Problèmes : approche formelle
En fonction du ou des médias sociaux choisis, certains codes appartenant à différents régimes d’expression ne sont pas nécessairement maîtrisés.
1. Diversité des régimes d’expression 2. Des effets de brouillage 3. Interprétation des écrits d’écran 4. Présence numérique comme négociation 5. Présence numérique comme positionnement
1. Diversité des régimes d’expression
Constat : Beaucoup d’adolescents déclarent préférer s’informer avec « Youtube » parce (…)
Problèmes : approche par les imaginaires et les représentations
Certains publics n’ont pas pleinement conscience des potentialités informationnelles et communicationnelles des médias sociaux numériques (MSN).
1. Des pratiques informationnelles non identifiées et dévalorisées 2. Des contenus médiatiques invisibilisés 3. Une certaine conception du social 4. Repérage de la source d’information 5. Effets des paniques médiatiques
1. Des pratiques informationnelles non identifiées et (…)
Dispositif socio-technique, Information, Écosystème informationnel, Pratique(s), Identité(s), Espace(s), Temporalité, Source d’information
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Résumé
Les médias socio-numériques ont été définis par Danah Boyd et Nicole Ellison (2007) comme « des services Web qui permettent aux individus de construire un profil public ou semi-public dans le cadre d’un système délimité, d’articuler une liste d’autres utilisateurs (…)
Le choix du sujet traité cette année par le groupe DidacSIC a été motivé par les demandes en formation continue des professeur.e.s documentalistes du périmètre rouennais de l’académie. La problématique définie permet d’aborder la circulation de l’information à travers une pluralité de dispositifs, de pratiques et d’acteurs. La perspective écologique proposée, comprise en tant que démarche, consiste à prendre appui sur les pratiques des élèves au sein de l’écosystème informationnel dans (…)
Descriptif :
Le cadrage scientifique comprend l’explication des principaux concepts sur lesquels le groupe DidacSic s’est appuyé pour construire les situations d’enseignement-apprentissage. Régime intermédiatique Archéologie du concept
Développé par Yves Jeanneret (SIC) Les médias se répondent, s’enrichissent, se complètentChaque média se positionne vis-à-vis d’une économie générale, dite "économie intermédiatique"
Exemples :
Anne Cordier : « La chaîne de ressources (…)
Descriptif :
Présentation de la problématique et des publications Retour sur les publications du Groupe Expert en Documentation en 2018-2019
Notre réflexion s’inscrivant dans le champ de l’Information-Documentation, nos travaux ont porté l’année dernière sur les concepts clés « Information », « Document » et « Dispositif info-communicationnel » que nous avons déclinés selon les trois angles du triangle didactique (axe épistémologique ; axe psycho-cognitif ; axe pédagogique) afin de (…)