Ouvrir un PMB académique - NormanDoc'

Ouvrir un PMB académique

, par Jean-Victor Marie, Sophie Bocquet-Tourneur - Format PDF Enregistrer au format PDF

Prérequis

  • Avoir l’autorisation de son chef d’établissement
  • Informer le conseil d’administration

Demande d’ouverture

Pour les deux périmètres, la demande doit être réalisée sur la plateforme d’assistance Amigo.

  • Pour le périmètre rouennais, créer un ticket à partir d’un mot clé : PMB
    Amigo Rouen
  • Pour le périmètre caennais, le chemin est : Applications et Services métiers > Enseignement et pédagogie > Ressources pédagogiques : préciser PMB dans l’objet de la demande.

Important : Pensez à bien mentionner dans votre demande le logiciel documentaire que vous utilisez : BCDI/Esidoc ou PMB et la version de votre logiciel.

La demande est étudiée par les référents académiques PMB et la DSI. L’établissement est informé de l’ouverture de son PMB sur la boite fonctionnelle de l’établissment (ce.....@ac-normandie.fr). Des codes d’accès à l’interface d’administration sont envoyés sur la boîte fonctionnelle de l’établissement ainsi que que sur la boite fonctionnelle du CDI pour les établissements du périmètre rouennais, sur votre boîte professionnelle pour les collègues de Caen.

Formations

Pour vous accompagner dans le passage à PMB, deux formations sont proposées :

  • “PMB découverte”, dédiée à la découverte du logiciel (premier trimestre, en distanciel)
  • “PMB usages du logiciel” dédiée
    • au passage de BCDI vers PMB ou de PMB hébergé sur un autre serveur vers PMB académique.
    • à l’accompagnement dans l’usage quotidien de PMB.
      (Deuxième trimestre, en présentiel)

Si la demande d’ouverture est effectuée après les candidatures au PRAF, l’accompagnement pour la prise en main du logiciel sera moins efficace.

Pour les collègues utilisant déjà PMB

Une fois votre hébergement ouvert, vous allez devoir exporter votre base. Le mieux est sans doute d’exporter la base depuis l’hébergement, par les outils d’export dans Phpmyadmin par exemple. Vous devriez récupérer un fichier au format SQL. Une sauvegarde devrait pouvoir faire l’affaire si vous n’avez pas accès à des outils de gestion de l’hébergement. Les sauvegardes de PMB ont une extension en .sav. Vous pouvez avant de la transmettre changer cette extension en .sql, simplement en la renommant.
Vous pouvez alors la transmettre à Jérome Cholet (DSI) qui se chargera de l’importer dans votre base hébergée. Pour cela, vous devez utiliser l’outil Filesender, accessible depuis les intranets intranet.ac-caen.fr et Portail métier. Il est appelé “Transfert de fichier ou volumineux”. Vous serez tenu informé de la fin de l’opération.

Pour les collègues utilisant BCDI.

Voici un document pour préparer sa base BCDI

Documents joints