Ce guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).
Les membres du PCD Documentation ont réalisé une veille informationnelle sur l'actualité et des ressources numériques durant troisième trimestre de l'année scolaire 2020-2021.
Problèmes : approche politique
Les usagers rencontrent des difficultés à concevoir les limites et les contraintes des dispositifs (plateformes) ainsi que les répercussions info-communicationnelles engendrées
1. Pseudo-neutralité du média 2. Reproduction de soi 3. Économie de l’attention 4. Affect, influence et affordance 5. Traitements numériques 6.Traçage 7. Réintroduction du politique
1. Pseudo-neutralité du média
Constat : les médias sociaux numériques sont pour la plupart la (…)
Problèmes : approche formelle
En fonction du ou des médias sociaux choisis, certains codes appartenant à différents régimes d’expression ne sont pas nécessairement maîtrisés.
1. Diversité des régimes d’expression 2. Des effets de brouillage 3. Interprétation des écrits d’écran 4. Présence numérique comme négociation 5. Présence numérique comme positionnement
1. Diversité des régimes d’expression
Constat : Beaucoup d’adolescents déclarent préférer s’informer avec « Youtube » parce (…)
Problèmes : approche par les imaginaires et les représentations
Certains publics n’ont pas pleinement conscience des potentialités informationnelles et communicationnelles des médias sociaux numériques (MSN).
1. Des pratiques informationnelles non identifiées et dévalorisées 2. Des contenus médiatiques invisibilisés 3. Une certaine conception du social 4. Repérage de la source d’information 5. Effets des paniques médiatiques
1. Des pratiques informationnelles non identifiées et (…)