Accueil
S’INFORMER
S’INFORMER
INFORMATIONS ACADÉMIQUES
DidacSic
Journées académiques
Lettre de rentrée IA-IPR
Pôle Numérique Disciplinaire
INFORMATIONS NATIONALES
EMI
Les missions des professeurs documentalistes
Pédagogique
OFFRES CULTURELLES
ORNE
ENSEIGNER
ENSEIGNER
LE NUMÉRIQUE
L’INFO DOC
LES MÉDIAS
LES PARCOURS
Parcours AVENIR
Parcours CITOYEN
EMI
LIAISONS INTER-DEGRES
GÉRER
GÉRER
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
COMMUNIQUER
LE FONDS DOCUMENTAIRE
LES ESPACES
SIGBD
BCDI /esidoc
PMB
AVEC DES OUTILS
SE FORMER
SE FORMER
RÉFLÉCHIR
DIDACTIQUE
DidacSIC
SIC
EXPERIMENTATIONS
FORMATION CONTINUE
PRAF
DRANE
CANOPE
PROMOUVOIR
PROMOUVOIR
MÉDIAS SCOLAIRES
LA CULTURE
LA LECTURE/ÉCRITURE
MUTUALISER
MUTUALISER
VIE DES BASSINS
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bernay - Pont Audemer
BEF Bocage ornais
BEF Caen nord
BEF Caen sud
BEF Centre Manche
BEF Centre Orne - Pays d’Ouche
BEF Dieppe Eu Neufchâtel
BEF Elbeuf Rouen gauche
BEF Evreux Verneuil sur Avre
BEF Fécamp Lillebonne Yvetot
BEF Le Havre
BEF Louviers Vernon
BEF Nord Cotentin
CONTRIBUER AU SITE
VEILLE DOCUMENTAIRE
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Rechercher «
Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique
»
Site des professeur(e)s documentalistes
Rechercher :
>>
2020-2021
Journée académique
Stages PRAF
Résultats de la recherche « Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique »
Articles
Atelier respiration et séquence Je muscle mon cerveau
2018-2019
BEF Elbeuf Rouen gauche
Certains élèves sont agités et/ou ont du mal à canaliser leurs émotions négatives. Parallèlement, d’autres élèves ou les mêmes ont une opinion d’eux-mêmes très négative, on peut entendre fréquemment : « Je suis nul ! » mais aussi : « Il/Elle y arrive, c’est une tête ». Partant de ces deux constats, j’ai décidé de mener pour le niveau quatrième un atelier respiration et une séquence intitulée Je muscle mon cerveau. L’atelier de respiration a permis d’expliquer que les émotions positives et négatives font partie de notre identité d’être humain. Cependant, certains états comme la peur, l’anxiété et le stress peuvent devenir paralysants mais qu’il était possible de les appréhender grâce à la respiration. Celle-ci permet de canaliser son attention et de la focaliser sur son corps en le contractant et en le relâchant. D’une vingtaine de minutes, cet atelier a bien fonctionné auprès (…)
En savoir plus
Festival scientifique et littéraire
Application collaborative
Liaison collège-lycée
Liaison école-collège
Festirobot est un projet pluridisciplinaires, inter degrés qui facilite la liaison entre les parcours et favorise l’ouverture culturelle, la culture scientifique et encourage l’entrée dans l’ère du numérique. Mme Eloy (CPC 1er degré) et Mme Dragée (Professeur documentaliste 2nd degré) sont à l’initiative de ce projet. Elles sont entourées d’un comité d’organisation composés de professeurs du 1er et 2nd degré.
En savoir plus
Progression collège-lycée
2022-2023
Information-Documentation
Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. Cet article propose la version mise en jour en juin 2018, dans le cadre d’un second stage sur site.
En savoir plus
Logiciel - InfodocLog
2021-2022
CDI
Outils académiques
Pôle de compétences en Documentation
Présentation du logiciel libre InfodocLog développé par Florian Reynaud, professeur documentaliste dans l'académie de Grenoble.
En savoir plus
Atelier respiration et séquence Je muscle mon cerveau
2018-2019
BEF Elbeuf Rouen gauche
Certains élèves sont agités et/ou ont du mal à canaliser leurs émotions négatives. Parallèlement, d’autres élèves ou les mêmes ont une opinion d’eux-mêmes très négative, on peut entendre fréquemment : « Je suis nul ! » mais aussi : « Il/Elle y arrive, c’est une tête ». Partant de ces deux constats, j’ai décidé de mener pour le niveau quatrième un atelier respiration et une séquence intitulée Je muscle mon cerveau. L’atelier de respiration a permis d’expliquer que les émotions positives et négatives font partie de notre identité d’être humain. Cependant, certains états comme la peur, l’anxiété et le stress peuvent devenir paralysants mais qu’il était possible de les appréhender grâce à la respiration. Celle-ci permet de canaliser son attention et de la focaliser sur son corps en le contractant et en le relâchant. D’une vingtaine de minutes, cet atelier a bien fonctionné auprès (…)
En savoir plus
Progression collège-lycée
2022-2023
Information-Documentation
Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. Cet article propose la version mise en jour en juin 2018, dans le cadre d’un second stage sur site.
En savoir plus
Festival scientifique et littéraire
Application collaborative
Liaison collège-lycée
Liaison école-collège
Festirobot est un projet pluridisciplinaires, inter degrés qui facilite la liaison entre les parcours et favorise l’ouverture culturelle, la culture scientifique et encourage l’entrée dans l’ère du numérique. Mme Eloy (CPC 1er degré) et Mme Dragée (Professeur documentaliste 2nd degré) sont à l’initiative de ce projet. Elles sont entourées d’un comité d’organisation composés de professeurs du 1er et 2nd degré.
En savoir plus
Logiciel - InfodocLog
2021-2022
CDI
Outils académiques
Pôle de compétences en Documentation
Présentation du logiciel libre InfodocLog développé par Florian Reynaud, professeur documentaliste dans l'académie de Grenoble.
En savoir plus
...
108
112
116
120
...
Partenaires