La lecture à voix haute - NormanDoc'

A. Proposer des moments d’écoute : les lectures offertes

• Siestes contées : niveau collège, sur le temps du midi, avec des petits groupes d’élèves volontaires, les installer dans un lieu confortable, et le prof-documentaliste, ou autres enseignants, proposent des lectures courtes sur un thème précis ou non.
  • Lectures chocolatées : une fois par mois autour d’une thématique, sur l’heure du midi, affichage dans l’établissement, sur invitation (les élèves doivent venir chercher une invitation au CDI), nombre de places limité (24-25 élèves), une petite douceur est proposée (chocolat de Noël, ou chocolat chaud ou toute autre idée au chocolat...)
  • Soirées de la lecture (dans le cadre de la nuit de la lecture, pour le cycle 3). En 2023, sur le thème de la peur, différents ateliers ont été proposés : le pop up du Petit Prince, lectures dans le noir, musicontes, vidéo sur le thème de la peur, venue d’un auteur, avec possibilité pour les élèves de venir en pyjama ou tenues "cosy" avec une ambiance adaptée au thème
  • Soirées contes à l’internat : de 20h à 21h, à l’internat de la cité scolaire, les élèves peuvent venir en pyjama, pantoufles, etc... Le choix de lecture doit être adapté à un public très diversifié (du CAP au BTS). Une petite collation est offerte à la fin.

Dans tous les cas, il faut penser le dispositif pour obtenir une ambiance calme, adaptée au thème, susciter la curiosité, le bien-être des auditeurs et le confort du lecteur (lire devant un public est une "mise à nue" du lecteur, il faut donc veiller à obtenir une ambiance bienveillante et sans perturbations extérieures), il est nécessaire d’anticiper et de prévoir, si besoin, une aide extérieure pour l’organisation (gestion du flux des élèves, goûters ou boissons...)

B. Engager dans la lecture : du décodage à la mise en voix, des exemples de remédiation

• entraînement d’élèves d’ASSP (soins à la personne) qui iront lire des histoires à des élèves de maternelle et primaire : choix des histoires, mise en voix, travail sur le corps, exercices de relaxation, posture...
  • dispositif de remédiation en lecture dans le but de créer un roman radiophonique : travail en fluence chronométrée, mise en voix, mise en scène, réflexion sur la bande sonore (bruitage, adéquation voix-tapis sonore, musique...). Partenariat avec "La Factorie" de Val de Reuil (qui se charge de l’enregistrement en studio et de la réalisation technique)