Le prix MangaCaen - NormanDoc'

Le prix MangaCaen

, par Sophie Tanquerel - Format PDF Enregistrer au format PDF

PRESENTATION ET ORGANISATION GENERALE
Le Prix MangaCaen a été créé en juin 2012 à l’initiative des enseignants-documentalistes de collèges et lycées du BEC Caen Nord en partenariat avec la Librairie BD’R’ART et les bibliothèques de Caen et d’Hérouville-Saint-Clair.

Ce prix a pour objectif d’orienter les jeunes lecteurs de mangas vers la découverte de mangas de qualité et de les amener à fréquenter les Centres de Documentation et d’Information et les bibliothèques publiques.

Participation au prix
Depuis la seconde édition, la participation au prix est ouverte aux établissements des BEC de Caen Nord et Caen Sud ainsi qu’au collège de Dozulé dont la professeur documentaliste a participé à la mise en place du prix .

Deux prix différents sont attribués :

un prix « collège » à partir d’une sélection de mangas pour les moins de 15 ans,
un prix « lycée » à partir d’une sélection de mangas pour les plus de 15 ans.
Début septembre, inscription des établissements intéressés auprès d’une des deux référentes du prix.

Comité d’organisation
Chaque année, les professeurs documentalistes du BEC Caen Nord sont en charge de son organisation (dans les établissements scolaires inscrits, les référents sont les professeurs documentalistes).

Deux professeurs-documentalistes sont référentes : Sophie Tanquerel pour le niveau collège et Déborah Dubost-Sakhi pour le lycée. Elles transmettent toutes les informations concernant le prix (fiche d’inscription, convention avec la librairie BD’R’art, résultats des comités et du vote, dessin de l’affiche gagnante…).

Les partenaires
La librairie Bd’r’art est, depuis la seconde édition, un des partenaires du prix MangaCaen. Une convention est établie avec le libraire. Elle définit les modalités de l’action et permet de sceller un engagement financier avec lui (acheter au moins une sélection du prix (entre 70 et 80 euros) dans sa librairie).

Les bibliothèques de Caen et d’Hérouville-Saint-Clair accueillent et participent au comité de sélection. Il apparaît que le prix MangaCaen n’ait pas de retombées significatives sur la fréquentation des bibliothèques partenaires, ni sur l’intérêt pour leur fonds. Une piste serait de s’appuyer davantage sur ce partenariat, en organisant des visites par exemple.

Le site dédié au prix MangaCaen
Le site a été créé cette année par Déborah Dubost-Sakhi. Il va permettre de donner une visibilité aux actions et aux échanges de chacun. L’intégration d’un forum est en étude pour permettre aux différents établissements d’échanger sur leurs avis de lecture.

Le site sera également une galerie pour le concours de dessin.

MISE EN OEUVRE ET CALENDIER
Juin – juillet : Pré-Sélection des mangas par le comité adultes
Fin juin, début juillet, le libraire référent de l’action, Frédéric Bigueur, procéde à une première pré-sélection d’un maximum de 30 mangas pour chaque niveau (différents titres dont le premier tome est paru, en France, l’année précédant le prix). La pré-sélection comprend des titres dits de découverte et des titres correspondants au goût du moment des jeunes lecteurs.

Cette liste est transmise à un comité de pré-sélection composé d’un représentant de chaque bibliothèque partenaire, des professeurs-documentalistes volontaires qui ont participé aux éditions antérieures et du librairie. Durant l’été, le libraire met à disposition gratuitement sa sélection afin que les membres du comité puisse les lire.

→ Courant septembre les comités collège et lycée se réunissent et choisissent 20 titres.

Début septembre : Inscription des établissements
L’inscription se fait auprès d’une des deux référentes du prix

Courant septembre : Sélection des mangas par le comité élèves
Le comité élèves a lieu courant septembre dans une des bibliothèques partenaires.

Lors de cette rencontre de deux heures, le comité de pré-sélection (libraire, professeurs documentaliste et bibliothécaires) présentent les 20 titres présélectionnés aux élèves représentant chaque établissement (2 élèves par établissement).

→ Les élèves présents sélectionnent les 10 titres qui seront en lice pour le prix MangaCaen de l’année.

Novembre à mars : Lecture des titres par les élèves
Cette période est consacrée à la lecture, mais aussi aux échanges et à diverses actions (livret de lecture, concours de dessins, réalisation de teasers, rédaction de critiques, écriture de mangas, expositions sur l’histoire du manga et sur des mangakas cultes, etc…)

La communication papier (affiche, marque-pages…) est réalisée par chaque établissement participant. Les productions sont souvent mutualisées.

L’organisation est variable d’un établissement à l’autre. Il prend souvent la forme de clubs dans les collèges. Dans les lycées, il s’agit plutôt d’une formule d’inscription au prix avec quelques rendez-vous jusqu’au vote.

Mars ou avril : Vote final
Pour préparer le vote final, un vote a lieu au préalable dans chaque établissement. Le vote final se tient ensuite dans une des deux bibliothèques partenaires.

Lors de ce vote, chaque établissement est représenté par deux élèves. Ils portent chacun le vote de leur établissement (mais ils peuvent être amenés à se diriger vers d’autres titres quand leurs choix ne sont pas représentés). Le comité de vote final est un lieu de débat et d’argumentation où chaque titre est abordé, où les élèves donnent leur avis sur le scénario, les personnages et le graphisme.

→ A l’issue du vote, chaque comité choisit leur 3 mangas préférés.

Parallèlement au prix MangaCaen est ouvert un concours de dessin. Le dessin gagnant illustrera l’affiche de l’édition suivante. Le nom de l’affiche gagnante est annoncé le jour de vote final pour le prix.

Le palmarès et le dessin gagnants sont affichés dans les établissements et les les bibliothèques.