Un second volet
Il y a quelques mois, en octobre 2023, le GT DidacSic vous annonçait une série de publications. Nous avions publié un premier texte destiné à présenter une synthèse de nos réflexions et de nos lectures. Ce document peut être appréhendé comme étant suffisant en lui-même mais il était plutôt pensé comme une introduction et devait constituer une sorte de lecture préparatoire pour un travail plus approfondi. Le texte que nous publions à présent est donc la version la plus complète des mêmes axes et en propose le développement ou plutôt l’amplification. Même si ces textes sont articulés entre eux, ils peuvent être lus séparément. Les aspects examinés sont suffisamment homogènes pour pouvoir être consultés indépendamment selon vos questionnements et intérêts du moment. Dans cet objectif chaque section du dossier a fait l’objet d’une pagination séparée afin de permettre d’isoler les parties plus aisément. Le sommaire comporte des liens intra-textuels vers les parties permettant, nous l’espérons, une circulation facilitée dans le document.
Une publication orpheline
La rénovation de la formation continue a modifié le rythme de parutions que nous nous étions fixé. Le groupe de travail dans sa forme historique n’existe plus. En conséquence, il ne nous sera pas possible de tenir nos promesses. Les situations pédagogiques que nous désirions présenter et analyser ne pourront pas être publiées. Nous envisageons actuellement des prolongements possibles mais rien n’est encore décidé.
C’est donc une publication orpheline que nous vous soumettons. Nous avons pleinement conscience de l’exigence de lecture qu’elle suppose et nous regrettons que la dimension pragmatique de nos travaux n’ait pu aboutir car elle aurait certainement permis de situer et de légitimer ce long travail préparatoire.
Dans un souci de respecter l’unité de la publication nous avons souhaité vous proposer une publication en téléchargement sous la forme d’un fascicule numérique au format pdf.