Documentation - Site des professeur(e)s documentalistes

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    Mis à jour : juin 2021
    Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle rentrée scolaire pour renforcer l’action du professeur documentaliste ? Ce peut-être en effet l’occasion d’engager une réflexion autour de la politique documentaire et de l’inscrire par la suite dans le projet d’établissement. Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile pour un professeur documentaliste de mobiliser à lui seul tout un établissement autour de cette question, qui apparaît, à tort, comme étant essentiellement de son (…)
  • Ressources imprimées en hôtellerie restauration

    Mis à jour : juin 2021
    En dépit de l’usage massif des ressources numériques, de nombreux ouvrages documentaires demeurent des références incontournables en matière de cuisine professionnelle et n’ont pas pour le moment de véritable équivalent en ligne. Certains éditeurs se sont spécialisés dans le domaine gastronomique. Il est donc important de maintenir un suivi assidu de ces publications imprimées car elles permettent de contre-balancer, grâce à la qualité de leur contenu et de leur présentation, le mouvement (…)
  • Le réseau : lexique

    Mis à jour : juin 2021
    Adresse IP : Nom UNIQUE servant à identifier un ordinateur connecté à un réseau. Une adresse IP est composée de 4 nombres et de 3 points. 193.25.63.102 par exemple. http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicofr/definition/20010101002529 Chaque équipement, serveur ou poste client connecté au réseau doit avoir une adresse IP unique. http://encyclopedie.linternaute.com/definition/145/11/0/ip_address.shtml Anneau : Type de topologie de réseau. En général, des jetons y circulent (anneau à (…)
  • Bandes dessinées asiatiques

    Mis à jour : juin 2021
    Panorama bibliographique pour les centres de documentation et les bibliothèques
  • Classification, langage documentaire et indexation

    Mis à jour : juin 2021
    Les catalogues informatisés des établissements scolaires doivent répondre aux critères de pertinence (respect des normes, renseignement de tous les champs du bordereau de saisie, adéquation entre le fonds documentaire informatisé et les exemplaires présent au CDI...) en prenant en compte les attentes des élèves, des enseignants ; cela suppose une collaboration réussie entre enseignants de discipline et enseignants documentalistes : politique d’acquisition commune, communication des thèmes (…)