Questionner, avec les SIC, les potentialités des médias scolaires dans la construction d’une culture de la citoyenneté - NormanDoc'

, par Frédéric Rabat - Format PDF Enregistrer au format PDF

Un cycle de travail

Au cours du cycle de travail de deux années qu’il a commencé en septembre 2022, le groupe de travail académique : « DidacSic » s’est intéressé aux pratiques médiatiques scolaires, un secteur de notre activité professionnelle très dynamique depuis de nombreuses années et réaffirmé par l’institution depuis la parution du « Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information » du 31 janvier 2022.
Or, de telles pratiques médiatiques sont des objets bien particuliers. En effet, si on envisage d’amener les élèves à publier réellement, donc à investir très concrètement l’espace public, en conséquence on se doit de porter notre regard au-delà des murs de l’école. Dés lors, on est immédiatement confronté à la difficulté « historique » d’un paysage informationnel en perpétuelle évolution, riche de tensions et de recompositions.
Pour tenter de faire face à une telle complexité, il est donc apparu essentiel au groupe de travail DidacSic de revenir sur certains questionnements fondamentaux qui structurent notre profession.

Une problématique

Persuadés, malgré un contexte parfois peu favorable, que les professeurs documentalistes sont légitimes pour répondre à cette question, les membres de ce groupe de travail se proposent de :

questionner, avec les SIC, les potentialités des médias scolaires dans la construction d’une culture de la citoyenneté.

Problématique ambitieuse, peut-être incongrue par rapport à la réalité de nos forces, mais le lecteur sera sans doute rassuré de lire que nous partons d’un horizon déjà frayé par nos réflexions professionnelles. En effet, plus personne aujourd’hui ne songerait à dé-correler une culture de la citoyenneté d’une culture informationnelle (cf. UNESCO, par exemple, cité par Françoise Chapron). Un consensus existe qui affirme qu’un citoyen non informé, ou « més-informé », ne saurait disposer des ressources cognitives suffisantes pour participer pleinement à la transformation de ses différents mondes sociaux (intimes, professionnels, technico-numériques). Dit plus simplement : dans un monde hyper-médiatisé, sans une solide culture de l’information, comment prétendre à un réel pouvoir d’action ?

Le GT DidacSic place, très explicitement, ses travaux dans le cadre de la définition de cette culture de l’information. En conséquence, avant de proposer des situations d’apprentissage (à venir, en 2024), le dossier préalable qui vous est proposé s’efforce de déterminer certains contours de la problématique afin de poser un cadre de départ à la réflexion.

Trois parutions

Ce dossier fera l’objet d’une publication en trois moments :
 octobre 2023 : introduction-présentation du dossier complet qui représente un synthèse auto-suffisante de l’ensemble des travaux ;
 Janvier 2024 : dossier complet pour enrichir les thématiques évoquées en octobre (parties annoncées faisant l’objet d’un plus long développement) ;
 juin ou septembre 2024 : situations d’enseignement-apprentissage en rapport avec les orientations définies par le dossier.

Le texte disponible en téléchargement

Le texte disponible en téléchargement en fin d’article au format pdf est le texte intégral présenté selon une mise en page classique. Nous avons choisi ce type de publication dans un souci de lisibilité. Tenant compte de vos remarques concernant nos modes de diffusion des années passées, nous avons souhaité adopter un format de publication plus adapté, regroupant nos écrits pour une meilleure mise en cohérence de nos travaux. En proposant une lecture « en continu », nous espérons que l’accès à nos réflexions sera facilité pour les formateurs, animateurs de bassins en particulier mais également pour tous les professeurs documentalistes désireux de suivre nos travaux.

Résumé

Le groupe de travail académique DidacSic (2023) a mené une réflexion à partir des SIC sur les potentialités citoyennes des pratiques médiatiques scolaires. Le document présente une analyse de la culture citoyenne expérimentée via les médiations particulières de l’information de presse, en se basant sur des marqueurs de l’actualité informationnelle et professionnelle. Le but ultime de cette analyse est de proposer des situations d’apprentissage pour les élèves (2024), afin de les accompagner dans leur utilisation des médias et de les sensibiliser aux enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.
Le texte constitue l’introduction à un dossier plus vaste (à venir en 2024), qui proposera des compléments sur certains points particuliers et permettra d’approfondir les réflexions présentées dans ce document. Les professeurs documentalistes pourront ainsi trouver des pistes de réflexion et d’action pour accompagner les élèves dans leur utilisation des médias et les aider à développer une culture de l’information critique et citoyenne.