Accueil
S’INFORMER
S’INFORMER
INFORMATIONS ACADÉMIQUES
DidacSic
Journées académiques
Lettre de rentrée IA-IPR
Pôle Numérique Disciplinaire
INFORMATIONS NATIONALES
EMI
Les missions des professeurs documentalistes
Pédagogique
OFFRES CULTURELLES
ORNE
ENSEIGNER
ENSEIGNER
LE NUMÉRIQUE
L’INFO DOC
LES MÉDIAS
LES PARCOURS
Parcours AVENIR
Parcours CITOYEN
EMI
LIAISONS INTER-DEGRES
GÉRER
GÉRER
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
COMMUNIQUER
LE FONDS DOCUMENTAIRE
LES ESPACES
SIGBD
BCDI /esidoc
PMB
AVEC DES OUTILS
SE FORMER
SE FORMER
RÉFLÉCHIR
DIDACTIQUE
DidacSIC
SIC
EXPERIMENTATIONS
FORMATION CONTINUE
PRAF
DRANE
CANOPE
PROMOUVOIR
PROMOUVOIR
MÉDIAS SCOLAIRES
LA CULTURE
LA LECTURE/ÉCRITURE
MUTUALISER
MUTUALISER
VIE DES BASSINS
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bernay - Pont Audemer
BEF Bocage ornais
BEF Caen nord
BEF Caen sud
BEF Centre Manche
BEF Centre Orne - Pays d’Ouche
BEF Dieppe Eu Neufchâtel
BEF Elbeuf Rouen gauche
BEF Evreux Verneuil sur Avre
BEF Fécamp Lillebonne Yvetot
BEF Le Havre
BEF Louviers Vernon
BEF Nord Cotentin
CONTRIBUER AU SITE
VEILLE DOCUMENTAIRE
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Rechercher «
Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique
»
Site des professeur(e)s documentalistes
Rechercher :
>>
2020-2021
Journée académique
Stages PRAF
Résultats de la recherche « Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique »
Articles
L’infographie à partir d’une transcription
2015-2016
Séquences en ligne
Comment construire une infographie à partir d'une transcription textuelle ? C'est l'objectif de la séquence de 2nde de l'enseignement d'exploration « informatique et création numérique ».
En savoir plus
Prix des Lecteurs en Seine
2021-2022
Littérature jeunesse
Médiathèque
Le Prix des Lecteurs est un prix littéraire qui a pour objectif de promouvoir la littérature jeunesse auprès des adolescents sur le territoire elbeuvien, en collaboration avec les médiathèques.
En savoir plus
JA 2023
2022-2023
EMI
Journée académique
Cette année, la JA 2023 vous accueillera sur deux lieux : Rouen et Caen. Nous aborderons le thème des inégalités et de la citoyenneté dans un monde numérique. Cette thématique sera traitée par des conférenciers de qualité : Problématique de la journée : Dans un monde où l’élève est de plus en plus sollicité par les réseaux et les plateformes numériques qui proposent des modalités d’actions télé-guidées faisant appel à des compétences réduites, l’École doit offrir un accès à une culture construite et stabilisée, garante du développement d’une capacité d’agir en tant que citoyens. Être citoyen ne se résume pas seulement à relayer, commenter ou « faire », mais bien plutôt à savoir s’informer, se forger une opinion et s’exprimer publiquement, pour trouver sa place dans la société en s’affranchissant notamment des logiques à l’œuvre dans le monde numérique. (…)
En savoir plus
Problématique du webinaire académque par Frédéric Rabat
IA générative et professeur documentaliste Révolution du savoir ! Le 15 mars 2023, la société open AI annonce le lancement de GPT 4. Le discours promotionnel nous promet, alors, plus de créativité, encore plus de pertinence et va même jusqu’à annoncer des capacités de compréhension et même de raisonnement toujours plus avancées. Milad Doueihi nous a encouragé, depuis plusieurs années déjà (2011), à contrecarrer des tendances médiatiques réductrices en replaçant ces événements technologiques dans une histoire technique et sociale. Dans notre histoire il nous a fallu penser assez finement et trouver une place aux moteurs de recherche généralistes, par exemple, ou encore analyser les conséquences sur la recherche d’informations de le recours massif à des organisations intellectuelles collectives comme les wikis (cf. Wikipédia). Collecte automatisée, indexation, technique de (…)
En savoir plus
L’infographie à partir d’une transcription
2015-2016
Séquences en ligne
Comment construire une infographie à partir d'une transcription textuelle ? C'est l'objectif de la séquence de 2nde de l'enseignement d'exploration « informatique et création numérique ».
En savoir plus
JA 2023
2022-2023
EMI
Journée académique
Cette année, la JA 2023 vous accueillera sur deux lieux : Rouen et Caen. Nous aborderons le thème des inégalités et de la citoyenneté dans un monde numérique. Cette thématique sera traitée par des conférenciers de qualité : Problématique de la journée : Dans un monde où l’élève est de plus en plus sollicité par les réseaux et les plateformes numériques qui proposent des modalités d’actions télé-guidées faisant appel à des compétences réduites, l’École doit offrir un accès à une culture construite et stabilisée, garante du développement d’une capacité d’agir en tant que citoyens. Être citoyen ne se résume pas seulement à relayer, commenter ou « faire », mais bien plutôt à savoir s’informer, se forger une opinion et s’exprimer publiquement, pour trouver sa place dans la société en s’affranchissant notamment des logiques à l’œuvre dans le monde numérique. (…)
En savoir plus
Prix des Lecteurs en Seine
2021-2022
Littérature jeunesse
Médiathèque
Le Prix des Lecteurs est un prix littéraire qui a pour objectif de promouvoir la littérature jeunesse auprès des adolescents sur le territoire elbeuvien, en collaboration avec les médiathèques.
En savoir plus
Problématique du webinaire académque par Frédéric Rabat
IA générative et professeur documentaliste Révolution du savoir ! Le 15 mars 2023, la société open AI annonce le lancement de GPT 4. Le discours promotionnel nous promet, alors, plus de créativité, encore plus de pertinence et va même jusqu’à annoncer des capacités de compréhension et même de raisonnement toujours plus avancées. Milad Doueihi nous a encouragé, depuis plusieurs années déjà (2011), à contrecarrer des tendances médiatiques réductrices en replaçant ces événements technologiques dans une histoire technique et sociale. Dans notre histoire il nous a fallu penser assez finement et trouver une place aux moteurs de recherche généralistes, par exemple, ou encore analyser les conséquences sur la recherche d’informations de le recours massif à des organisations intellectuelles collectives comme les wikis (cf. Wikipédia). Collecte automatisée, indexation, technique de (…)
En savoir plus
...
76
80
84
88
...
Partenaires