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Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique
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Résultats de la recherche « Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique »
Articles
Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre.
2011-2012
Politique documentaire
Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle rentrée scolaire pour renforcer l’action du professeur documentaliste ? Ce peut-être en effet l’occasion d’engager une réflexion autour de la politique documentaire et de l’inscrire par la suite dans le projet d’établissement. Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile pour un professeur documentaliste de mobiliser à lui seul tout un établissement autour de cette question, qui apparaît, à tort, comme étant essentiellement de son propre ressort. En réalité, cette démarche doit être impulsée par le chef d’établissement dans la mesure où les orientations à définir engagent tout l’établissement. Le chef d’établissement peut, néanmoins, être conseillé par le professeur documentaliste, qui par son action au quotidien, dispose d’un certain nombre d’indicateurs, a acquis une bonne connaissance du public et de son environnement et en (…)
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Utilisation d’une matrice de compétences en EMI
2015-2016
EMI
Synthèse des échanges menés dans le cadre d'un groupe de travail sur l'EMI et notamment autour de la matrice de compétences en littératie médiatique proposée par Pierre Fastrez et Thierry de Smedt.
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Le Géocaching des 5è
2013-2014
Smartphone
Tablette
Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser un G.P.S (Système de positionnement par satellite) afin de cacher et de trouver des contenants, dits « caches », dans lesquels sont insérés de petits objets. Cette chasse au trésor technologique peut receler un aspect pédagogique. Le concevoir avec les élèves peut révéler des compétences transversales de l'ordre de la recherche d'informations, du travail en équipe et des apprentissages des nouvelles technologies dans une démarche de pédagogie de projet, le tout mué par deux moteurs la motivation et l’interaction.
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Utilisation d’une matrice de compétences en EMI
Éducation à l’information
EMI
Synthèse des échanges menés dans le cadre d’un groupe de travail sur l’EMI et notamment autour de la matrice de compétences en littératie médiatique proposée par Pierre Fastrez et Thierry de Smedt.
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Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre.
2011-2012
Politique documentaire
Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle rentrée scolaire pour renforcer l’action du professeur documentaliste ? Ce peut-être en effet l’occasion d’engager une réflexion autour de la politique documentaire et de l’inscrire par la suite dans le projet d’établissement. Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile pour un professeur documentaliste de mobiliser à lui seul tout un établissement autour de cette question, qui apparaît, à tort, comme étant essentiellement de son propre ressort. En réalité, cette démarche doit être impulsée par le chef d’établissement dans la mesure où les orientations à définir engagent tout l’établissement. Le chef d’établissement peut, néanmoins, être conseillé par le professeur documentaliste, qui par son action au quotidien, dispose d’un certain nombre d’indicateurs, a acquis une bonne connaissance du public et de son environnement et en (…)
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Le Géocaching des 5è
2013-2014
Smartphone
Tablette
Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser un G.P.S (Système de positionnement par satellite) afin de cacher et de trouver des contenants, dits « caches », dans lesquels sont insérés de petits objets. Cette chasse au trésor technologique peut receler un aspect pédagogique. Le concevoir avec les élèves peut révéler des compétences transversales de l'ordre de la recherche d'informations, du travail en équipe et des apprentissages des nouvelles technologies dans une démarche de pédagogie de projet, le tout mué par deux moteurs la motivation et l’interaction.
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Utilisation d’une matrice de compétences en EMI
2015-2016
EMI
Synthèse des échanges menés dans le cadre d'un groupe de travail sur l'EMI et notamment autour de la matrice de compétences en littératie médiatique proposée par Pierre Fastrez et Thierry de Smedt.
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Utilisation d’une matrice de compétences en EMI
Éducation à l’information
EMI
Synthèse des échanges menés dans le cadre d’un groupe de travail sur l’EMI et notamment autour de la matrice de compétences en littératie médiatique proposée par Pierre Fastrez et Thierry de Smedt.
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