Accueil
S’INFORMER
S’INFORMER
INFORMATIONS ACADÉMIQUES
DidacSic
Journées académiques
Lettre de rentrée IA-IPR
Pôle Numérique Disciplinaire
INFORMATIONS NATIONALES
EMI
Les missions des professeurs documentalistes
Pédagogique
OFFRES CULTURELLES
ORNE
ENSEIGNER
ENSEIGNER
LE NUMÉRIQUE
L’INFO DOC
LES MÉDIAS
LES PARCOURS
Parcours AVENIR
Parcours CITOYEN
EMI
LIAISONS INTER-DEGRES
GÉRER
GÉRER
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
COMMUNIQUER
LE FONDS DOCUMENTAIRE
LES ESPACES
SIGBD
BCDI /esidoc
PMB
AVEC DES OUTILS
SE FORMER
SE FORMER
RÉFLÉCHIR
DIDACTIQUE
DidacSIC
SIC
EXPERIMENTATIONS
FORMATION CONTINUE
PRAF
DRANE
CANOPE
PROMOUVOIR
PROMOUVOIR
MÉDIAS SCOLAIRES
LA CULTURE
LA LECTURE/ÉCRITURE
MUTUALISER
MUTUALISER
VIE DES BASSINS
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bernay - Pont Audemer
BEF Bocage ornais
BEF Caen nord
BEF Caen sud
BEF Centre Manche
BEF Centre Orne - Pays d’Ouche
BEF Dieppe Eu Neufchâtel
BEF Elbeuf Rouen gauche
BEF Evreux Verneuil sur Avre
BEF Fécamp Lillebonne Yvetot
BEF Le Havre
BEF Louviers Vernon
BEF Nord Cotentin
CONTRIBUER AU SITE
VEILLE DOCUMENTAIRE
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Rechercher «
Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique
»
Site des professeur(e)s documentalistes
Rechercher :
>>
2020-2021
Journée académique
Stages PRAF
Résultats de la recherche « Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique »
Articles
Ecriture collaborative
Application collaborative
Liaison collège-lycée
Liaison école-collège
Les mots sans chaînes s'enchaînent, est un projet d'écriture collaborative inter-degrés. Les auteurs d'une histoire se passent le relais entre établissements du premier degré mais également du second degré.
En savoir plus
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
2018-2019
NORMANDOC
Processus cognitif
Trouble de l’apprentissage
Trouble de la lecture
La réunion du bassin d’éducation Bessin-Bocage Virois (15 février 2018 à Bayeux) a été consacrée aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).
En savoir plus
Classification, langage documentaire et indexation
2007-2008
Fonds documentaire
Les catalogues informatisés des établissements scolaires doivent répondre aux critères de pertinence (respect des normes, renseignement de tous les champs du bordereau de saisie, adéquation entre le fonds documentaire informatisé et les exemplaires présent au CDI...) en prenant en compte les attentes des élèves, des enseignants ; cela suppose une collaboration réussie entre enseignants de discipline et enseignants documentalistes : politique d’acquisition commune, communication des thèmes de recherche données aux élèves... Les choix de tel ou tel système de classification (CDU/DEWEY), des langages documentaires, souvent liés au choix du logiciel de gestion (Motbis pour BCDI, Rameau (Répertoire d’Autorités Matières Encyclopédique Alphabétique et Unifié utilisé BU, BPI, BM) , Thésaurus de l’Unesco pour PMB...) résultent d’une politique d’indexation de l’établissement qui doit (…)
En savoir plus
Penser les espaces de CDI en Lycée
2013-2014
Espace informationnel
Trois professeures documentalistes témoignent de leurs expériences : Anne Andreucci à Eu, Aurélie Balem à Gisors et Mokhtaria Mdjahri-Couteat au lycée Corneille de Rouen.
En savoir plus
Ecriture collaborative
Application collaborative
Liaison collège-lycée
Liaison école-collège
Les mots sans chaînes s'enchaînent, est un projet d'écriture collaborative inter-degrés. Les auteurs d'une histoire se passent le relais entre établissements du premier degré mais également du second degré.
En savoir plus
Classification, langage documentaire et indexation
2007-2008
Fonds documentaire
Les catalogues informatisés des établissements scolaires doivent répondre aux critères de pertinence (respect des normes, renseignement de tous les champs du bordereau de saisie, adéquation entre le fonds documentaire informatisé et les exemplaires présent au CDI...) en prenant en compte les attentes des élèves, des enseignants ; cela suppose une collaboration réussie entre enseignants de discipline et enseignants documentalistes : politique d’acquisition commune, communication des thèmes de recherche données aux élèves... Les choix de tel ou tel système de classification (CDU/DEWEY), des langages documentaires, souvent liés au choix du logiciel de gestion (Motbis pour BCDI, Rameau (Répertoire d’Autorités Matières Encyclopédique Alphabétique et Unifié utilisé BU, BPI, BM) , Thésaurus de l’Unesco pour PMB...) résultent d’une politique d’indexation de l’établissement qui doit (…)
En savoir plus
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
2018-2019
NORMANDOC
Processus cognitif
Trouble de l’apprentissage
Trouble de la lecture
La réunion du bassin d’éducation Bessin-Bocage Virois (15 février 2018 à Bayeux) a été consacrée aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).
En savoir plus
Penser les espaces de CDI en Lycée
2013-2014
Espace informationnel
Trois professeures documentalistes témoignent de leurs expériences : Anne Andreucci à Eu, Aurélie Balem à Gisors et Mokhtaria Mdjahri-Couteat au lycée Corneille de Rouen.
En savoir plus
...
120
124
128
132
...
Partenaires