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Repenser l’accès aux ressources dans l’espace et le temps en LP
2013-2014
Espace informationnel
Deux éléments de réflexion sur l'accès aux ressources locales et distantes proposés dans deux lycées professionnels métiers de l'hôtellerie, restauration, boulangerie pâtisserie et les métiers de la beauté et de la vente.
En savoir plus
Classification, langage documentaire et indexation
2007-2008
Fonds documentaire
Les catalogues informatisés des établissements scolaires doivent répondre aux critères de pertinence (respect des normes, renseignement de tous les champs du bordereau de saisie, adéquation entre le fonds documentaire informatisé et les exemplaires présent au CDI...) en prenant en compte les attentes des élèves, des enseignants ; cela suppose une collaboration réussie entre enseignants de discipline et enseignants documentalistes : politique d’acquisition commune, communication des thèmes de recherche données aux élèves... Les choix de tel ou tel système de classification (CDU/DEWEY), des langages documentaires, souvent liés au choix du logiciel de gestion (Motbis pour BCDI, Rameau (Répertoire d’Autorités Matières Encyclopédique Alphabétique et Unifié utilisé BU, BPI, BM) , Thésaurus de l’Unesco pour PMB...) résultent d’une politique d’indexation de l’établissement qui doit (...)
En savoir plus
Du projet à la politique documentaire : exemple de mise en œuvre.
2011-2012
Politique documentaire
Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle rentrée scolaire pour renforcer l’action du professeur documentaliste ? Ce peut-être en effet l’occasion d’engager une réflexion autour de la politique documentaire et de l’inscrire par la suite dans le projet d’établissement. Force est de constater qu’il n’est pas toujours facile pour un professeur documentaliste de mobiliser à lui seul tout un établissement autour de cette question, qui apparaît, à tort, comme étant essentiellement de son propre ressort. En réalité, cette démarche doit être impulsée par le chef d’établissement dans la mesure où les orientations à définir engagent tout l’établissement. Le chef d’établissement peut, néanmoins, être conseillé par le professeur documentaliste, qui par son action au quotidien, dispose d’un certain nombre d’indicateurs, a acquis une bonne connaissance du public et de son environnement et en (...)
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