Sic ad hoc n°08 - NormanDoc'

Sic ad hoc n°08

De janvier à mars 2023 : Sélection de publications en SIC par et pour les professeurs documentalistes réalisée par le groupe de travail DidacSic de l’académie de Normandie.
Les résumés, les extraits sont issus de leur notice d’origine (sauf mention contraire).
© DidacSic 2023 – Contact : frederic.rabat@ac-normandie.fr

, par Frédéric Rabat - Format PDF Enregistrer au format PDF

Cairn.info - Information pour les professeurs documentalistes de l’académie de Normandie

La Région Normandie a renouvelé son offre d’abonnement auprès du réseau Canopé - direction territoriale Normandie. L’abonnement sera donc proposé aux professeurs documentalistes des lycées normands jusqu’au 31 aout 2023, dans les mêmes conditions que les années passées.

Rappel de la procédure de connexion :
https://documentation.ac-normandie.fr/spip.php?article217

Mots clés (pour l’ensemble du bulletin)

#IA #information #affect #communication_organisationnelle #numérique #GPT3 #modèle #résonance #enquête #stockage #journalisme #veille #EAM #plateforme

Articles

Article

La rencontre de l’Intelligence artificielle (IA) et de l’esprit critique (EC) : nouveaux enjeux ? nouvelle formation ? - Laurent Petit

Extrait (introduction)
Dans quelle mesure les avancées de l’Intelligence artificielle (IA) réinterrogent-elles la formation au développement de l’esprit critique (EC) et, partant, la formation des enseignants ? Après avoir cerné les enjeux posés par cette I-artificialisation dans et de l’éducation, nous soulignerons l’insuffisance des réponses apportées par les référentiels de compétences ou les approches scientifiques limitées à une ou quelques disciplines. Nous insisterons alors sur les enjeux éducationnels d’une démarche scientifique interdisciplinaire à inculquer le plus tôt possible et aux connaissances nouvelles indispensables à maîtriser en ce siècle de bouleversements techniques et médiatiques accélérés.

Référence électronique
Laurent Petit, « La rencontre de l’Intelligence artificielle (IA) et de l’esprit critique (EC) : nouveaux enjeux ? nouvelle formation ? », Communication, technologies et développement [En ligne], 12 | 2022, mis en ligne le 15 décembre 2022, consulté le 27 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/ctd/8256 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ctd.8256

Article

Le tournant affectif dans les études en communication organisationnelle - Aurélia Dumas, Valérie Lépine et Fabienne Martin-Juchat

Résumé
Cet article présente le tournant affectif opéré au sein de la recherche en communication des organisations/organisationnelle. Les affects ont constitué un objet d’étude largement minoré au XXe siècle avant de connaître l’engouement qu’ils rencontrent actuellement dans la recherche en sciences sociales. Nous étudions la manière dont les SIC, en tant qu’interdiscipline relativement récente, se situent par rapport à ce tournant affectif et quelle place est accordée dans notre champ aux émotions et aux affects, en particulier dans le domaine des communications organisationnelles. Il s’agit, enfin, d’ouvrir une réflexion quant aux défis et controverses auxquels se voit confronté le chercheur en communication des organisations/organisationnelle dans l’étude des communications affectives organisationnelles.

Référence électronique
Aurélia Dumas, Valérie Lépine et Fabienne Martin-Juchat, « Le tournant affectif dans les études en communication organisationnelle », Communication et organisation [En ligne], 62 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 27 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/11561 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.11561

