Tutoriels, mutualisation de notices...
Derniers articles
-
Lettre de rentrée des IA IPR 2021 2022
Mis à jour : janvier 2022Courrier à l'attention des conseillers principaux d'éducation et professeurs documentalistes de l'académie de Normandie. -
Lettre de rentrée 2020-2021 IA-IPR EVS
Mis à jour : janvier 2022Vous trouverez ici la lettre envoyée aux professeurs documentalistes de l'académie le 18 septembre 2020. -
La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information. Problèmes : approche politique
Mis à jour : mai 2023Problèmes : approche politique Les usagers rencontrent des difficultés à concevoir les limites et les contraintes des dispositifs (plateformes) ainsi que les répercussions info-communicationnelles engendrées 1. Pseudo-neutralité du média 2. Reproduction de soi 3. Économie de l’attention 4. Affect, influence et affordance 5. Traitements numériques 6.Traçage 7. Réintroduction du politique 1. Pseudo-neutralité du média Constat : les médias sociaux numériques sont pour la plupart la (...) -
La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information. Problèmes : approche formelle
Mis à jour : mai 2022Problèmes : approche formelle En fonction du ou des médias sociaux choisis, certains codes appartenant à différents régimes d’expression ne sont pas nécessairement maîtrisés. 1. Diversité des régimes d’expression 2. Des effets de brouillage 3. Interprétation des écrits d’écran 4. Présence numérique comme négociation 5. Présence numérique comme positionnement 1. Diversité des régimes d’expression Constat : Beaucoup d’adolescents déclarent préférer s’informer avec « Youtube » (...) -
La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information. Problèmes : approche par les imaginaires et les représentations
Mis à jour : juin 2022Problèmes : approche par les imaginaires et les représentations Certains publics n’ont pas pleinement conscience des potentialités informationnelles et communicationnelles des médias sociaux numériques (MSN). 1. Des pratiques informationnelles non identifiées et dévalorisées 2. Des contenus médiatiques invisibilisés 3. Une certaine conception du social 4. Repérage de la source d’information 5. Effets des paniques médiatiques 1. Des pratiques informationnelles non identifiées et (...) -
La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information : cadrage scientifique
Mis à jour : mai 2022Dispositif socio-technique, Information, Écosystème informationnel, Pratique(s), Identité(s), Espace(s), Temporalité, Source d’information Le document complet est à retrouver en téléchargement aux formats pdf ou ePub Résumé Les médias socio-numériques ont été définis par Danah Boyd et Nicole Ellison (2007) comme « des services Web qui permettent aux individus de construire un profil public ou semi-public dans le cadre d’un système délimité, d’articuler une liste d’autres (...) -
La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information : introduction
Mis à jour : juin 2022Le choix du sujet traité cette année par le groupe DidacSIC a été motivé par les demandes en formation continue des professeur.e.s documentalistes du périmètre rouennais de l’académie. La problématique définie permet d’aborder la circulation de l’information à travers une pluralité de dispositifs, de pratiques et d’acteurs. La perspective écologique proposée, comprise en tant que démarche, consiste à prendre appui sur les pratiques des élèves au sein de l’écosystème informationnel dans (...) -
“Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?” : Cadrage scientifique
Mis à jour : février 2023Descriptif : Le cadrage scientifique comprend l’explication des principaux concepts sur lesquels le groupe DidacSic s’est appuyé pour construire les situations d’enseignement-apprentissage. Régime intermédiatique Archéologie du concept Développé par Yves Jeanneret (SIC) Les médias se répondent, s’enrichissent, se complètentChaque média se positionne vis-à-vis d’une économie générale, dite "économie intermédiatique" Exemples : Anne Cordier : « La chaîne de ressources (...) -
“Comment amener les élèves à habiter un régime intermédiatique ?” : Introduction
Mis à jour : mai 2022Descriptif : Présentation de la problématique et des publications Retour sur les publications du Groupe Expert en Documentation en 2018-2019 Notre réflexion s’inscrivant dans le champ de l’Information-Documentation, nos travaux ont porté l’année dernière sur les concepts clés « Information », « Document » et « Dispositif info-communicationnel » que nous avons déclinés selon les trois angles du triangle didactique (axe épistémologique ; axe psycho-cognitif ; axe pédagogique) afin de (...)