoigne d’une épidémie de crédulité. En effet, derrière la distinction binaire construite par les discours journalistiques entre « fake news » et « fact-check », notre étude rend compte de la diversité des arguments et des preuves utilisés par les internautes. À partir d’une analyse de 14 287 commentaires, nous montrons l’importante mobilisation critique des « anti-vax » face aux « fact-check » moins pour s’opposer à leur contenu que pour contester leur posture d’énonciateur de vérité. Afin d’étayer leurs critiques, ils s’appuient sur des références hétérodoxes mais vont aussi puiser directement auprès d’études scientifiques. Ces pratiques informationnelles, couplées à leur mode d’argumentation, soulignent leur défiance à l’égard des sources qui servent d’intermédiaires entre la science et le grand public par contraste avec les « pro-vax » qui s’y réfèrent fortement. En définitive, ces résultats invitent à prolonger les travaux sur les transformations numériques de l’espace public par des analyses interrogeant la façon dont le déconfinement croissant de l’expertise amène les publics à confronter leurs propres méthodes d’enquête pour essayer de détenir le monopole de l’objectivité.

Mots clés

journalisme, désinformation, source, espace public numérique, débat public

Citer

Berriche Manon, « En quête de sources. Preuves et mises à l’épreuve des internautes dans la controverse vaccinale sur Facebook », Politiques de communication, 2021/1 (N° 16), p. 115-154. DOI : 10.3917/pdc.016.0115. URL : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2021-1-page-115.htm


Entre « communautés des contributeurs » et « société des usagers », les communs de masse. Le cas de Wikipédia

Article

Léo Joubert

Résumé

Cet article interroge les effets sociologiques de la massification d’un commun à partir de l’analyse de la version francophone de Wikipédia. Nous utilisons notamment l’enquête « Wikipédia 2015 » réalisée par le GIS Marsouin en mars 2015 auprès des lecteurs et des contributeurs de Wikipédia. Nous développons un modèle d’analyse sociologique fondé sur une distinction entre la « communauté des contributeurs », rassemblant les participants à la production et la régulation de Wikipédia, et la « société des usagers », ensemble d’acteurs hétérogènes plus ou moins proches et favorables au commun wikipédien. Cette structure duale constitue, davantage que la référence à la non-rivalité de la ressource, une piste d’adaptation du modèle ostromien des communs au cas particulier des communs de masse.

Entrées d’index

Mots-clés : Communauté, Wiki, commun

Citer

Léo Joubert, « Entre « communautés des contributeurs » et « société des usagers », les communs de masse », Terminal [En ligne], 130 | 2021, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 05 novembre 2021. http://journals.openedition.org/terminal/7488 ; DOI : https://doi.org/10.4000/terminal.7488


Quel régime de conception pour les communs éditoriaux ?

Article

Valérie Larroche et Antoine Fauchi

Résumé

Cet article caractérise le régime de conception à l’œuvre dans l’édition numérique où l’on observe des pratiques éditoriales non conventionnelles. C’est à partir de l’analyse socio-sémiotique de deux communs éditoriaux que s’élabore la réflexion : Movilab, l’encyclopédie des tiers lieux et les Ateliers de [sens public], une maison d’édition savante en libre accès. Les notions de commun éditorial et de dispositif éditorial sont convoquées pour souligner d’une part la dimension collaborative et communautaire intégrée à ce régime, et d’autre part l’hybridation des activités techniques et éditoriales.

Entrées d’index

Mots-clés : commun éditorial, régime de conception, dispositif éditorial, édition, design

Citer

Valérie Larroche et Antoine Fauchié, « Quel régime de conception pour les communs éditoriaux ? », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 23 | 2021, mis en ligne le 01 septembre 2021, consulté le 05 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/11994 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.11994


Ouvrages

Avec mon téléphone, le monde il est à portée de mains - Chapitre d’ouvrage

Ouvrage

Anne Cordier

Résumé

La présence recherche, inscrite en sciences de l’information et de la communication, s’intéresse au rôle du smartphone dans le déploiement des pratiques informationnelles juvéniles. En plus d’autres enquêtes de terrain au plus près des adolescent·es, la chercheuse enquête depuis 2012 auprès de douze jeunes, cherchant à comprendre leur rapport quotidien à l’information et aux médias. Cette enquête met en lumière la place effective du smarpthone dans l’écosystème informationnel personnel des enquêt·és. Ceux-ci témoignent du rôle de levier pour les explorations informationnelles que revêt le smartphone à travers les applications mobiles. Les résultats de cette recherche soulèvent de nombreux enjeux éducatifs, parmi lesquels la gestion des flux et des confusions entre canal, média, source et multiplicité des statuts d’auteurs, les problématiques de traçabilité ou encore la confrontation à de nouvelles formes culturelles de l’information et de l’organisation des connaissances.

Citer

Anne Cordier. « Avec mon téléphone, le monde il est à portée de mains » -Anaïs 18 ans : Analyse compréhensive du portail des pratiques informationnelles juvéniles. Pharmaphone : Sociabilités, Affects, Réseaux, Jan 2020, Toulon, France. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03349696 ; HAL Id : hal-03349696


Les nouvelles lois du web. Modération et censure

Ouvrage

Romain Badouard

Résumé

Cet ouvrage aborde la thématique, qui fait couler beaucoup d’encre, de la liberté d’expression en ligne. À rebours des imaginaires libertaires constitutifs des premiers temps d’internet et du web, l’auteur apporte un regard critique sur ce qu’il désigne comme un « paradoxe démocratique », reposant sur des possibilités accrues de communication et de circulation d’information, mais surtout une concentration sans précédent des pouvoirs de contrôle et de régulation à un nombre réduit d’acteurs privés. Alliant clarté et concision, les quatre chapitres du livre brossent un tableau synthétique des enjeux législatifs, économiques, politiques et sociaux relatifs au rôle croissant des grandes entreprises numériques.

Citer

Brouard Pauline, « Romain Badouard, Les nouvelles lois du web. Modération et censure. Le Seuil, La République des idées, Paris », Quaderni, 2021/2 (n° 103), p. 147-151. DOI : 10.4000/quaderni.2049. URL : https://www.cairn.info/revue-quaderni-2021-2-page-147.htm


Alertes et lanceurs d’alerte

Ouvrage

Francis Chateauraynaud, Jérôme Lamy

Résumé

Ce petit ouvrage livre une histoire (récente) des alertes et de ceux qui les portent, en même temps qu’une série de concepts opératoires pour les étudier. La figure du lanceur d’alerte occupe désormais régulièrement l’actualité. Désignation d’un risque, exposition d’une malversation, publicisation d’une catastrophe à venir, les situations sont nombreuses qui mobilisent une attention et une prise de parole. Francis Chateauraynaud, qui a inventé le syntagme « lanceur d’alerte » propose, dans ce bref ouvrage, un tour d’horizon des propriétés heuristiques et empiriques de la notion. Il s’agit à la fois de préciser le concept de lanceur d’alerte et d’opérer une large synthèse des travaux qui l’ont intégré à leurs analyses.

Citer

Lamy Jérôme, « Francis CHATEAURAYNAUD, Alertes et lanceurs d’alerte, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2020, 128 p. », Réseaux, 2021/4 (N° 228), p. 269-272. DOI : 10.3917/res.228.0269. URL : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2021-4-page-269.htm