Accueil
S’INFORMER
S’INFORMER
INFORMATIONS ACADÉMIQUES
DidacSic
Groupe des formateurs
Journées académiques
Lettre de rentrée IA-IPR
Pôle de compétences disciplinaires
INFORMATIONS NATIONALES
EMI
Les missions des professeurs documentalistes
Pédagogique
OFFRES CULTURELLES
ORNE
ENSEIGNER
ENSEIGNER
LE NUMÉRIQUE
L’INFO DOC
LES MÉDIAS
LES PARCOURS
Parcours AVENIR
Parcours CITOYEN
EMI
LIAISONS INTER-DEGRES
GÉRER
GÉRER
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
COMMUNIQUER
LE FONDS DOCUMENTAIRE
LES ESPACES
SIGBD
BCDI /esidoc
PMB
AVEC DES OUTILS
SE FORMER
SE FORMER
RÉFLÉCHIR
DIDACTIQUE
DidacSIC
SIC
EXPERIMENTATIONS
FORMATION CONTINUE
PRAF
DRANE
CANOPE
PROMOUVOIR
PROMOUVOIR
MÉDIAS SCOLAIRES
LA CULTURE
LA LECTURE/ÉCRITURE
MUTUALISER
MUTUALISER
VIE DES BASSINS
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bernay - Pont Audemer
BEF Bocage ornais
BEF Caen nord
BEF Caen sud
BEF Centre Manche
BEF Centre Orne - Pays d’Ouche
BEF Dieppe Neuchatel
BEF Elbeuf Rouen gauche
BEF Evreux Verneuil sur Avre
BEF Fécamp Lillebonne
BEF Le Havre
BEF Louviers Vernon
BEF Nord Cotentin
CONTRIBUER AU SITE
VEILLE DOCUMENTAIRE
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Culture de l’information
>
EMI
Mot-clé "EMI"
Articles
L’identité numérique et ses traces
Protéger les données personnelles et la vie privée
2020-2021
Collaborer
EMI
Enseignement collège
Séquence pédagogique sur l'identité numérique menée avec une classe ITEP et réalisée dans le cadre des TraAm EMI par une professeure documentaliste et une professeure des écoles spécialisée
En savoir plus
JA 2023
2022-2023
EMI
Journée académique
Cette année, la JA 2023 vous accueillera sur deux lieux : Rouen et Caen. Nous aborderons le thème des inégalités et de la citoyenneté dans un monde numérique. Cette thématique sera traitée par des conférenciers de qualité : Problématique de la journée : Dans un monde où l’élève est de plus en plus sollicité par les réseaux et les plateformes numériques qui proposent des modalités d’actions télé-guidées faisant appel à des compétences réduites, l’École doit offrir un accès à une culture construite et stabilisée, garante du développement d’une capacité d’agir en tant que citoyens. Être citoyen ne se résume pas seulement à relayer, commenter ou "faire", mais bien plutôt à savoir s’informer, se forger une opinion et s’exprimer publiquement, pour trouver sa place dans la société en s’affranchissant notamment des logiques à l’œuvre dans le monde numérique. Comment le professeur documentaliste peut-il (...)
En savoir plus
L’EMI et les publics atypiques
Partager et publier
Protéger les données personnelles et la vie privée
2020-2021
Collaborer
EMI
Enseignement collège
Article écrit par les professeures documentalistes engagées dans les TraAM EMI 2020-2021 des académies de Lille, Nice et de Normandie.
