C'est quoi publier aujourd'hui ? - NormanDoc'

C’est quoi publier aujourd’hui ?

, par Béatrice Pelletier, Cyrille Lendormy, Viviane Dupart - Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour l’année scolaire 2018/2019, les professeurs documentalistes du BEF ont réfléchi sur l’acte de publier à travers des plateformes numériques.

Échanges : Le quart d’heure de lecture : différentes organisations selon les établissements
*tous les jours sur un même créneau horaire après la pause méridienne
*1 fois par semaine pour chaque niveau de classe (organisation décidée après un questionnaire à destination des élèves)
*le lundi où la pause méridienne est diminuée de 15 min. Les externes arrivent donc un peu plus tôt
*la pause méridienne est raccourcie de 5 min donc le quart d’heure de lecture empiète uniquement sur 10 min de cours
*la semaine avant les vacances scolaires et les horaires changent pour chaque période

Bilan, retours des collègues :
*Même si certains enseignants peuvent être réticents dans un 1er temps concernant le temps de cours raccourcis, ils remarquent que les élèves sont plus calmes, mieux concentrés en classe. Il y a donc une adhésion de l’équipe pédagogique.
*La Vie scolaire est impliquée dans le dispositif car lors d’absence de professeurs pendant le quart d’heure de lecture, les élèves lisent en permanence.
*Pour faciliter l’accès à la lecture, des documents du CDI sont externalisés dans différents lieux (salle de classe, permanence etc.)
*Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter d’instaurer régulièrement le quart d’heure de lecture sur les disciplines n’ayant les élèves qu’une heure par semaine.

Le top des prêts

Mini atelier n°1 : C’est quoi publier aujourd’hui ?
*galère (chronophage, maîtrise de la technique)
*présence numérique
*auteur (6) / source
*information
*partage (2) / communiquer / diffusion/diffuser
*support / document
*typologie
*canal de publication / forme de publication / production numérique / publication
économie
*réseau social (2) / médias
*impact
*wikipédia
*récepteur / destination / public (2)
*législation (3) / droit d’auteur
*création / créativité
*droit / responsabilité
*communs

Mini atelier n°2 : Captation de l’attention de l’internaute et contribution
*la bulle informationnelle / filtre
*le web affectif / contenu qui plaît / l’utilisation du « je » / le jeu / le rôle de la psychologie / utilisation des vulnérabilités de l’individu / exploitation des sentiments
*le ciblage / définition d’un profil / personnalisation / contenu personnalisé / les tendances
*l’interactivité / avis / commentaire / partage / like / faire contribuer l’internaute / échanges de connaissances
*effet sensationnel / titre accrocheur / vocabulaire du mystère
*avantage économique / offre promotionnelle ciblée / avantage si l’internaute publie / publicité
*notification / newsletter / alerte / sms / mail
*récompense / fidélisation par le jeu / addiction / ouverture d’un compte obligatoire pour avoir accès à un contenu / rémunération
*communauté / communauté de joueurs / influenceur
*prédominance du format vidéo / lancement vidéo automatique

Mini atelier n°3 : Mon engagement
A partir du document initial, voici le résultat du sondage de l’engagement professionnel et personnel des collègues du bassin.

Les 7 étapes de l’engagement

Mini atelier n°4 & 5 : Plateformes de publication
*échanges avec les collègues car difficile finalement de faire une typologie. En effet, quelle est l’intention, la fonction première de la plateforme ? Car l’internaute, par ses pratiques, modifie le but initial de la plateforme.
*échanges sur des plateformes avec un contenu informationnel pour les collégiens et les lycéens.

Mini atelier n°6 : Que faut-il expliciter aux élèves ?
*Le passage de la consultation d’un contenu à la nécessiter de reformuler, d’organiser, de mémoriser ce contenu
*il y a le même travail en amont de la recherche que l’on utilise des documents (support papier ou numérique)
*travailler l’idée de brouillon
*expliciter sa posture dans le cadre d’une publication
*sous quelle forme mon nom, mon identité doit apparaître ?
*être conscient de ses traces pour décider si le jeune souhaite les laisser ou pas

Le top des prêts… quelques pistes

La liaison CM2-6ème