Accueil
S’INFORMER
S’INFORMER
INFORMATIONS ACADÉMIQUES
DidacSic
Journées académiques
Lettre de rentrée IA-IPR
Pôle Numérique Disciplinaire
INFORMATIONS NATIONALES
EMI
Les missions des professeurs documentalistes
Pédagogique
OFFRES CULTURELLES
ORNE
ENSEIGNER
ENSEIGNER
LE NUMÉRIQUE
L’INFO DOC
LES MÉDIAS
LES PARCOURS
Parcours AVENIR
Parcours CITOYEN
EMI
LIAISONS INTER-DEGRES
GÉRER
GÉRER
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
COMMUNIQUER
LE FONDS DOCUMENTAIRE
LES ESPACES
SIGBD
BCDI /esidoc
PMB
AVEC DES OUTILS
SE FORMER
SE FORMER
RÉFLÉCHIR
DIDACTIQUE
DidacSIC
SIC
EXPERIMENTATIONS
FORMATION CONTINUE
PRAF
DRANE
CANOPE
PROMOUVOIR
PROMOUVOIR
MÉDIAS SCOLAIRES
LA CULTURE
LA LECTURE/ÉCRITURE
MUTUALISER
MUTUALISER
VIE DES BASSINS
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bernay - Pont Audemer
BEF Bocage ornais
BEF Caen nord
BEF Caen sud
BEF Centre Manche
BEF Centre Orne - Pays d’Ouche
BEF Dieppe Eu Neufchâtel
BEF Elbeuf Rouen gauche
BEF Evreux Verneuil sur Avre
BEF Fécamp Lillebonne Yvetot
BEF Le Havre
BEF Louviers Vernon
BEF Nord Cotentin
CONTRIBUER AU SITE
VEILLE DOCUMENTAIRE
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Rechercher «
Circulation de l’information sur les médias sociaux
»
Site des professeur(e)s documentalistes
Rechercher :
>>
2020-2021
Journée académique
Stages PRAF
Résultats de la recherche « Circulation de l’information sur les médias sociaux »
Articles
Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information
2021-2022
Éducation à l’information
Ce guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).
En savoir plus
Les missions des professeurs documentalistes
2017-2018
Enseignant-documentaliste
Fonctions, missions Les missions des professeurs documentalistes NOR : MENE1708402C circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017 MENESR - DGESCO A
En savoir plus
Retour sur la problématique de la JA 2023 - Par Frédéric Rabat
2022-2023
Éducation à l’information
Éducation aux médias
EMI
Retour sur la problématique de la journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Normandie – 14 mars 2023. Par Frédéric Rabat. La problématique et le questionnement suggéré par le thème de la journée académique 2023 interroge le positionnement du professeur documentaliste autant dans ses dimensions pédagogiques qu’en tant qu’acteur médiatique. Car, aujourd’hui, nous sommes en train de devenir des acteurs médiatiques. Il suffit de rappeler le Vademecum EMI (Eduscol, 2022) qui encourage établissements et enseignants à favoriser la pratique régulière d’au moins un média scolaire. L’école devient donc un acteur au sein de la sphère médiatique, en amateurs, certes. Mais les SIC questionnent déjà cette position (…)
En savoir plus
Usages pédagogiques des réseaux sociaux
2012-2013
Culture de l’information
Droit des technologies de l’information
Réseau social
Journée du bassin Caen Nord (2012) axée sur les usages pédagogiques des réseaux sociaux
En savoir plus
Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information
2021-2022
Éducation à l’information
Ce guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).
En savoir plus
Retour sur la problématique de la JA 2023 - Par Frédéric Rabat
2022-2023
Éducation à l’information
Éducation aux médias
EMI
Retour sur la problématique de la journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Normandie – 14 mars 2023. Par Frédéric Rabat. La problématique et le questionnement suggéré par le thème de la journée académique 2023 interroge le positionnement du professeur documentaliste autant dans ses dimensions pédagogiques qu’en tant qu’acteur médiatique. Car, aujourd’hui, nous sommes en train de devenir des acteurs médiatiques. Il suffit de rappeler le Vademecum EMI (Eduscol, 2022) qui encourage établissements et enseignants à favoriser la pratique régulière d’au moins un média scolaire. L’école devient donc un acteur au sein de la sphère médiatique, en amateurs, certes. Mais les SIC questionnent déjà cette position (…)
En savoir plus
Les missions des professeurs documentalistes
2017-2018
Enseignant-documentaliste
Fonctions, missions Les missions des professeurs documentalistes NOR : MENE1708402C circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017 MENESR - DGESCO A
En savoir plus
Usages pédagogiques des réseaux sociaux
2012-2013
Culture de l’information
Droit des technologies de l’information
Réseau social
Journée du bassin Caen Nord (2012) axée sur les usages pédagogiques des réseaux sociaux
En savoir plus
...
8
12
16
20
...
Rubriques (2)
MÉDIAS SCOLAIRES
LES MÉDIAS
Partenaires