En savoir plus
Journée numérique 2023 : PIX et professeur(e)s documentalistes dans l’académie Normandie
CRCN
EMI
PIX
Bilan de l’enquête et des activités proposées sur le CRCN et PIX aux collègues professeur(e)s documentalistes de l’académie. -1 L’enquête Pour dresser un état des lieux sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) vis à vis des professeurs documentalistes de l’académie Normandie : une enquête a été proposée aux collègues lors des journées numériques. Il apparaît que : 97 % des collègues savent que la certification Pix est mis en place dans leur établissement. La certification PIX dans votre établissement est mise en œuvre par (respectivement) : 53 % RRUPN 40 % Autre enseignant 38 % Professeur(e) documentaliste 30 % Personnel de direction 10 % AP ou AED Parmi les 58 % de collègues qui connaissent les compétences du CRCN vous êtes 53 % à les intégrer dans votre enseignement. Parmi les collègues professeur(e)s documentalistes 50 % ne connaissent pas leur rôle dans la console Pix Orga, 30 % (...)
En savoir plus
L’identité numérique et ses traces
Protéger les données personnelles et la vie privée
2020-2021
Collaborer
EMI
Enseignement collège
Séquence pédagogique sur l'identité numérique menée avec une classe ITEP et réalisée dans le cadre des TraAm EMI par une professeure documentaliste et une professeure des écoles spécialisée
En savoir plus
L’EMI et les publics atypiques
Partager et publier
Protéger les données personnelles et la vie privée
2020-2021
Collaborer
EMI
Enseignement collège
Article écrit par les professeures documentalistes engagées dans les TraAM EMI 2020-2021 des académies de Lille, Nice et de Normandie.
En savoir plus
JA 2023
2022-2023
EMI
Journée académique
Cette année, la JA 2023 vous accueillera sur deux lieux : Rouen et Caen. Nous aborderons le thème des inégalités et de la citoyenneté dans un monde numérique. Cette thématique sera traitée par des conférenciers de qualité : Problématique de la journée : Dans un monde où l’élève est de plus en plus sollicité par les réseaux et les plateformes numériques qui proposent des modalités d’actions télé-guidées faisant appel à des compétences réduites, l’École doit offrir un accès à une culture construite et stabilisée, garante du développement d’une capacité d’agir en tant que citoyens. Être citoyen ne se résume pas seulement à relayer, commenter ou "faire", mais bien plutôt à savoir s’informer, se forger une opinion et s’exprimer publiquement, pour trouver sa place dans la société en s’affranchissant notamment des logiques à l’œuvre dans le monde numérique. Comment le professeur documentaliste peut-il (...)
En savoir plus
Journée numérique 2023 : PIX et professeur(e)s documentalistes dans l’académie Normandie
CRCN
EMI
PIX
Bilan de l’enquête et des activités proposées sur le CRCN et PIX aux collègues professeur(e)s documentalistes de l’académie. -1 L’enquête Pour dresser un état des lieux sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) vis à vis des professeurs documentalistes de l’académie Normandie : une enquête a été proposée aux collègues lors des journées numériques. Il apparaît que : 97 % des collègues savent que la certification Pix est mis en place dans leur établissement. La certification PIX dans votre établissement est mise en œuvre par (respectivement) : 53 % RRUPN 40 % Autre enseignant 38 % Professeur(e) documentaliste 30 % Personnel de direction 10 % AP ou AED Parmi les 58 % de collègues qui connaissent les compétences du CRCN vous êtes 53 % à les intégrer dans votre enseignement. Parmi les collègues professeur(e)s documentalistes 50 % ne connaissent pas leur rôle dans la console Pix Orga, 30 % (...)
En savoir plus
0
4
8
12
16
Partenaires
Mots-clés dans le même groupe
C.D.I. ( Centre de Documentation et d’Information)
Culture de l’information
Document de collecte
Droit des technologies de l’information
Éducation aux médias
Évaluation de l’information
Littératie
Recherche d’information
Recherche documentaire informatisée
Stratégie de recherche de l’information
Autres groupes de mots-clés
Recherche documentaire
Information
Bibliothèque pour la jeunesse
Développer des documents textuels
BEF
Communication
Trouble de l’apprentissage
Communauté virtuelle
Travail de groupe
Baladeur
0
10
20
30
...