Accueil
S’INFORMER
S’INFORMER
INFORMATIONS ACADÉMIQUES
DidacSic
Journées académiques
Lettre de rentrée IA-IPR
Pôle Numérique Disciplinaire
INFORMATIONS NATIONALES
EMI
Les missions des professeurs documentalistes
Pédagogique
OFFRES CULTURELLES
ORNE
ENSEIGNER
ENSEIGNER
LE NUMÉRIQUE
L’INFO DOC
LES MÉDIAS
LES PARCOURS
Parcours AVENIR
Parcours CITOYEN
EMI
LIAISONS INTER-DEGRES
GÉRER
GÉRER
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
COMMUNIQUER
LE FONDS DOCUMENTAIRE
LES ESPACES
SIGBD
BCDI /esidoc
PMB
AVEC DES OUTILS
SE FORMER
SE FORMER
RÉFLÉCHIR
DIDACTIQUE
DidacSIC
SIC
EXPERIMENTATIONS
FORMATION CONTINUE
PRAF
DRANE
CANOPE
PROMOUVOIR
PROMOUVOIR
MÉDIAS SCOLAIRES
LA CULTURE
LA LECTURE/ÉCRITURE
MUTUALISER
MUTUALISER
VIE DES BASSINS
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bernay - Pont Audemer
BEF Bocage ornais
BEF Caen nord
BEF Caen sud
BEF Centre Manche
BEF Centre Orne - Pays d’Ouche
BEF Dieppe Eu Neufchâtel
BEF Elbeuf Rouen gauche
BEF Evreux Verneuil sur Avre
BEF Fécamp Lillebonne Yvetot
BEF Le Havre
BEF Louviers Vernon
BEF Nord Cotentin
CONTRIBUER AU SITE
VEILLE DOCUMENTAIRE
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Rechercher «
Circulation de l’information sur les médias sociaux
»
Site des professeur(e)s documentalistes
Rechercher :
>>
2020-2021
Journée académique
Stages PRAF
Résultats de la recherche « Circulation de l’information sur les médias sociaux »
Articles
Lettre Edu’Num HS : Traam Doc 2016
2015-2016
Séquences en ligne
Édu_Num Hors-série #TraAMDoc Lettre Édu_Num hors-série #TraAMDoc Hors série n°2, juillet 2016 Sommaire 1. Bilan TraAM Documentation 2015-2016A. Thème de travailB. Les participants et axes de travailC. Bilan de l’année Axe 1 :Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels1.1 Veille et partage de veille1.2 Sensibilisation aux pratiques des professionnels1.3 Circulation et validation de l’information1.4 Alimentation d’outils TraAM existants et formation des enseignants1.5 Projetmultimédiatique et transmédiatique autour de lectures de fictions Axe 2 : Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE2.1Mettre en place des usages au sein de l’EPLE (médias sociaux, webradio, web TV)2.2 Échanger sur les usages pour s’informer : Recensement et analyse des usages (climat (…)
En savoir plus
Sic ad hoc n°07
Le groupe de travail DidacSic vous propose son bulletin pluri-annuel de sélection de publications en SIC.
En savoir plus
Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux
2015-2016
Droit des technologies de l’information
Réseau social
Sensibilisation aux risques et droits sur les réseaux sociaux et à l'évaluation de l'information sur le net afin d'adopter une attitude responsable.
En savoir plus
“Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?” : Cadrage scientifique
2019-2020
DidacSic
Didactique
Information-Documentation
Régime intermédiatique
Descriptif : Le cadrage scientifique comprend l’explication des principaux concepts sur lesquels le groupe DidacSic s’est appuyé pour construire les situations d’enseignement-apprentissage. Régime intermédiatique Archéologie du concept Développé par Yves Jeanneret (SIC) Les médias se répondent, s’enrichissent, se complètentChaque média se positionne vis-à-vis d’une économie générale, dite "économie intermédiatique" Exemples : Anne Cordier : « La chaîne de ressources informationnelles de Flavien » Des titres de presse imprimés à la presse en ligne ; de l’émission de télévision à une chaîne Youtube ; hashtag et émissions de télévision. Apports de ce concept à la compréhension du monde socialSortir du mythe du Grand remplacement médiatique mais aussi de la Rupture (technologique voire anthropologique). De fait, le concept de Régime intermédiatique interroge la notion de (…)
En savoir plus
Lettre Edu’Num HS : Traam Doc 2016
2015-2016
Séquences en ligne
Édu_Num Hors-série #TraAMDoc Lettre Édu_Num hors-série #TraAMDoc Hors série n°2, juillet 2016 Sommaire 1. Bilan TraAM Documentation 2015-2016A. Thème de travailB. Les participants et axes de travailC. Bilan de l’année Axe 1 :Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels1.1 Veille et partage de veille1.2 Sensibilisation aux pratiques des professionnels1.3 Circulation et validation de l’information1.4 Alimentation d’outils TraAM existants et formation des enseignants1.5 Projetmultimédiatique et transmédiatique autour de lectures de fictions Axe 2 : Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE2.1Mettre en place des usages au sein de l’EPLE (médias sociaux, webradio, web TV)2.2 Échanger sur les usages pour s’informer : Recensement et analyse des usages (climat (…)
En savoir plus
Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux
2015-2016
Droit des technologies de l’information
Réseau social
Sensibilisation aux risques et droits sur les réseaux sociaux et à l'évaluation de l'information sur le net afin d'adopter une attitude responsable.
En savoir plus
Sic ad hoc n°07
Le groupe de travail DidacSic vous propose son bulletin pluri-annuel de sélection de publications en SIC.
En savoir plus
“Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?” : Cadrage scientifique
2019-2020
DidacSic
Didactique
Information-Documentation
Régime intermédiatique
Descriptif : Le cadrage scientifique comprend l’explication des principaux concepts sur lesquels le groupe DidacSic s’est appuyé pour construire les situations d’enseignement-apprentissage. Régime intermédiatique Archéologie du concept Développé par Yves Jeanneret (SIC) Les médias se répondent, s’enrichissent, se complètentChaque média se positionne vis-à-vis d’une économie générale, dite "économie intermédiatique" Exemples : Anne Cordier : « La chaîne de ressources informationnelles de Flavien » Des titres de presse imprimés à la presse en ligne ; de l’émission de télévision à une chaîne Youtube ; hashtag et émissions de télévision. Apports de ce concept à la compréhension du monde socialSortir du mythe du Grand remplacement médiatique mais aussi de la Rupture (technologique voire anthropologique). De fait, le concept de Régime intermédiatique interroge la notion de (…)
En savoir plus
...
4
8
12
16
...
Rubriques (2)
MÉDIAS SCOLAIRES
LES MÉDIAS
Partenaires