Certains contenus de ce site ne sont accessibles qu'aux personnels de l'académie de Normandie et du service de l'éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon après authentification.
Lors de votre première authentification, un compte sera automatiquement créé sur cet espace, vous permettant de consulter les articles publiés.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous authentifier à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe académique.
Derniers articles
-
La circulation de l’information sur les Médias Sociaux Numériques : Capsules vidéos
Mis à jour : mai 2023Des ressources vidéo qui déclinent les différentes approches de la problématique sur la circulation de l’information sur les médias sociaux numériques : à partir de l’approche par les imaginaires et les représentations, à partir de l’approche formelle (de la dimension technique et du design des médias sociaux numériques aux formats et formes d’écrits et de discours), à partir de l’approche politique (agir avec et sur les médias sociaux numériques). Ces capsules permettent de découvrir (…) -
Sic ad hoc n°04
Mis à jour : mai 2023Sélection de publications en SIC par et pour les professeurs documentalistes réalisée par le groupe de travail DidacSic de l’académie de Normandie. -
Accès à Cairn.info
Mis à jour : mai 2022Procédure pour accéder à la consultation intégrale des articles de Cairn.info pour les enseignants de l'académie de Normandie. -
Sic ad hoc n°03
Mis à jour : juin 2022Sélection de publications en SIC par et pour les professeurs documentalistes réalisée par le groupe de travail DidacSic de l’académie de Normandie. -
Circulaire « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information »
Mis à jour : février 2022De nouvelles initiatives en vue de la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information. -
Vademecum pour créer une webradio scolaire
Mis à jour : février 2022Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires -
Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information
Mis à jour : février 2022Ce guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). -
La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information. Problèmes : approche politique
Mis à jour : mai 2023Problèmes : approche politique Les usagers rencontrent des difficultés à concevoir les limites et les contraintes des dispositifs (plateformes) ainsi que les répercussions info-communicationnelles engendrées 1. Pseudo-neutralité du média 2. Reproduction de soi 3. Économie de l’attention 4. Affect, influence et affordance 5. Traitements numériques 6.Traçage 7. Réintroduction du politique 1. Pseudo-neutralité du média Constat : les médias sociaux numériques sont pour la plupart la (…) -
La circulation de l’information sur les médias sociaux numériques et écologie de l’information. Problèmes : approche formelle
Mis à jour : mai 2022Problèmes : approche formelle En fonction du ou des médias sociaux choisis, certains codes appartenant à différents régimes d’expression ne sont pas nécessairement maîtrisés. 1. Diversité des régimes d’expression 2. Des effets de brouillage 3. Interprétation des écrits d’écran 4. Présence numérique comme négociation 5. Présence numérique comme positionnement 1. Diversité des régimes d’expression Constat : Beaucoup d’adolescents déclarent préférer s’informer avec « Youtube » parce (…)