Objectifs pédagogiques :
– découvrir le livre et ses nouveautés éditoriales
– développer le goût de la lecture
– différencier un auteur, d’un illustrateur, d’un traducteur et d’un éditeur
– tutorer des pairs
Différentes modalités ont pu voir le jour ces précédentes années :
– toutes les classes de sixième ont pu participer
– une ou deux classe.s de sixième
– une classe de sixième et une classe de cinquième
Déroulement de cette découverte (collège Louis Pasteur) :
Face au fonds documentaire vieillissant, la professeure-documentaliste décide de mettre en place un partenariat culturel avec la bibliothèque municipale Louis Aragon. Dans ce cadre, une bibliothécaire propose une visite du festival au cours de laquelle les élèves achètent des livres (sur les fonds propres de la BM) et les lisent chez eux. In fine, les ouvrages sont mis en rayon à la bibliothèque et des productions sont réalisées par les élèves :
- marque-pages : au recto du marque-page sont indiqués le titre, le nom de l’auteur et la première de couverture. De plus, une note sur 5 est attribuée à l’ouvrage lu. Au verso du marque-page, un résumé et une critique sont rédigés.
- bandes-annonces conçues via le site web Animoto : chaque vidéo présente la première de couverture, le titre, le nom de l’auteur et des mots-clés associés à des images pour donner envie de lire l’ouvrage. On y trouve également un court résumé.
Voici un exemple de bande-annonce réalisée par un élève de sixième.
Déroulement de cette découverte (collège Jean Renoir) :
- Une classe de sixième et une classe de cinquième
- Les élèves de cinquième ont tutoré les élèves de sixième
- Une professeure de Français, une professeure d’Anglais, une professeure de Mathématiques et la professeure-documentaliste ont encadré cette visite du festival.
- Plusieurs activités ont été réalisées par l’enseignante-documentaliste. À ce titre, un document leur a été remis. Les élèves ont été notés.
Sixième : - Parcourir les différents stands des éditeurs et sélectionner dix livres (documentaire ou de fiction).
- Choisir deux livres coups de coeur parmi les dix retenus précédemment et justifier ses choix.
- Effectuer un bilan.
Cinquième : - Accompagner les élèves de sixième dans leur sélection d’ouvrages et effectuer un bilan du tutorat.
- Rédiger un slogan pour promouvoir la lecture.
- Dessiner une première de couverture ou écrire un autre résumé concernant un livre coup de cœur.
Nota bene : les livres coups de coeur ont été achetés grâce à un financement du collège et sont venus enrichir le fonds documentaire du CDI.