Accueil
S’INFORMER
S’INFORMER
INFORMATIONS ACADÉMIQUES
DidacSic
Groupe des formateurs
Journées académiques
Lettre de rentrée IA-IPR
Pôle de compétences disciplinaires
INFORMATIONS NATIONALES
EMI
Les missions des professeurs documentalistes
Pédagogique
OFFRES CULTURELLES
ORNE
ENSEIGNER
ENSEIGNER
LE NUMÉRIQUE
L’INFO DOC
LES MÉDIAS
LES PARCOURS
Parcours AVENIR
Parcours CITOYEN
EMI
LIAISONS INTER-DEGRES
GÉRER
GÉRER
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
COMMUNIQUER
LE FONDS DOCUMENTAIRE
LES ESPACES
SIGBD
BCDI /esidoc
PMB
AVEC DES OUTILS
SE FORMER
SE FORMER
RÉFLÉCHIR
DIDACTIQUE
DidacSIC
SIC
EXPERIMENTATIONS
FORMATION CONTINUE
PRAF
DRANE
CANOPE
PROMOUVOIR
PROMOUVOIR
MÉDIAS SCOLAIRES
LA CULTURE
LA LECTURE/ÉCRITURE
MUTUALISER
MUTUALISER
VIE DES BASSINS
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bernay - Pont Audemer
BEF Bocage ornais
BEF Caen nord
BEF Caen sud
BEF Centre Manche
BEF Centre Orne - Pays d’Ouche
BEF Dieppe Neuchatel
BEF Elbeuf Rouen gauche
BEF Evreux Verneuil sur Avre
BEF Fécamp Lillebonne
BEF Le Havre
BEF Louviers Vernon
BEF Nord Cotentin
CONTRIBUER AU SITE
VEILLE DOCUMENTAIRE
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Activités
>
Information-Documentation
Mot-clé "Information-Documentation"
Articles
La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information : introduction
2021-2022
DidacSic
Didactique
Information-Documentation
Le choix du sujet traité cette année par le groupe DidacSIC a été motivé par les demandes en formation continue des professeur.e.s documentalistes du périmètre rouennais de l’académie. La problématique définie permet d’aborder la circulation de l’information à travers une pluralité de dispositifs, de pratiques et d’acteurs. La perspective écologique proposée, comprise en tant que démarche, consiste à prendre appui sur les pratiques des élèves au sein de l’écosystème informationnel dans lequel ils évoluent afin de donner les clés de compréhension nécessaires et développer un pouvoir d’agir. Les contours scientifiques de la problématique Au centre du champ exploré, les concepts d’espace(s), de temporalité(s), d’identité(s), de source d’information et les dynamiques socio-techniques qui s’expriment, tant au niveau de la diffusion de l’information que de la configuration des (...)
En savoir plus
Le groupe DidacSIC
2021-2022
DidacSic
Didactique
Information-Documentation
Présentation du groupe académique normand DidacSIC en vidéo
En savoir plus
Progression collège-lycée
2022-2023
Information-Documentation
Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. Cet article propose la version mise en jour en juin 2018, dans le cadre d’un second stage sur site.
En savoir plus
“Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?” : Introduction
2019-2020
DidacSic
Didactique
Information-Documentation
Régime intermédiatique
Descriptif : Présentation de la problématique et des publications Retour sur les publications du Groupe Expert en Documentation en 2018-2019 Notre réflexion s’inscrivant dans le champ de l’Information-Documentation, nos travaux ont porté l’année dernière sur les concepts clés « Information », « Document » et « Dispositif info-communicationnel » que nous avons déclinés selon les trois angles du triangle didactique (axe épistémologique ; axe psycho-cognitif ; axe pédagogique) afin de souligner les liens entre les concepts des différentes disciplines convoquées (SIC, Sciences de l’éducation. Sociologie ...). De nature essentiellement conceptuelle, les ressources produites en 2018-2019 ont été destinées aux professeur.e.s documentalistes formatrices et formateurs de l’académie. Le besoin ressenti d’approfondir le travail de didactisation de concepts en Sciences de l’Information (...)
En savoir plus
La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information : introduction
2021-2022
DidacSic
Didactique
Information-Documentation
Le choix du sujet traité cette année par le groupe DidacSIC a été motivé par les demandes en formation continue des professeur.e.s documentalistes du périmètre rouennais de l’académie. La problématique définie permet d’aborder la circulation de l’information à travers une pluralité de dispositifs, de pratiques et d’acteurs. La perspective écologique proposée, comprise en tant que démarche, consiste à prendre appui sur les pratiques des élèves au sein de l’écosystème informationnel dans lequel ils évoluent afin de donner les clés de compréhension nécessaires et développer un pouvoir d’agir. Les contours scientifiques de la problématique Au centre du champ exploré, les concepts d’espace(s), de temporalité(s), d’identité(s), de source d’information et les dynamiques socio-techniques qui s’expriment, tant au niveau de la diffusion de l’information que de la configuration des (...)
En savoir plus
Progression collège-lycée
2022-2023
Information-Documentation
Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. Cet article propose la version mise en jour en juin 2018, dans le cadre d’un second stage sur site.
En savoir plus
Le groupe DidacSIC
2021-2022
DidacSic
Didactique
Information-Documentation
Présentation du groupe académique normand DidacSIC en vidéo
En savoir plus
“Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?” : Introduction
2019-2020
DidacSic
Didactique
Information-Documentation
Régime intermédiatique
Descriptif : Présentation de la problématique et des publications Retour sur les publications du Groupe Expert en Documentation en 2018-2019 Notre réflexion s’inscrivant dans le champ de l’Information-Documentation, nos travaux ont porté l’année dernière sur les concepts clés « Information », « Document » et « Dispositif info-communicationnel » que nous avons déclinés selon les trois angles du triangle didactique (axe épistémologique ; axe psycho-cognitif ; axe pédagogique) afin de souligner les liens entre les concepts des différentes disciplines convoquées (SIC, Sciences de l’éducation. Sociologie ...). De nature essentiellement conceptuelle, les ressources produites en 2018-2019 ont été destinées aux professeur.e.s documentalistes formatrices et formateurs de l’académie. Le besoin ressenti d’approfondir le travail de didactisation de concepts en Sciences de l’Information (...)
En savoir plus
0
4
8
12
Partenaires
Viking : base de notices mutualisées
Partenaires
Mots-clés dans le même groupe
2006-2007
BEF Louviers Vernon
DidacSic
Didactique
Espace informationnel
Espace informationnel
NORMANDOC
Régime intermédiatique
Situations d’enseignement - apprentissage
Veille
0
10
Autres groupes de mots-clés
CDI
Bibliothèque virtuelle
Bibliothèque pour la jeunesse
Veille informationnelle
Syndication de contenus
Enseignement de la littérature
Éducation aux médias
Éducation à l’information
Jeu sérieux
Logiciel documentaire
...
80
90
100
110
...