Dispositif socio-technique, Information, Écosystème informationnel, Pratique(s), Identité(s), Espace(s), Temporalité, Source d’information
Le document complet est à retrouver en téléchargement aux formats pdf ou ePub
Résumé
Les médias socio-numériques ont été définis par Danah Boyd et Nicole Ellison (2007) comme « des services Web qui permettent aux individus de construire un profil public ou semi-public dans le cadre d’un système délimité, d’articuler une liste d’autres utilisateurs (…)
Le choix du sujet traité cette année par le groupe DidacSIC a été motivé par les demandes en formation continue des professeur.e.s documentalistes du périmètre rouennais de l’académie. La problématique définie permet d’aborder la circulation de l’information à travers une pluralité de dispositifs, de pratiques et d’acteurs. La perspective écologique proposée, comprise en tant que démarche, consiste à prendre appui sur les pratiques des élèves au sein de l’écosystème informationnel dans (…)
Descriptif :
Le cadrage scientifique comprend l’explication des principaux concepts sur lesquels le groupe DidacSic s’est appuyé pour construire les situations d’enseignement-apprentissage. Régime intermédiatique Archéologie du concept
Développé par Yves Jeanneret (SIC) Les médias se répondent, s’enrichissent, se complètentChaque média se positionne vis-à-vis d’une économie générale, dite "économie intermédiatique"
Exemples :
Anne Cordier : « La chaîne de ressources (…)
Descriptif :
Présentation de la problématique et des publications Retour sur les publications du Groupe Expert en Documentation en 2018-2019
Notre réflexion s’inscrivant dans le champ de l’Information-Documentation, nos travaux ont porté l’année dernière sur les concepts clés « Information », « Document » et « Dispositif info-communicationnel » que nous avons déclinés selon les trois angles du triangle didactique (axe épistémologique ; axe psycho-cognitif ; axe pédagogique) afin de (…)