Une étude du Girsef sur les comportements scripturaux des adolescents
Le portail national éduscol réalise une synthèse d’une récente étude du Girsef (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation) intitulée « Pratiques et représentations juvéniles de l’écriture à l’ère d’internet » téléchargeable gratuitement à partir du site de l’Université catholique de Louvain.
Références
L’intégralité du cahier : (…)
Dans le cadre d’une sortie scolaire, où les élèves ont l’opportunité de visiter les hauteurs de la cathédrale de Coutances, nous avons eu besoin de trouver une occupation pour le reste des élèves qui avaient à patienter avant leur tour. L’enseignante d’Histoire et la professeure documentaliste ont opté pour un petit tour dans la ville de Coutances qui a pris la forme d’un jeu de piste. Le fait de découvrir la ville de Coutances n’arrivant qu’en objectif secondaire, l'envie de faire l’expérience modeste d'une « visite guidée enrichie », est apparue.
Pour identifier les cookies qui transmettent en temps réel des informations à des sites tiers.
Cookieviz permet d’identifier en temps réel les cookies qui transmettent en temps réel des informations à des sites.
Disponible pour Windows, ce logiciel est open source.
Vidéo de la CNIL présentant le logiciel :
[Cookieviz] Un logiciel pour visualiser en... par cnil
Télécharger Cookieviz sur le site de la CNIL
Louise Merzeau, universitaire (Paris X), médiologue et spécialiste de la présence numérique, interrogée pour Mediapart par Antoine Perraud à propos du « droit à l'oubli ».
Actes du séminaire GRCDI
Séminaire du 6 septembre 2013 Évaluation de l’information et identité numérique : quels enjeux de formation, quelle didactique, quels apprentissages ? Séminaire commun GRCDI – Equipe de l’ESPE Rouen
Les interventions Jean-François Rouet, Directeur de recherche au CNRS, membre du CERCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage), Université de Poitiers Titre de l’intervention « L’évaluation comme élément de la maîtrise de la lecture : de (…)