Prix des Lecteurs en Seine - NormanDoc'

Prix des Lecteurs en Seine

, par Céline Beaucousin, Sandrine Babingui Ntinou - Format PDF Enregistrer au format PDF

Lire en seine est une association normande (agglomération d’Elbeuf sur Seine) qui a pour but de promouvoir la lecture des jeunes dans les établissements scolaires et les médiathèques. Dans ce but, elle organise un prix littéraire annuel « Prix des lecteurs en Seine » pour les élèves à partir de la 4ème et jusqu’à la terminale (générale ou professionnelle) et les jeunes âgés de 13 à 20 ans pour les individuels en médiathèque.

Objectifs :
L’association Lire en Seine a été créée par les bibliothécaires du bassin elbeuvien. Suite au constat que les jeunes se détournaient de la lecture vers l’âge de 13 ans, le partenariat avec les professeurs documentalistes est né. Le Prix des Lecteurs a ainsi vu le jour il y a 20 ans avec cette volonté de travail en réseau entre les différents acteurs du territoire elbeuvien.

Affiche réalisée par Anthony Roger, bibliothécaire

Les différents partenaires en 2021-2022 :
Collège Jacques-Yves Cousteau de Caudebec-lès-Elbeuf
Collège Jacques Brel de Cléon
Médiathèque George Sand de Cléon
Collège Nelson Mandela d’Elbeuf
Médiathèque La Navette d’Elbeuf
Lycée André Maurois d’Elbeuf
Lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf
Lycée Notre-Dame d’Elbeuf
Collège Arthur Rimbaud de Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Médiathèque l’Odyssée de Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Médiathèque Pierre Perret de Tourville-la-Rivière

Organisation générale :
 Au moins trois réunions dans l’année sont nécessaires pour échanger organiser les différentes actions.
 Entre janvier et juin : les professeurs documentalistes et les bibliothécaires sélectionnent et lisent des romans susceptibles d’entrer dans la sélection de l’année scolaire suivante.
En juin : Sélection définitive.
Contact avec les auteurs sélectionnés.
En juillet/août : travail sur la présentation des romans sous forme de lectures ou de façon théâtralisée qui seront montrées à chaque classe à la rentrée.
En septembre : recensement des classes participantes.
En octobre : lancement du prix auprès des classes avec l’aide des bibliothécaires dans les établissements ou dans les médiathèques.
De novembre à mars : emprunts des livres par les élèves, phase de lecture, et projets autour d’un livre de la sélection.
Entre mars et mai : rencontres d’auteurs (chaque classe rencontre un auteur de la sélection). Communication avec la presse locale.
En avril : les élèves ayant lu au moins trois des quatre romans peuvent voter pour élire l’auteur lauréat (dans les classes et à titre individuel).
En mai : remise du prix au lauréat autour d’un moment convivial et de partage avec des élèves représentants de chaque classe. L’auteur reçoit un chèque de 500 euros. Une tombola est organisée à destination des élèves (livres de la sélection).
Une Assemblée Générale début juillet permet d’effectuer le bilan financier et le bilan d’activités.

Partenariat :
 - Le bureau de l’association est constitué à la fois de bibliothécaires et de professeurs documentalistes, dans lequel chacun a un rôle spécifique :
Les bibliothécaires s’occupent principalement du volet organisation et communication :
 contact avec les auteurs, accueil (transport, restauration, hébergement, navette entre les établissements) le jour de la rencontre.
• Réalisation de visuels (affiches, flyers, page FB et site Internet).
• Les médiathèques mettent la sélection à disposition des élèves .
Les professeurs documentalistes gèrent le volet pédagogique en collaboration avec les collègues de lettres dans leurs établissements et s’occupent de l’acquisition des ouvrages pour les classes.
 Le soutien financier de la Métropole Rouen Normandie et de la DRAC de Haute Normandie permet de financer la venue des auteurs, acheter des jeux de livres pour les classes et d’assurer la communication.
Ces subventions permettent à l’association « Lire en Seine » de prendre en charge la totalité des dépenses. Seul l’achat de jeux de livres incombe aux établissements (en fonction du budget de chacun).
 Ce partenariat entre les médiathèques et les établissements scolaires favorise l’ouverture culturelle des élèves qui osent plus facilement venir emprunter des livres en médiathèque.

Les difficultés rencontrées :
 La différence de statut entre les enseignants et les agents de collectivité (bibliothécaires) a amené l’association à créer une convention avec les municipalités pour que celles-ci autorisent leurs agents à se déplacer, dans le cadre du Prix, dans les différents établissements de l’agglomération elbeuvienne.
En tant qu’association, la participation au Prix reste sur la base du volontariat et il est parfois difficile de trouver des partenaires aussi bien dans les structures que dans les établissements scolaires.

Les critères de sélection du Prix :
 4 romans de littérature jeunesse
 auteurs francophones résidant en France
 publication de moins de 2 ans
 romans adaptés pour un public âgé de 13 à 20 ans

Quelques projets réalisés pour la rencontre d’auteur avec les collègues de lettres :
 bandes-annonces (booktrailers)
 affiches numériques
 plateaux de jeux
 lectures théâtralisées
 travaux d’écriture
 arts graphiques…
 Ces projets permettent au professeur documentaliste de développer des compétences info-documentaires et de créer de nouvelles collaborations avec des collègues de différentes disciplines (lettres, arts…).

Conclusion :
 Le Prix des Lecteurs en Seine a permis le tissage de liens professionnels entre les différents acteurs du bassin (professeurs documentalistes, professeurs de lettres et bibliothécaires) et favoriser l’ouverture culturelle.
Il a également permis aux professeurs documentalistes de mieux se connaître et de créer une véritable cohésion au niveau de notre territoire.

Liens :
 Site officiel