Accueil
S’INFORMER
S’INFORMER
INFORMATIONS ACADÉMIQUES
DidacSic
Journées académiques
Lettre de rentrée IA-IPR
Pôle Numérique Disciplinaire
INFORMATIONS NATIONALES
EMI
Les missions des professeurs documentalistes
Pédagogique
OFFRES CULTURELLES
ORNE
ENSEIGNER
ENSEIGNER
LE NUMÉRIQUE
L’INFO DOC
LES MÉDIAS
LES PARCOURS
Parcours AVENIR
Parcours CITOYEN
EMI
LIAISONS INTER-DEGRES
GÉRER
GÉRER
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
COMMUNIQUER
LE FONDS DOCUMENTAIRE
LES ESPACES
SIGBD
BCDI /esidoc
PMB
AVEC DES OUTILS
SE FORMER
SE FORMER
RÉFLÉCHIR
DIDACTIQUE
DidacSIC
SIC
EXPERIMENTATIONS
FORMATION CONTINUE
PRAF
DRANE
CANOPE
PROMOUVOIR
PROMOUVOIR
MÉDIAS SCOLAIRES
LA CULTURE
LA LECTURE/ÉCRITURE
MUTUALISER
MUTUALISER
VIE DES BASSINS
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bernay - Pont Audemer
BEF Bocage ornais
BEF Caen nord
BEF Caen sud
BEF Centre Manche
BEF Centre Orne - Pays d’Ouche
BEF Dieppe Eu Neufchâtel
BEF Elbeuf Rouen gauche
BEF Evreux Verneuil sur Avre
BEF Fécamp Lillebonne Yvetot
BEF Le Havre
BEF Louviers Vernon
BEF Nord Cotentin
CONTRIBUER AU SITE
VEILLE DOCUMENTAIRE
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Rechercher «
Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique
»
Site des professeur(e)s documentalistes
Rechercher :
>>
2020-2021
Journée académique
Stages PRAF
Résultats de la recherche « Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique »
Articles
L’identité numérique et ses traces
Protéger les données personnelles et la vie privée
2020-2021
Collaborer
EMI
Enseignement collège
Séquence pédagogique sur l'identité numérique menée avec une classe ITEP et réalisée dans le cadre des TraAm EMI par une professeure documentaliste et une professeure des écoles spécialisée
En savoir plus
La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information. Problèmes : approche politique
2021-2022
DidacSic
Didactique
Information-Documentation
Problèmes : approche politique Les usagers rencontrent des difficultés à concevoir les limites et les contraintes des dispositifs (plateformes) ainsi que les répercussions info-communicationnelles engendrées 1. Pseudo-neutralité du média 2. Reproduction de soi 3. Économie de l’attention 4. Affect, influence et affordance 5. Traitements numériques 6.Traçage 7. Réintroduction du politique 1. Pseudo-neutralité du média Constat : les médias sociaux numériques sont pour la plupart la propriété de plateformes qui se comportent en gestionnaires de données à la recherche d’une valorisation financière de leurs collectes. Problème : les élèves n’ont pas nécessairement conscience de cette situation, et plus particulièrement de ses conséquences sur la manière dont les plateformes les sollicitent. Le réseau social numérique place l’individu et ses expressions au cœur de sa stratégie (…)
En savoir plus
Liaison école-collège-lycée sur Dieppe
Liaison collège-lycée
Liaison école-collège
Des exemples de liaison entre un collège et une école maternelle, des écoles primaires et lycée du même secteur.
En savoir plus
Les 4A Lisent et Twittent !
2016-2017
EMI
Incitation à la lecture
Réseau social
Présentation d'un projet mêlant lecture et Twitter réalisé par deux enseignantes avec des élèves de 4ème SEGPA (Collège Jean Monnet - Flers - 61)
En savoir plus
L’identité numérique et ses traces
Protéger les données personnelles et la vie privée
2020-2021
Collaborer
EMI
Enseignement collège
Séquence pédagogique sur l'identité numérique menée avec une classe ITEP et réalisée dans le cadre des TraAm EMI par une professeure documentaliste et une professeure des écoles spécialisée
En savoir plus
Liaison école-collège-lycée sur Dieppe
Liaison collège-lycée
Liaison école-collège
Des exemples de liaison entre un collège et une école maternelle, des écoles primaires et lycée du même secteur.
En savoir plus
La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information. Problèmes : approche politique
2021-2022
DidacSic
Didactique
Information-Documentation
Problèmes : approche politique Les usagers rencontrent des difficultés à concevoir les limites et les contraintes des dispositifs (plateformes) ainsi que les répercussions info-communicationnelles engendrées 1. Pseudo-neutralité du média 2. Reproduction de soi 3. Économie de l’attention 4. Affect, influence et affordance 5. Traitements numériques 6.Traçage 7. Réintroduction du politique 1. Pseudo-neutralité du média Constat : les médias sociaux numériques sont pour la plupart la propriété de plateformes qui se comportent en gestionnaires de données à la recherche d’une valorisation financière de leurs collectes. Problème : les élèves n’ont pas nécessairement conscience de cette situation, et plus particulièrement de ses conséquences sur la manière dont les plateformes les sollicitent. Le réseau social numérique place l’individu et ses expressions au cœur de sa stratégie (…)
En savoir plus
Les 4A Lisent et Twittent !
2016-2017
EMI
Incitation à la lecture
Réseau social
Présentation d'un projet mêlant lecture et Twitter réalisé par deux enseignantes avec des élèves de 4ème SEGPA (Collège Jean Monnet - Flers - 61)
En savoir plus
...
4
8
12
16
...
Partenaires