Article

GPT-3 : c’est toi le Chat - Olivier Ertscheid

Extrait (introduction)
(...) Demandez-lui de vous rédiger un argumentaire commercial pour une voiture électrique, il le fera. Demandez-lui de vous écrire l’introduction d’un cours sur la culture numérique, il le fera. Demandez-lui de vous expliquer une notion, il le fera. Demandez-lui de rédiger un article sur un événement d’actualité, il le fera. Demandez-lui de vous écrire une blague sur Elon Musk et Mark Zuckerberg, il le fera (mais elle ne sera pas nécessairement drôle). Demandez-lui à peu près tout et n’importe quoi, il le fera. Plus ou moins bien. Il ne fera littéralement pas “tout” ce que vous pourrez lui demander car ce répétiteur paraphrastique est encadré ou “bridé” par ses concepteurs pour s’éviter d’éventuelles sorties de route, tout comme l’étaient les générateurs d’images. (...)
On peut également lui demander de rédiger des programmes informatiques (du code en Python ou la programmation d’un bot Twitter) ou bien de débugger des scripts déjà écrits et d’expliquer les erreurs commises.
Cela ne veut pas dire, loin s’en faut, que GPT-3 soit infaillible. Il est souvent mise en échec, notamment sur des problèmes de raisonnement mathématique ou logique.

Référence électronique
Affordance. Olivier Ertscheid. GPT-3 : c’est toi le Chat. URL : https://affordance.framasoft.org/2023/01/gpt-3-cest-toi-le-chat/

Article

Les résonances de l’enquête. Aliénation, « relations au monde » et communication sociale - Olivier Voirol

Résumé
Adossée à une sociologie critique aspirant à redonner une place au « monde », la théorie de la résonance d’Hartmut Rosa dresse un diagnostic des sociétés modernes avancées dans lequel la « perte du monde » et donc l’aliénation sous le coup de l’accélération est l’expérience marquante de notre temps. Issu de la théorie de l’identité de Charles Taylor, le concept de résonance insiste sur les dimensions sensorielles de la relation au monde. Aussi ce concept relègue-t-il à l’arrière-plan le processus de raisonnement (raison) au cœur de la communication sociale autant que l’examen des processus intersubjectifs des dynamiques publiques. Pour corriger ce déficit, nous défendons la thèse selon laquelle la résonance peut être repensée à l’aune la théorie de l’enquête. La résonance renvoie dès lors moins à une « relation au monde » qu’à un processus de communication engagé lorsqu’un segment du monde devient trouble et que les sujets affectés recourent à la « raison de l’enquête » pour retrouver un agir dynamique dans le monde. Penser la « résonance de l’enquête » permet finalement d’en souligner le caractère processuel et d’en faire un élément clé du raisonnement engagé dans l’espace public.

Référence électronique
VOIROL Olivier, « Les résonances de l’enquête. Aliénation, « relations au monde » et communication sociale », Réseaux, 2022/5 (N° 235), p. 103-136. DOI : 10.3917/res.235.0103. URL : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2022-5-page-103.htm

Article

Vingt-cinq ans d’information en ligne : une exploration des transformations structurelles des médias - Inna Lyubareva, Emmanuel Marty

Résumé
À l’issue de 25 ans de transformations des médias liées au développement de l’internet, ce dossier vise à dresser un bilan d’étape. L’enjeu est de distinguer, dans la constante frénésie des innovations, reconfigurations et évolutions du journalisme, celles qui relèvent d’ajustements conjoncturels et périphériques, destinés à favoriser son adaptation à l’environnement numérique en préservant l’essentiel de ses dimensions constitutives, de bouleversements plus fondamentaux, et a priori plus pérennes, dans les normes, valeurs et pratiques fondatrices du journalisme. Cette distinction, possiblement ténue et sujette à discussion, n’en est pas moins cruciale, c’est la raison pour laquelle les contributions du présent dossier s’attachent à caractériser ces mutations en les examinant, autant que possible, à la lumière des deux décennies écoulées. Les neuf articles rassemblés dans ce dossier cherchent ainsi à identifier et à caractériser les changements qui se sont développés dans le champ du journalisme, que ces changements concernent les modèles socio-économiques et les modèles d’affaires des médias d’information, les identités du journalisme, ses routines et pratiques instituées, son rapport aux territoires ou encore les mises en discours du « réel » et les contrats de communication (Charaudeau 2005) qui co-construisent l’information médiatique en ligne et contribuent à définir les publics internautes.

