Flash info en direct de la scène du crime - NormanDoc'

Flash info en direct de la scène du crime

Au collège Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte, Mme Schlegel (professeure documentaliste) et Mme Le Bris (enseignante d’anglais) se sont lancées dans la production radiophonique. L’EPI Crime Newsflash amène des élèves de 4ème à imaginer puis réaliser des flash info en direct d’une scène de crime.

, par Frédérique Zito - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les émissions, à enregistrer en anglais, ont au préalable demandé de travailler sur le lexique spécifique du crime et sur certaines structures grammaticales (questions, passif, prétérit BE + V-ing). Un travail sur l’expression orale en interaction (questions/réponses) a aussi été amorcé (fluidité de la parole, aisance, débit, ton).

Outre cette maîtrise de la langue anglaise et de l’expression orale, l’EPI a mobilisé des compétences transversales liées à la production de l’information et à sa communication : organisation de l’information en fonction de la situation et du destinataire, respect des codes de la chronique radio (formes du discours, flux, ambiançage sonore) et respect du droit à la propriété intellectuelle. Le travail avec la professeure documentaliste a débuté avec l’étude d’un reportage radio de FranceInter. Plusieurs écoutes ont été nécessaires pour permettre aux élèves de comprendre globalement l’événement relaté dans le reportage. Cela leur a aussi permis de saisir qui parle et ce que chacun dit. Suite à ces différentes écoutes, la classe a relevé collectivement les éléments relatifs à la structure du reportage (lancement, accroche, déroulé...), au traitement journalistique (5W, angle) et à l’expression orale (style parlé, débit, ton...)

La trace écrite de cet échange forme la trame du flash info que les élèves ont eu à réaliser :
1/ Radio – Programme – Date - Jingle
2/ Lancement (chapô) : Journaliste en studio :

• Accroche sur l’info
  • Evénement : 5W / angle
  • Passage de parole au journaliste sur place

3/ Journaliste sur place :

• Accroche
  • Approfondissement des 5W
  • Apport des témoins (chronologie des événements, pourquoi, conséquences possibles…)
  • Chute

4/ Chute : Conclusion du journaliste studio
5/ Pied : signature + jingle

Pour toute la durée de l’EPI, les élèves avaient accès (sur l’ENT) à des ressources pour les aider et cadrer leur travail : aide à la rédaction de leur émission (déroulé d’un reportage radio en anglais avec le canevas de leur travail), aide technique (tutoriel Audacity), sitographies (sons libres de droit).

Pour les flash info à réaliser, les élèves ont travaillé par paire : l’un des élèves avait le rôle du journaliste resté dans le studio, l’autre était le journaliste sur place. Le travail de création a débuté par l’imagination du crime et l’invention de l’événement. Pour développer leur idée, les élèves ont ensuite utilisé un schéma en étoile avec les 5 W. Par ce schéma, ils ont pu développer et organiser leur propos au fur et à mesure, et trouver l’angle de leur sujet. Ils ont ensuite rédigé leur intervention et l’ont enregistré. Pour rendre leur flash info plus réaliste, les élèves ont aussi eu à créer une ambiance sonore pour donner l’impression que l’envoyé spécial était effectivement sur les lieux du crime. Dans des banques de fichiers audio libres de droits, ils ont donc sélectionné les sons pour faire illusion : moteurs de voiture, pluie qui tombe, porte qui grince, …). Munis de leurs enregistrements et des sons d’ambiançage, les élèves ont enfin pu réaliser le montage final de leur flash info.

L’évaluation des tâches finales a été faite par l’enseignante d’anglais et la professeure documentaliste. Les compétences évaluées par cette dernière relèvent des compétences EMI autour de la production d’informations : respect de la forme attendue et des codes de la radio, montage soigné, et droits respectés.

Ces différents Crime Newsflash sont disponibles à l’écoute sur le site du collège