Le professeur documentaliste au sein du conseil école-collège - NormanDoc'

Le professeur documentaliste au sein du conseil école-collège

, par Vincent Boyé - Format PDF Enregistrer au format PDF

Etat des lieux

Le collège Pablo Neruda d’Evreux est la tête du « réseau Neruda » avec 8 écoles maternelles et élémentaires. Les liaisons avec les enseignants, les projets sont réguliers depuis plusieurs années mais depuis l’an dernier la liaison école collège est formalisée dans le cadre de la création des conseils école collège.

Descriptif de l’action menée

Dès la création du conseil école collège au sein du réseau, j’ai proposé d’en faire partie. En effet, je participais régulièrement à l’accueil des CM2 et à quelques projets mis en place par les professeurs supplémentaires de mon établissement comme le concours Janus Korzcak.
Dès le début des constats, des débats j’ai compris l’intérêt d’utiliser l’ENT comme outil facilitateur entre les collègues du premier et second degré. Faisant partie du groupe de travail ENT du CG de l’Eure j’ai proposé de former les collègues à l’usage de l’ENT et d’essayer de mettre à disposition l’ENT de notre collège aux enseignants de classes de CM2. Deux collègues ont décidé d’utiliser l’outil : une enseignante de français et une professeure supplémentaire de notre collège.
Etape 1 : Ce fut la plus longue et celle qui m’a demandé de la ténacité : communiquer et obtenir l’accord de plusieurs acteurs : le prestataire de service de l’ENT (la société ITOP), les inspecteurs de circonscription des écoles, ma chef d’établissement, la secrétaire de réseau, la mission TICE du premier degré et la DANE.
Etape 2 : Créer les classes de CM2 dans l’ENT de mon collège. La procédure n’étant que peu ou pas expliquée, j’ai trouvé et tout de même créé ces classes et les élèves de CM2 au sein de l’ENT.
Etape 3 : Former les collègues et répondre à leurs besoins ; pour l’instant mes collègues n’utilisent que les fonctions de communication de l’ENT et de dépôt de fichiers : les élèves travaillent sur des lectures communes (La Rivière à l’envers de Jean Claude Mourlevat) et s’envoient des illustrations à scanner et à légender.
Etape 4 : Au cours de la fin d’année, je ferai un bilan avec mes collègues et des propositions de formation en conseil écoles-collège en lien avec la mission TICE premier degré.

Bilan (négatif/positif) et perspectives

Négatif : Manque de temps et lenteur administrative … Tous les acteurs étaient favorables à la mise en œuvre de ce projet mais il m’a fallu du temps pour obtenir des réponses positives ou des contacts. Malgré l’existence du conseil écoles-collège, la mise en place de ce projet s’est faite par courriels, faute de temps.

Positif : Les élèves dès la 6e et les collègues se forment à l’usage de l’ENT et y voient désormais des applications pédagogiques concrètes autres que la gestion du cahier de texte ou des absences. Mes collègues, et surtout les élèves, sont enthousiastes et souhaitent poursuivre le projet en allant plus loin.
Ce n’est qu’une première étape dans la mise à disposition de ressources à l’échelle d’un réseau d’éducation. En effet, j’ai rencontré des directeurs d’écoles qui sont très intéressés par la gestion de leurs fonds et surtout par l’utilisation des ressources numériques. Je vais donc proposer de former les collègues tout d’abord à l’usage des ENT.
J’ai formalisé dans le cadre de la réalisation du projet du réseau Neruda les différents moyens d’utiliser l’ENT mais pas seulement car se posent les questions de la mise à disposition et de la mutualisation des ressources du réseau : BCD, liste de séries, logiciels et outils en ligne, valorisation des actions des collègues du réseau via un site, un réseau social tel Réséda, un Scoop it ?