Problématique du webinaire académque par Frédéric Rabat - NormanDoc'

Problématique du webinaire académque par Frédéric Rabat

, par Karima Kadi - Format PDF Enregistrer au format PDF

IA générative et professeur documentaliste

Révolution du savoir !

Le 15 mars 2023, la société open AI annonce le lancement de GPT 4. Le discours promotionnel nous promet, alors, plus de créativité, encore plus de pertinence et va même jusqu’à annoncer des capacités de compréhension et même de raisonnement toujours plus avancées.
Milad Doueihi nous a encouragé, depuis plusieurs années déjà (2011), à contrecarrer des tendances médiatiques réductrices en replaçant ces événements technologiques dans une histoire technique et sociale.
Dans notre histoire il nous a fallu penser assez finement et trouver une place aux moteurs de recherche généralistes, par exemple, ou encore analyser les conséquences sur la recherche d’informations de le recours massif à des organisations intellectuelles collectives comme les wikis (cf. Wikipédia).
Collecte automatisée, indexation, technique de classement (métrique de popularité), nous sont familiers. Avec les IA génératives ces techniques « historiques » sont toujours présentes. Il n’en reste pas moins que de nouvelles formes nous sont proposées qui présentent un certain nombre de procédés réclamant notre attention.

Du neuf ?

Listons quelques nouveautés techniques parmi les plus remarquables :

  • Les algorithmes sont toujours présents mais sont, à présent, associés à des traitements linguistico-sémantiques de plus en plus complexes et massifs.
  • Le design informationnel est différent puisqu’il est possible de choisir des modalités de rendu différents : Bing par exemple permet, à l’aide de facettes, de préciser un choix de rendu « créatif », « équilibré » ou encore « précis » (Sic). Par ailleurs, la version la plus spectaculaire de l’IA d’Open AI peut prendre les contours d’une « conversation », alternant requêtes et réponses de façon anthropomorphisée.
  • Les modalités d’interaction sont transformées puisqu’il est possible d’agir sur la génération du texte pour le faire évoluer selon des contraintes dynamiques (appelées « prompts ») : précisions, reformulations, exemplification, positionnement actanciels (prendre le rôle de...), sont des affinements possibles qui peuvent être ajoutés au fil de la discussion.
  • Les énoncés produits sont évolutifs (les IA « apprennent »), ce qui pose des questions sur la temporalité de la recherche, en particulier sur la labilité des résultats
  • Les énoncés générés peuvent mésinformer, ils peuvent produire des « hallucinations », terme utilisé par les théoriciens de l’IA pour décrire un phénomène d’invention textuelle propre à l’IA (e.g. une génération peut proposer des références inventées de toutes pièces)
  • Les traitements automatiques des langues (NLP) et des grands modèles de langage (LLM) impliquent des capacités de calculs considérables et ont pour conséquence un coût énergétique et économique très important.

Attitudes didactiques

Face à ces nouveautés, nous avons à notre disposition les trois attitudes didactiques qui sont dorénavant les nôtres face à ce type d’assistants intellectuels numériques :

  • Les traiter comme des outils que les élèves devront savoir positionner dans un environnement informationnel et une économie de la recherche ;
  • Les étudier comme des objets d’enseignement, c’est-dire dévoiler les réalités socio-techniques derrière ces trois mots obscurs : « generative pretrained transformer », sans oublier les industries à l’œuvre derrière ces dispositifs (OpenAi, Alphabet, Meta, etc.)
  • Les examiner plus globalement comme des productions culturelles, inscrites dans une histoire et circulant dans le monde social à travers des discours et des représentations et imaginaires en constante évolution.

Mise en données du réel et écrans

Pour aller à la rencontre de ces données mises en forme (« informées »), des interfaces sont nécessaires. Les écrans nous mettent efficacement en contact avec des données (plus ou moins structurées). Or, les écrans présentent des modes de communication particuliers. Les agents conversationnels s’infiltrent dans les « limites » communicationnelles des écrans et travaillent des imaginaires techniques associés :

Trois imaginaires techniques

  • L’information est un objet plastique, manipulable et reconfigurable à l’infini
  • Le document a vocation à disparaître puisque c’est le moteur de rendu qui, de manière dynamique, redocumentarise un fonds culturel indifférencié, considéré, alors, comme un matériau « brut » dans lequel il est loisible d’effectuer des « prélèvements »
  • Les modes de restitution et de redocumentarisation de la donnée doivent nécessairement prendre l’aspect d’un échange anthropomorphisé. Une manifestation de « l’effet diligence » conceptualisé par Jacques Perriault ?

Retour à l’école : savoirs scientifiques ?

Avant de transmettre il nous faudra renforcer notre connaissance des ensembles technologiques qui concourent au fonctionnement de l’outil. Moins de « neurones » et moins de « techniques d’apprentissage automatisées », probablement, mais plus de « traitement du langage », sans aucun doute.
Comme nous le faisons depuis des années avec les moteurs de recherche généralistes, il sera donc nécessaire de pouvoir anticiper a minima les moments clés de certains processus.

