Viking.
Cette base diffuse notamment : des notices de podcasts, livres numériques libres de droit, revues dépouillées, sites web, jeux éducatifs.... des notices augmentées : extrait d’ouvrages, vidéo en ligne... des sélections thématiques des tutoriels PMB et un générateur d’iframe adaptative
Les utilisateurs de PMB peuvent récupérer les notices en suivant les tutoriels de préparation de base et d’export de notices. Viking dispose d’un serveur Z39.50, disponible pour les (…)
Nous avons interviewé les intervenants de journée académique des professeurs documentalistes de Normandie 2023, qui portait sur le thème des inégalités et de la citoyenneté numérique.
En trois questions, ils reprennent les points essentiels de leurs conférences.
Merci à Canopé Normandie pour la réalisation et le montage des vidéos.
3 questions à Olivier Trédan
Maître de conférences à l’Université de Rennes1 - Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Journalisme à l’IUT (…)
Olivier Trédan, Université de Rennes 1 olivier.tredan@univ-rennes1.fr
Publications
Articles de revues avec comité de lecture
TRÉDAN, Olivier, 2014, « Le serveur de pages personnelles Mygale, ou l’histoire d’un chaînon manquant dans l’essor de l’Internet français », Terminal, technologie de l’information, culture & société, n° 115, p. 31-43.
TRÉDAN, Olivier, 2010, « La construction des mondes sociaux par la pratique de l’auto-publication : retour sur l’expérience de quelques (…)
Retour sur la problématique de la journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Normandie – 14 mars 2023. Par Frédéric Rabat. La problématique et le questionnement suggéré par le thème de la journée académique 2023 interroge le positionnement du professeur documentaliste autant dans ses dimensions pédagogiques (…)
Cette année, la JA 2023 vous accueillera sur deux lieux : Rouen et Caen. Nous aborderons le thème des inégalités et de la citoyenneté dans un monde numérique.
Cette thématique sera traitée par des conférenciers de qualité :
Problématique de la journée : Dans un monde où l’élève est de plus en plus sollicité par les réseaux et les plateformes numériques qui proposent des modalités d’actions télé-guidées faisant appel à des compétences réduites, l’École doit offrir un (…)