L’identité numérique et ses traces - NormanDoc'

L’identité numérique et ses traces

, par Frédérique Zito - Format PDF Enregistrer au format PDF

Public concerné  :
Une classe externalisée ITEP

Adultes impliquées :
Morgan Ballouard, professeure des écoles spécialisée / Hélène Touzan, éducatrice / Frédérique Yvetot, professeure documentaliste

Thème de travail  :
L’identité numérique et ses traces / la protection de sa personne sur Internet

Présentation du projet :
En partant de leur identité réelle, comment amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et à maîtriser des traces qu’ils laissent ?

1/ Objectifs :

  • Amener les élèves à réfléchir sur leur utilisation des réseaux et autres outils et sur leur identité numérique
  • Valoriser leur travail et leur intégration dans l’établissement

2/ Compétences visées :
Utiliser les médias de manière responsable :

  • Comprendre ce qu’est une identité et de quoi elle peut être composée
  • Comprendre ce que sont l’identité et les traces numériques (traces volontaires et involontaires)
  • Prendre conscience des traces que les élèves laissent
  • Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.
  • Connaître et respecter les droits et les devoirs de l’internaute (notamment au droit à l’image et à la liberté d’expression)

Produire, communiquer, partager des informations

  • S’engager dans un projet de création utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement

3/ Déroulement :
Définir avec les élèves ce qu’est une identité physique pour les amener à comprendre et à définir leur propre identité numérique et à déterminer les éléments (traces) la constituant (leur état civil, leur physique, leurs goûts, leur activités…)

4/ Production finale :

  • Création d’une exposition d’affiches numériques à destination des élèves et personnels du collège donnant des conseil pour bien maîtriser son identité numérique.
  • Déclinaison de ces affiches sous forme de fascicule facile à lire et à comprendre (pictogramme, slogan court et conseil) à distribuer aux écoles environnantes
  • Échanges dans les classes de 6èmes, 6èmes SEGPA et classe ULIS
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Séance 1 : Définition de l’identité et détermination de ses éléments (2h)

  • Définition de l’identité par des échanges
  • Création collective d’une carte mentale reprenant les éléments constituant une identité

Compétences visées :

  • Comprendre ce qu’est une identité et de quoi elle peut être composée

Pour commencer ce travail, les élèves ont été amené.es à créer une définition de l’identité en échangeant ensemble puis ils ont créé collectivement une carte mentale reprenant les éléments constituant une identité (état civil, goûts, activités, caractéristiques physiques, etc.).

L’identité : carte mentale
Carte mentale réalisée collectivement par les élèves de la classe ITEP
Carte mentale réalisée à l’issue de la séance 1
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Séance 2 : Définition de l’identité numérique (1h)

  • Définition collective de l’identité numérique en s’appuyant sur le travail sur l’identité
  • Repérage des éléments d’identité que les élèves partagent sur les réseaux en annotant la carte mentale créée à la séance 1

Compétences visées :

  • Comprendre ce que sont l’identité et les traces numériques (traces volontaires et involontaires)
  • Prendre conscience des traces que les élèves laissent

Le travail mené à la 1ère séance a ensuite permis de faire un parallèle entre l’identité et l’identité numérique, le monde physique et le monde virtuel. En reprenant la carte mentale de l’identité, ils ont ainsi identifié et listé les éléments d’identité qu’ils partageaient sur les réseaux (nom, prénom, etc. en renseignant leur profil / caractéristiques physiques en publiant des photos d’eux-même / goûts en likant ou commentant des vidéos, pages / etc.).

a) Définition créée collectivement par des échanges oraux
Elle représente toutes les informations qui existent sur soi en ligne (traces numériques).
Elle est l’image que l’on donne de soi, à travers ce que l’on publie (photos, commentaires, etc…) ou ce que d’autres publient sur nous.

b) Composition de l’identité numérique (En annotant la carte mentale construite à la séance 1, les élèves ont pointé par les exemples concrets, les éléments qu’ils partageaient)

Les traces laissées sur différents service en ligne permettent de connaître…
Etat civil : Comment et où me joindre (coordonnées) / Ce qui me représente (avatar)
Personnalité : Ce que je partage (publications) / Ce qui se dit de moi (réputation)
Activités : Ce que je fais (loisirs, études)
Goûts - Opinions : Ce que j’aime (goûts, opinions) / Ce que j’achète (consommation)
Relations : Qui je connais (réseau social)

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Séance 3 : Détermination de ce que les élèves font sur les réseaux sociaux et questionnement sur ce à quoi il faut être attentif (2h)

  • Mise en évidence des activités de partage (de vidéos, de photos, de passions, de goûts…), de communication et de prise d’information
  • Première approche des conseils à donner aux autres (élèves et adultes) en s’interrogeant sur les dérives possibles

Compétences visées :

  • Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.
  • Première approche des droits et devoirs sur Internet (notamment au droit à l’image et à la liberté d’expression)

Un temps a ensuite été utilisé pour déterminer ce que les élèves faisaient sur les réseaux et à quoi cela leur servait. Leurs activités de partage (de vidéos, de photos, de passions, de goûts...), leurs activités de communication (tchat) et les activités de prise d’informations (sur leurs acteurs ou chanteurs favoris) ont pu être mises en évidence. A partir de ces activités, on leur a demandé de réfléchir à ce à quoi il fallait faire attention lorsque l’on utilisent les réseaux sociaux (faire attention aux photos de soi, faire attention à ne pas tout dire sur sa vie privée, faire attention à la personne à qui l’on parle, etc.).
Les élèves se sont appuyé.es sur les points sur lesquels il faut faire attention pour construire des conseils (comment bien utiliser les réseaux sociaux et maîtriser au mieux son identité numérique).

Pratique des réseaux et conseils à donner
Tableau réalisé collectivement par la classe ITEP qui s’est appuyée sur ses propres pratiques
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Séance 4 : Création de conseils pour maîtriser son identité numérique (1h)

  • Reprise des éléments auxquels il faut faire attention (séance 3) pour créer des conseils à donner pour bien maîtriser son identité numérique
  • Recherche de pictogrammes pouvant illustrer ces conseils et création d’un slogan pour chacun

Compétences visées :

  • Produire, communiquer, partager des informations et s’engager dans un projet de création utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement

La phase de création de la production finale (affiches numériques) a pu commencer en recherchant des pictogrammes pouvant illustrer ces conseils et en créant un slogan pour chacun d’eux. La mise en forme a ensuite été réalisée sur un diaporama.

Fiche élèves : Création des affiches
Fiche fournie aux élèves pour qu’il détermine les éléments de leur affiche.