Journées académiques - NormanDoc'
Derniers articles
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Olivier Trédan, Université de Rennes 1 olivier.tredan@univ-rennes1.fr
Publications
Articles de revues avec comité de lecture
TRÉDAN, Olivier, 2014, « Le serveur de pages personnelles Mygale, ou l’histoire d’un chaînon manquant dans l’essor de l’Internet français », Terminal, technologie de l’information, culture & société, n° 115, p. 31-43.
TRÉDAN, Olivier, 2010, « La construction des mondes sociaux par la pratique de l’auto-publication : retour sur l’expérience de quelques blogueurs », Communication & langages, n°165, pp. 73-86.
LE CAM, Florence, TRÉDAN, Olivier, 2008, « Journalisme et web : quels outils de formation ? », MédiaMorphoses, n° 24 pp. 105-112.
TRÉDAN, Olivier, 2007, « Le “journalisme citoyen” en ligne : un public réifié ? », Hermès, Paroles publiques communiquer dans la cité, n° 47, p. 115-122.
Articles dans des revues étrangères
TRÉDAN, (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Sélection de quelques articles et ouvrages publiés par les trois intervenants ainsi que quelques références complémentaires en rapport avec la problématique de la journée 2022.
Intervenants
Amaël André
André, A., Laville, M., Hamon, S., & Ruelland, G. (2021). Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : le rôle de l’analyse vidéo. Revue éducations et socialisations, les cahiers du CERFEE, 62. URL : https://journals.openedition.org/edso/16713
André, A. (2020). Évolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement. Le rôle des croyances et du contexte. Spirale – Revue de recherches en éducation, 1, 3-17 URL : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1470
Romain Badouard
Badouard Romain, Mabi Clément, Monnoyer-Smith Laurence, « Le débat et ses arènes. À propos de la matérialité des espaces de (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
IA générative et professeur documentaliste
Révolution du savoir !
Le 15 mars 2023, la société open AI annonce le lancement de GPT 4. Le discours promotionnel nous promet, alors, plus de créativité, encore plus de pertinence et va même jusqu’à annoncer des capacités de compréhension et même de raisonnement toujours plus avancées. Milad Doueihi nous a encouragé, depuis plusieurs années déjà (2011), à contrecarrer des tendances médiatiques réductrices en replaçant ces événements technologiques dans une histoire technique et sociale. Dans notre histoire il nous a fallu penser assez finement et trouver une place aux moteurs de recherche généralistes, par exemple, ou encore analyser les conséquences sur la recherche d’informations de le recours massif à des organisations intellectuelles collectives comme les wikis (cf. Wikipédia). Collecte automatisée, indexation, technique de (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
IA générative et professeur documentaliste
Révolution du savoir !
Le 15 mars 2023, la société open AI annonce le lancement de GPT 4. Le discours promotionnel nous promet, alors, plus de créativité, encore plus de pertinence et va même jusqu’à annoncer des capacités de compréhension et même de raisonnement toujours plus avancées. Milad Doueihi nous a encouragé, depuis plusieurs années déjà (2011), à contrecarrer des tendances médiatiques réductrices en replaçant ces événements technologiques dans une histoire technique et sociale. Dans notre histoire il nous a fallu penser assez finement et trouver une place aux moteurs de recherche généralistes, par exemple, ou encore analyser les conséquences sur la recherche d’informations de le recours massif à des organisations intellectuelles collectives comme les wikis (cf. Wikipédia). Collecte automatisée, indexation, technique de (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Olivier Trédan, Université de Rennes 1 olivier.tredan@univ-rennes1.fr
Publications
Articles de revues avec comité de lecture
TRÉDAN, Olivier, 2014, « Le serveur de pages personnelles Mygale, ou l’histoire d’un chaînon manquant dans l’essor de l’Internet français », Terminal, technologie de l’information, culture & société, n° 115, p. 31-43.
TRÉDAN, Olivier, 2010, « La construction des mondes sociaux par la pratique de l’auto-publication : retour sur l’expérience de quelques blogueurs », Communication & langages, n°165, pp. 73-86.
LE CAM, Florence, TRÉDAN, Olivier, 2008, « Journalisme et web : quels outils de formation ? », MédiaMorphoses, n° 24 pp. 105-112.
TRÉDAN, Olivier, 2007, « Le “journalisme citoyen” en ligne : un public réifié ? », Hermès, Paroles publiques communiquer dans la cité, n° 47, p. 115-122.
Articles dans des revues étrangères
TRÉDAN, (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Sélection de quelques articles et ouvrages publiés par les trois intervenants ainsi que quelques références complémentaires en rapport avec la problématique de la journée 2022.
Intervenants
Amaël André
André, A., Laville, M., Hamon, S., & Ruelland, G. (2021). Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : le rôle de l’analyse vidéo. Revue éducations et socialisations, les cahiers du CERFEE, 62. URL : https://journals.openedition.org/edso/16713
André, A. (2020). Évolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement. Le rôle des croyances et du contexte. Spirale – Revue de recherches en éducation, 1, 3-17 URL : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1470
Romain Badouard
Badouard Romain, Mabi Clément, Monnoyer-Smith Laurence, « Le débat et ses arènes. À propos de la matérialité des espaces de (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus