Pour l'année scolaire 2018/2019, les professeurs documentalistes du BEF ont réfléchi sur l'acte de publier à travers des plateformes numériques.
PETIT APERÇU DES ÉCHANGES ENTRE LES COLLÈGUES POUR CHAQUE MINI ATELIER.
En complément : présentation d'une liaison CM2/6e (maths et info-doc) et échanges autour de plusieurs « top3 des prêts » de CDI d'établissement scolaire.
Festirobot est un projet pluridisciplinaires, inter degrés qui facilite la liaison entre les parcours et favorise l’ouverture culturelle, la culture scientifique et encourage l’entrée dans l’ère du numérique. Mme Eloy (CPC 1er degré) et Mme Dragée (Professeur documentaliste 2nd degré) sont à l’initiative de ce projet. Elles sont entourées d’un comité d’organisation composés de professeurs du 1er et 2nd degré.
Au collège Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte, Mme Schlegel (professeure documentaliste) et Mme Le Bris (enseignante d’anglais) se sont lancées dans la production radiophonique. L’EPI Crime Newsflash amène des élèves de 4ème à imaginer puis réaliser des flash info en direct d’une scène de crime.
Depuis l’entrée en vigueur du RGPD en mai 2018, les traitements de données personnelles (élèves, parents...) doivent être recensés dans chaque établissement scolaire, et être inscrits sur un registre des activités de traitement des données.
Radio Arlette est un atelier créé par Céline Lemaître au collège Arlette Hee-Fergant de Vimoutiers (Orne). Mené une heure par semaine sur un temps d’accompagnement éducatif, l’atelier concerne dix élèves volontaires qui produisent et réalisent des objets radiophoniques.
Un espace et moyen d’engagement, d’expression et de création Dès le début, en septembre 2017, les élèves de l’atelier ont été impliqués dans les choix liés au projet. L’identité de la radio a été construite avec eux : (…)