Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - NormanDoc'

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer

, par Frédérique Zito - Format PDF Enregistrer au format PDF

La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres. Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5ème.

Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances :

• la première autour d’un travail sur le « booktrailer » et le « droit d’auteur » pour poser les bases. Puis la réalisation, par les élèves, d’une première esquisse de leur booktrailer (scénario, story board)
  • les suivantes sur la création des booktrailers : rédaction à l’aide de la grille de scénario, recherche d’images et de musiques libres de droit, réalisation à l’aide d’un outil en ligne
--------------------------

Aurélie Lemonnier a aussi fait ce travail avec des élèves de 4ème ou de 3ème. Sa séquence pour les 3èmes est en ligne sur son blog Pages de Doc

Des exemples de booktrailers réalisés par des élèves de 5e, 4e ou 3e, sur la chaîne Youtube du CDI