Pour l’année scolaire 2017/2018, les professeurs documentalistes du BEF ont réfléchi et expérimenté des outils d’apprentissage et de mémorisation en s’appuyant sur les apports de la journée académique et des pratiques professionnelles de collègues.
PETIT APERÇU DES ÉCHANGES ENTRE LES COLLÈGUES POUR CHAQUE PILIER
Pilier 1 : Attention/Concentration interroger les élèves sur leurs objectifs de travail au CDI instaurer un contrat sur la gestion du temps de cours développer un accueil (…)
A travers ce webdocumentaire, les élèves ont essayé de comprendre les interactions entre les êtres vivants, les facteurs environnementaux et l’impact des activités humaines sur la biodiversité. Et ils ont essayé de répondre aux questions : Comment les citoyens d’aujourd’hui font-ils pour développer la biodiversité au Havre ? Comment connaître la nature, préserver les milieux, les espèces et sensibiliser les havrais au développement durable ?
Une sélection de collections de livres documentaires adaptés aux lycéens. Ce premier volet traite des collections encyclopédiques, scientifiques et artistiques.
Le site Savoirscdi a publié une sélection de collections de fictions destinées aux adolescents. Il est plus difficile de trouver des séries documentaires adaptées aux besoins des 15-18 ans.
Un tour d’horizon des collections peut être intéressant, même s’il ne se veut en aucun cas exhaustif, mais plutôt destiné à être complété (…)
Certains élèves sont agités et/ou ont du mal à canaliser leurs émotions négatives. Parallèlement, d’autres élèves ou les mêmes ont une opinion d’eux-mêmes très négative, on peut entendre fréquemment : « Je suis nul ! » mais aussi : « Il/Elle y arrive, c’est une tête ». Partant de ces deux constats, j’ai décidé de mener pour le niveau quatrième un atelier respiration et une séquence intitulée Je muscle mon cerveau.
L’atelier de respiration a permis d’expliquer que les émotions positives et (…)
Le stage « Traces numériques et pratiques adolescentes » est proposé depuis quelques années dans le plan formation de l'académie de Caen. Depuis deux ans, le stage a évolué pour prendre la forme d’un mini-hackathon pédagogique.