Référence électronique
LYUBAREVA Inna, MARTY Emmanuel, « Vingt-cinq ans d’information en ligne : une exploration des transformations structurelles des médias », Les Enjeux de l’information et de la communication, 2022/1 (N° 23/1), p. 5-14. DOI : 10.3917/enic.032.0005. URL : https://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication-2022-1-page-5.htm

Article

Stocker. Penser et placer le stockage au cœur des pratiques médiatiques et communicationnelles - Katharina Niemeyer, Valérie Schafer

Introduction (extrait)
La mémoire et l’archive ont fait l’objet d’un intérêt certain et transdisciplinaire depuis quelques décennies dans le domaine des études médiatiques et de communication. Des recherches, colloques et publications ont vu le jour, de The Audible Past : Cultural Origins of Sound Reproduction ou Technologies of memory : Practices of remembering in analogue and digital photography à L’invention de la mémoire : Écrire, enregistrer, numériser ou plus récemment l’ouvrage en ligne Le goût de l’archive à l’ère numérique, en passant par de nombreux autres travaux.
Certes, le stockage – de contenus médiatiques, d’informations, de données, de documents et d’objets, mais aussi l’usage de ces stocks médiatiques –, a bénéficié d’une attention en lien avec ces préoccupations relatives à la mémoire et l’archive. Cependant il est finalement assez peu abordé pour lui-même, comme y invite au contraire ce dossier.
Le stockage est un concept qui accompagne les pratiques de collection, de conservation et d’archivage, mais qui est rarement posé au centre de la réflexion théorique, méthodologique ou empirique. L’usage du mot s’est vu davantage rattaché au processus de mémorisation ou du faire collection avant le passage en archive.

Référence électronique
NIEMEYER Katharina, SCHAFER Valérie, « Stocker. Penser et placer le stockage au cœur des pratiques médiatiques et communicationnelles », Le Temps des médias, 2022/2 (n° 39), p. 6-14. DOI : 10.3917/tdm.039.0006. URL : https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2022-2-page-6.htm

Article

La fin du journaliste et du journalisme ? - Éric Le Ray

Résumé
Le métier de journaliste, et le journalisme disparaissent avec l’ère industrielle et la civilisation de l’imprimé. Une nouvelle ère post-industrielle s’impose avec une nouvelle façon de s’informer et d’informer et avec une nouvelle façon aussi de se former et d’être éduqué grâce à Internet et aux médias numériques. Il en va de l’avenir du « citoyen numérique », de son « identité numérique » au sein de notre civilisation occidentale et de ses libertés démocratiques individuelles. Il en va aussi, en opposition ou en résonnance avec ce renforcement des libertés individuelles, du regroupement des groupes d’information, médias et de télécommunication, comme les GAFAM, autour d’internet et de l’écran, et non plus autour du papier ou des médias électroniques traditionnels (radio, TV, presse), en opposition ou en complémentarité, d’un pouvoir renforcé des citoyens libres de leur production et de l’usage de l’information. Nous vivons, semble-t-il, une recomposition du monde depuis la fin du XXe siècle d’où émerge une civilisation du numérique qui remplace celle de l’imprimé.

Référence électronique
Éric Le Ray, "La fin du journaliste et du journalisme ?", REFSICOM [en ligne], Penser les pratiques face au numérique : regards croisés Nords- Suds, mis en ligne le 19 décembre 2022, consulté le mercredi 04 janvier 2023. URL : http://www.refsicom.org/1197

Article

Un état de l’art des plateformes de veille en France via une grande enquête-panorama : enjeux, méthode et objectifs - Mathieu Andro, Jérôme Bondu, Corinne Dupin, Christophe Deschamps

