Accueil
S’INFORMER
S’INFORMER
INFORMATIONS ACADÉMIQUES
DidacSic
Groupe des formateurs
Journées académiques
Lettre de rentrée IA-IPR
Pôle de compétences disciplinaires
INFORMATIONS NATIONALES
EMI
Les missions des professeurs documentalistes
Pédagogique
OFFRES CULTURELLES
ORNE
ENSEIGNER
ENSEIGNER
LE NUMÉRIQUE
L’INFO DOC
LES MÉDIAS
LES PARCOURS
Parcours AVENIR
Parcours CITOYEN
EMI
LIAISONS INTER-DEGRES
GÉRER
GÉRER
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
COMMUNIQUER
LE FONDS DOCUMENTAIRE
LES ESPACES
SIGBD
BCDI /esidoc
PMB
AVEC DES OUTILS
SE FORMER
SE FORMER
RÉFLÉCHIR
DIDACTIQUE
DidacSIC
SIC
EXPERIMENTATIONS
FORMATION CONTINUE
PRAF
DRANE
CANOPE
PROMOUVOIR
PROMOUVOIR
MÉDIAS SCOLAIRES
LA CULTURE
LA LECTURE/ÉCRITURE
MUTUALISER
MUTUALISER
VIE DES BASSINS
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bernay - Pont Audemer
BEF Bocage ornais
BEF Caen nord
BEF Caen sud
BEF Centre Manche
BEF Centre Orne - Pays d’Ouche
BEF Dieppe Neuchatel
BEF Elbeuf Rouen gauche
BEF Evreux Verneuil sur Avre
BEF Fécamp Lillebonne
BEF Le Havre
BEF Louviers Vernon
BEF Nord Cotentin
CONTRIBUER AU SITE
VEILLE DOCUMENTAIRE
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Années scolaires
>
2018-2019
Mot-clé "2018-2019"
Articles
Atelier respiration et séquence Je muscle mon cerveau
2018-2019
BEF Elbeuf Rouen gauche
Certains élèves sont agités et/ou ont du mal à canaliser leurs émotions négatives. Parallèlement, d’autres élèves ou les mêmes ont une opinion d’eux-mêmes très négative, on peut entendre fréquemment : "Je suis nul !" mais aussi : "Il/Elle y arrive, c’est une tête". Partant de ces deux constats, j’ai décidé de mener pour le niveau quatrième un atelier respiration et une séquence intitulée Je muscle mon cerveau. L’atelier de respiration a permis d’expliquer que les émotions positives et négatives font partie de notre identité d’être humain. Cependant, certains états comme la peur, l’anxiété et le stress peuvent devenir paralysants mais qu’il était possible de les appréhender grâce à la respiration. Celle-ci permet de canaliser son attention et de la focaliser sur son corps en le contractant et en le relâchant. D’une vingtaine de minutes, cet atelier a bien fonctionné auprès des (...)
En savoir plus
C’est quoi publier aujourd’hui ?
2018-2019
BEF
Pour l'année scolaire 2018/2019, les professeurs documentalistes du BEF ont réfléchi sur l'acte de publier à travers des plateformes numériques. PETIT APERÇU DES ÉCHANGES ENTRE LES COLLÈGUES POUR CHAQUE MINI ATELIER. En complément : présentation d'une liaison CM2/6e (maths et info-doc) et échanges autour de plusieurs "top3 des prêts" de CDI d'établissement scolaire.
En savoir plus
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
2018-2019
NORMANDOC
Processus cognitif
Trouble de l’apprentissage
Trouble de la lecture
La réunion du bassin d’éducation Bessin-Bocage Virois (15 février 2018 à Bayeux) a été consacrée aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).
En savoir plus
Lecture orale : Constitution d’une bibliothèque sonore
2018-2019
Enseignement collège
Incitation à la lecture
Depuis la rentrée 2017, les enseignantes de français et la professeur documentaliste du collège Georges Brassens (Écouché - Orne) ont imaginé le projet de constituer une bibliothèque auditive réalisée par les élèves.
En savoir plus
Atelier respiration et séquence Je muscle mon cerveau
2018-2019
BEF Elbeuf Rouen gauche
Certains élèves sont agités et/ou ont du mal à canaliser leurs émotions négatives. Parallèlement, d’autres élèves ou les mêmes ont une opinion d’eux-mêmes très négative, on peut entendre fréquemment : "Je suis nul !" mais aussi : "Il/Elle y arrive, c’est une tête". Partant de ces deux constats, j’ai décidé de mener pour le niveau quatrième un atelier respiration et une séquence intitulée Je muscle mon cerveau. L’atelier de respiration a permis d’expliquer que les émotions positives et négatives font partie de notre identité d’être humain. Cependant, certains états comme la peur, l’anxiété et le stress peuvent devenir paralysants mais qu’il était possible de les appréhender grâce à la respiration. Celle-ci permet de canaliser son attention et de la focaliser sur son corps en le contractant et en le relâchant. D’une vingtaine de minutes, cet atelier a bien fonctionné auprès des (...)
En savoir plus
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
2018-2019
NORMANDOC
Processus cognitif
Trouble de l’apprentissage
Trouble de la lecture
La réunion du bassin d’éducation Bessin-Bocage Virois (15 février 2018 à Bayeux) a été consacrée aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).
En savoir plus
C’est quoi publier aujourd’hui ?
2018-2019
BEF
Pour l'année scolaire 2018/2019, les professeurs documentalistes du BEF ont réfléchi sur l'acte de publier à travers des plateformes numériques. PETIT APERÇU DES ÉCHANGES ENTRE LES COLLÈGUES POUR CHAQUE MINI ATELIER. En complément : présentation d'une liaison CM2/6e (maths et info-doc) et échanges autour de plusieurs "top3 des prêts" de CDI d'établissement scolaire.
En savoir plus
Lecture orale : Constitution d’une bibliothèque sonore
2018-2019
Enseignement collège
Incitation à la lecture
Depuis la rentrée 2017, les enseignantes de français et la professeur documentaliste du collège Georges Brassens (Écouché - Orne) ont imaginé le projet de constituer une bibliothèque auditive réalisée par les élèves.
En savoir plus
0
4
8
Partenaires
Viking : base de notices mutualisées
Partenaires
Mots-clés dans le même groupe
2007-2008
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
2014-2015
2015-2016
2016-2017
0
10
Autres groupes de mots-clés
Débattre
Capitalisme
SID
Parcours Avenir
Enseignement pré-élémentaire
Régime intermédiatique
Besoin d’information
Enseignement élémentaire
Lecture sur écran
BEF Bocage Virois
...
30
40
50
60
...