Accueil
S’INFORMER
S’INFORMER
INFORMATIONS ACADÉMIQUES
DidacSic
Groupe des formateurs
Journées académiques
Lettre de rentrée IA-IPR
Pôle de compétences disciplinaires
INFORMATIONS NATIONALES
EMI
Les missions des professeurs documentalistes
Pédagogique
OFFRES CULTURELLES
ORNE
ENSEIGNER
ENSEIGNER
LE NUMÉRIQUE
L’INFO DOC
LES MÉDIAS
LES PARCOURS
Parcours AVENIR
Parcours CITOYEN
EMI
LIAISONS INTER-DEGRES
GÉRER
GÉRER
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
COMMUNIQUER
LE FONDS DOCUMENTAIRE
LES ESPACES
SIGBD
BCDI /esidoc
PMB
AVEC DES OUTILS
SE FORMER
SE FORMER
RÉFLÉCHIR
DIDACTIQUE
DidacSIC
SIC
EXPERIMENTATIONS
FORMATION CONTINUE
PRAF
DRANE
CANOPE
PROMOUVOIR
PROMOUVOIR
MÉDIAS SCOLAIRES
LA CULTURE
LA LECTURE/ÉCRITURE
MUTUALISER
MUTUALISER
VIE DES BASSINS
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bernay - Pont Audemer
BEF Bocage ornais
BEF Caen nord
BEF Caen sud
BEF Centre Manche
BEF Centre Orne - Pays d’Ouche
BEF Dieppe Neuchatel
BEF Elbeuf Rouen gauche
BEF Evreux Verneuil sur Avre
BEF Fécamp Lillebonne
BEF Le Havre
BEF Louviers Vernon
BEF Nord Cotentin
CONTRIBUER AU SITE
VEILLE DOCUMENTAIRE
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Culture de l’information
>
Éducation aux médias
Mot-clé "Éducation aux médias"
Articles
Retour sur la problématique de la JA 2023 - Par Frédéric Rabat
2022-2023
Éducation à l’information
Éducation aux médias
EMI
Retour sur la problématique de la journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Normandie – 14 mars 2023. Par Frédéric Rabat. La problématique et le questionnement suggéré par le thème de la journée académique 2023 interroge le positionnement du professeur documentaliste autant dans ses dimensions pédagogiques qu’en tant qu’acteur médiatique. Car, aujourd’hui, nous sommes en train de devenir des acteurs médiatiques. Il suffit de rappeler le Vademecum EMI (Eduscol, 2022) qui encourage établissements et enseignants à favoriser la pratique régulière d’au moins un média scolaire. L’école devient donc un acteur au sein de la sphère médiatique, en amateurs, certes. Mais les SIC questionnent déjà cette position (...)
En savoir plus
Presse écrite : les différents genres journalistiques et leurs techniques d’écriture
2012-2013
Éducation aux médias
Enseignement collège
Dans le cadre de l'opération Classe presse, les élèves doivent rédiger un article de presse écrite. Afin de les aider à décrypter les mécanismes d'écriture nous mettons en place une séquence autour des genres journalistiques et des techniques d'écriture.
En savoir plus
Une résidence d’artistes au collège
2017-2018
Appareil photo
Éducation aux médias
Un partenariat est établi depuis 2015 entre le collège Guillaume de Conches et la salle de spectacle du Pays de Conches
En savoir plus
Littératie numérique et EMI
2013-2014
Éducation aux médias
Littératie
A lire sur le site canadien Habilo Medias, les principes fondamentaux de la littératie numérique et de l’éducation aux médias. Qu’est ce que la litteratie numérique ? "La littératie numérique regroupe l’ensemble des habiletés personnelles, technologiques et intellectuelles qui nous sont nécessaires pour évoluer dans un monde numérique." Au sommaire : – Les points de jonction entre littératie numérique et littératie médiatique – Les fondements de la littératie numérique – Les fondements de la littératie médiatique Accéder à la ressource
En savoir plus
Retour sur la problématique de la JA 2023 - Par Frédéric Rabat
2022-2023
Éducation à l’information
Éducation aux médias
EMI
Retour sur la problématique de la journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Normandie – 14 mars 2023. Par Frédéric Rabat. La problématique et le questionnement suggéré par le thème de la journée académique 2023 interroge le positionnement du professeur documentaliste autant dans ses dimensions pédagogiques qu’en tant qu’acteur médiatique. Car, aujourd’hui, nous sommes en train de devenir des acteurs médiatiques. Il suffit de rappeler le Vademecum EMI (Eduscol, 2022) qui encourage établissements et enseignants à favoriser la pratique régulière d’au moins un média scolaire. L’école devient donc un acteur au sein de la sphère médiatique, en amateurs, certes. Mais les SIC questionnent déjà cette position (...)
En savoir plus
Une résidence d’artistes au collège
2017-2018
Appareil photo
Éducation aux médias
Un partenariat est établi depuis 2015 entre le collège Guillaume de Conches et la salle de spectacle du Pays de Conches
En savoir plus
Presse écrite : les différents genres journalistiques et leurs techniques d’écriture
2012-2013
Éducation aux médias
Enseignement collège
Dans le cadre de l'opération Classe presse, les élèves doivent rédiger un article de presse écrite. Afin de les aider à décrypter les mécanismes d'écriture nous mettons en place une séquence autour des genres journalistiques et des techniques d'écriture.
En savoir plus
Littératie numérique et EMI
2013-2014
Éducation aux médias
Littératie
A lire sur le site canadien Habilo Medias, les principes fondamentaux de la littératie numérique et de l’éducation aux médias. Qu’est ce que la litteratie numérique ? "La littératie numérique regroupe l’ensemble des habiletés personnelles, technologiques et intellectuelles qui nous sont nécessaires pour évoluer dans un monde numérique." Au sommaire : – Les points de jonction entre littératie numérique et littératie médiatique – Les fondements de la littératie numérique – Les fondements de la littératie médiatique Accéder à la ressource
En savoir plus
0
4
8
Partenaires
Viking : base de notices mutualisées
Partenaires
Mots-clés dans le même groupe
C.D.I. ( Centre de Documentation et d’Information)
Culture de l’information
Document de collecte
Droit des technologies de l’information
EMI
Évaluation de l’information
Littératie
Recherche d’information
Recherche documentaire informatisée
Stratégie de recherche de l’information
Autres groupes de mots-clés
BEF Bassin d’éducation et de formation
Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Système-monde
Pôle de compétences en Documentation
Veille documentaire
Information
Logiciel documentaire
Discours
BEF
Médias
0
10
20
30
...