Résumé
Dans un environnement informationnel de plus en plus complexe, incertain et difficile à contrôler, les technologies de veille permettent d’automatiser les recherches d’informations sur des sources afin d’analyser et de décider de manière plus rapide et efficace. Il s’agira, grâce à la veille, de rester à l’état de l’art de son domaine de compétences, de détecter et de saisir une opportunité de développement ou de collaboration, d’éviter une menace concurrentielle ou juridique, ou encore, de mieux se mettre à l’écoute de la société, des citoyens ou des clients.
Encore faut-il disposer d’une « veille de la veille » — d’un panorama à jour et pertinent de ces outils. Le dernier en date remonte à plus de dix ans. Depuis, on assiste à un relatif déclin des agrégateurs RSS au profit de plateformes professionnelles aux puissantes fonctionnalités de diffusion.
Aussi, nous avons pris l’initiative de solliciter de nombreux éditeurs et praticiens de la veille, pour dresser de manière collective et collaborative un nouvel état de l’art, proposer une vision de l’offre et des ambitions des acteurs du marché français, faire état des évolutions technologiques des plateformes, éclairer les choix des utilisateurs et des décisionnaires. Notre démarche s’appuie sur un site web participatif et transparent : plateformes-de-veille.org.
Construit avec eux et pour eux, ce panorama s’adresse aussi bien aux éditeurs qu’aux veilleurs. Nous espérons qu’il permettra aux premiers de mieux connaître leur marché et les besoins des veilleurs ; qu’il aidera les seconds à mieux appréhender les technologies émergentes et la diversité du marché, ainsi qu’à préparer des appels d’offres.

Référence électronique
ANDRO Mathieu, BONDU Jérôme, DUPIN Corinne et al., « Un état de l’art des plateformes de veille en France via une grande enquête-panorama : enjeux, méthode et objectifs », I2D - Information, données & documents, 2022/2 (n° 2), p. 8-14. DOI : 10.3917/i2d.222.0008. URL : https://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2022-2-page-8.htm

Ouvrages

Ouvrage

Éducation aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectives - Sous la direction de Laurence Corroy

Présentation de l’éditeur
L’éducation aux médias apparaît comme une des clés indispensables pour comprendre nos sociétés dont les usages numériques sont devenus prépondérants. Elle intéresse le monde de l’éducation, les familles et les politiques. L’Union européenne a, ces dernières années, fortement encouragé ses états membres à transformer les cursus scolaires en ce sens. Qu’en est-il aujourd’hui ? De quelle manière les États ont compris cet appel ? Cet ouvrage propose au lecteur un voyage dans dix pays européens montrant la prise de conscience de l’importance de l’éducation aux médias, les réalisations pédagogiques innovantes, les perspectives et les défis qui demeurent.

Référence électronique
Éducation aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectives sous la direction de Laurence Corroy. Collection : Education et médias". URL : https://www.editions-harmattan.fr/livre-education_aux_medias_en_europe_histoire_enjeux_et_perspectives_laurence_corroy-9782140297847-75068.html#:~:text=%C3%89DUCATION%20AUX%20M%C3%89DIAS,Education%20et%20m%C3%A9dias

Ouvrage

Plateformes numériques. Utopie, réforme ou révolution ? - Clara Galliano, « ABEL Mathilde, CLARET Hugo, DIEUAIDE Patrick, (dir.)

Extrait (introduction)
À partir de plusieurs études, les auteurs tentent d’apporter des éléments explicatifs pour mieux cerner les entreprises qui se cachent derrière ces plateformes, selon trois angles de vue : « utopie », « réforme » et « révolution ». Même si le titre est une interrogation, les auteurs insistent sur l’impossibilité de trancher la question. Le lecteur est autorisé à prendre de la liberté pour interpréter, réfléchir et poursuivre le débat.

Référence électronique
Clara Galliano, « ABEL Mathilde, CLARET Hugo, DIEUAIDE Patrick, (dir.), 2020. Plateformes numériques. Utopie, réforme ou révolution ? », Communication et organisation [En ligne], 62 | 2022, mis en ligne le 01 décembre 2022, consulté le 06 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/11716 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.11716