Accueil
S’INFORMER
S’INFORMER
INFORMATIONS ACADÉMIQUES
DidacSic
Journées académiques
Lettre de rentrée IA-IPR
Pôle de compétences disciplinaires
INFORMATIONS NATIONALES
EMI
Les missions des professeurs documentalistes
Pédagogique
OFFRES CULTURELLES
ORNE
ENSEIGNER
ENSEIGNER
LE NUMÉRIQUE
L’INFO DOC
LES MÉDIAS
LES PARCOURS
Parcours AVENIR
Parcours CITOYEN
EMI
LIAISONS INTER-DEGRES
GÉRER
GÉRER
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
COMMUNIQUER
LE FONDS DOCUMENTAIRE
LES ESPACES
SIGBD
BCDI /esidoc
PMB
AVEC DES OUTILS
SE FORMER
SE FORMER
RÉFLÉCHIR
DIDACTIQUE
DidacSIC
SIC
EXPERIMENTATIONS
FORMATION CONTINUE
PRAF
DRANE
CANOPE
PROMOUVOIR
PROMOUVOIR
MÉDIAS SCOLAIRES
LA CULTURE
LA LECTURE/ÉCRITURE
MUTUALISER
MUTUALISER
VIE DES BASSINS
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bernay - Pont Audemer
BEF Bocage ornais
BEF Caen nord
BEF Caen sud
BEF Centre Manche
BEF Centre Orne - Pays d’Ouche
BEF Dieppe Neuchatel
BEF Elbeuf Rouen gauche
BEF Evreux Verneuil sur Avre
BEF Fécamp Lillebonne
BEF Le Havre
BEF Louviers Vernon
BEF Nord Cotentin
CONTRIBUER AU SITE
VEILLE DOCUMENTAIRE
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
BEF
>
BEF Barentin Rouen droite
Mot-clé "BEF Barentin Rouen droite"
Articles
Éclairer nos pratiques pédagogiques avec l’apport des neurosciences : de la théorie à la cogitation
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bassin d’éducation et de formation
Pour l’année scolaire 2017/2018, les professeurs documentalistes du BEF ont réfléchi et expérimenté des outils d’apprentissage et de mémorisation en s’appuyant sur les apports de la journée académique et des pratiques professionnelles de collègues. PETIT APERÇU DES ÉCHANGES ENTRE LES COLLÈGUES POUR CHAQUE PILIER Pilier 1 : Attention/Concentration interroger les élèves sur leurs objectifs de travail au CDI instaurer un contrat sur la gestion du temps de cours développer un accueil proposant des jeux de société adaptés au contexte de l’établissement et/ou des activités créatives pour développer l’intelligence et la dextérité instaurer en début de cours un temps de concentration (exemple : fermer les yeux deux minutes) questionnement : comment favoriser un silence de qualité en cours et lors de l’accueil au CDI ? Pilier 2 : La motivation montrer que l’enseignant s’intéresse aux (…)
En savoir plus
Éclairer nos pratiques pédagogiques avec l’apport des neurosciences : de la théorie à la cogitation
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bassin d’éducation et de formation
Pour l’année scolaire 2017/2018, les professeurs documentalistes du BEF ont réfléchi et expérimenté des outils d’apprentissage et de mémorisation en s’appuyant sur les apports de la journée académique et des pratiques professionnelles de collègues. PETIT APERÇU DES ÉCHANGES ENTRE LES COLLÈGUES POUR CHAQUE PILIER Pilier 1 : Attention/Concentration interroger les élèves sur leurs objectifs de travail au CDI instaurer un contrat sur la gestion du temps de cours développer un accueil proposant des jeux de société adaptés au contexte de l’établissement et/ou des activités créatives pour développer l’intelligence et la dextérité instaurer en début de cours un temps de concentration (exemple : fermer les yeux deux minutes) questionnement : comment favoriser un silence de qualité en cours et lors de l’accueil au CDI ? Pilier 2 : La motivation montrer que l’enseignant s’intéresse aux (…)
En savoir plus
Partenaires
Viking : base de notices mutualisées
Partenaires
Mots-clés dans le même groupe
BEF Bassin d’éducation et de formation
BEF Bernay Le Neubourg Pont Audemer
BEF Bessin
BEF Bocage Ornais
BEF Bocage Virois
BEF Caen nord
BEF Caen sud
BEF Centre Manche
BEF Centre Orne Perche Pays d’Ouche
BEF Dieppe Eu Neufchâtel
0
10
Autres groupes de mots-clés
Espace informationnel
Enseignement de l’histoire de l’art
Communication
Veille
Éducation à l’environnement
BNF
Evaluation de l’information
Théorie de l’apprentissage
Médias
Enseignement d’une langue vivante
0
10
20
30
...