Trois moments réflexifs autour des processus automatisés

Comment l’état d’entrée du système (« prompt ») est analysé
Comment les séquences sémantiques sont isolées (tokens)
Comment séquences sémantiques sont pondérées avant la génération de l’état de sortie du système (la réponse)

Pour quelle économie de l’apprentissage ?

Imaginons donc un élève confronté, aujourd’hui, à un besoin d’information standard. Tentons l’exercice téméraire de recomposer un cheminement de pensée (peut être un peu idéalisé !) :

1er moment : questionner la pertinence « technique » (procédure)

« Je ne connais pas le sujet sur lequel je dois m’informer. Un agent conversationnel sous IA générative est-il susceptible de me donner un aperçu définitionnel, de délimiter mon champ d’investigation ? »
« Est-il en mesure de me présenter un énoncé manipulable, dans une langue simple pour faciliter ma compréhension. Compréhension qui, à ce stade de mon développement intellectuel, ne me permet pas d’affronter tous les niveaux de difficultés du problème ? »
« Comment cet objet technique m’apparaît-il, m’est-il montré, selon quelles modalités d’accès ? Qu’est-ce qui pré-existe en moi concernant ma perception de l’objet et de ses usages ? »

2e moment : questionner la nature de l’interaction homme-machine (processus)

« Qu’aurais-je appris de ce moment d’interaction avec l’IA ? Sur le monde, sur moi-même ? »
« Que puis-je faire des énoncés générés ? Comment les lire ? »
« Que sais-je de plus sur leur degré de validité ? »
« À quel moment me faudra-t-il changer d’outil ? Et pour quoi ? Et pour qui ? Et pour combien de temps ? »

Faut-il voir dans ce lot de questions les prémices d’un changement majeur de nos manières d’enseigner ? Selon Olivier Ertzcheid : « sans sombrer dans le catastrophisme, il serait tout aussi idiot de ne pas envisager que nous sommes une nouvelle fois devant un changement absolument majeur de notre manière d’enseigner, de transmettre, et d’interagir dans un cadre éducatif, a fortiori lorsque celui-ci est asynchrone et/ou à distance. » (Ertzscheid, 2023)

Bibliographie indicative

Cordier, A. et Jusko, S. (2023, 26 février). Faut-il interdire ChatGPT à l’école ? Pour cette chercheuse, la réponse est « non » . Le HuffPost. https://www.huffingtonpost.fr/life/article/faut-il-interdire-chatgpt-a-l-ecole-pour-cette-chercheuse-la-reponse-est-non_214420.html

Courrier International. (2023, 24 avril). Le coût de fonctionnement de ChatGPT serait faramineux. Courrier international. https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-le-cout-de-fonctionnement-de-chatgpt-serait-faramineux

Doueihi, Milad. Pour un humanisme numérique, Paris, Éditions du Seuil, 2011, 192 p., (ISBN 9782021000894)

Desgranges, M. (2023, 15 juin). Paris : Raphaël Enthoven remporte son duel contre ChatGPT. www.20minutes.fr. https://www.20minutes.fr/paris/4041337-20230614-paris-raphael-enthoven-remporte-duel-contre-chatgpt

Ertzscheid, O. (2023, 3 janvier). GPT-3 : C’est toi le chat. affordance.info. https://affordance.framasoft.org/2023/01/gpt-3-cest-toi-le-chat/

Fouquet, Annie, « Jacques Perriault (1938-2019). Un humaniste du XXe siècle », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 37 | 2022, mis en ligne le 08 mars 2022, consulté le 18 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/7588 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.7588

Gefen, A. (s. d.). Vivre avec ChatGPT. Alexandre Gefen - | Maison de littérature générale. https://www.editions-observatoire.com/content/Vivre_avec_ChatGPT

Hunyadi, M. (s. d.) Condition de l’homme numérique. markhunyadi.files.wordpress.com. https://markhunyadi.files.wordpress.com/2020/02/condition-de-lhomme-numc3a9rique.pdf

Huyghe, P., & Huyghe, P. (2023). L’intelligence artificielle, une question d’écart. AOC media - Analyse Opinion Critique. https://aoc.media/analyse/2023/12/04/lintelligence-artificielle-une-question-decart/

Ortoli, S. (2023, 6 avril). De l’autre côté du miroir (de l’IA). Philosophie magazine. https://www.philomag.com/articles/de-lautre-cote-du-miroir-de-lia

Petit, L. (2022). La rencontre de l’Intelligence artificielle (IA) et de l’esprit critique (EC) : nouveaux enjeux ? nouvelle formation ? Communication technologies et développement, 12. https://doi.org/10.4000/ctd.8256

Schmidt, Milos (2023, 1 novembre). IA : ChatGPT consomme plus d’énergie qu’une recherche internet classique. L’Observatoire de l’Europe. https://www.observatoiredeleurope.com/ia-chatgpt-consomme-plus-denergie-quune-recherche-internet-classique_a10693.html