JA 2023 - NormanDoc'

JA 2023

, par Karima Kadi - Format PDF Enregistrer au format PDF

Cette année, la JA 2023 vous accueillera sur deux lieux : Rouen et Caen. Nous aborderons le thème des inégalités et de la citoyenneté dans un monde numérique.

Cette thématique sera traitée par des conférenciers de qualité :

Problématique de la journée :
Dans un monde où l’élève est de plus en plus sollicité par les réseaux et les plateformes numériques qui proposent des modalités d’actions télé-guidées faisant appel à des compétences réduites, l’École doit offrir un accès à une culture construite et stabilisée, garante du développement d’une capacité d’agir en tant que citoyens.
Être citoyen ne se résume pas seulement à relayer, commenter ou "faire", mais bien plutôt à savoir s’informer, se forger une opinion et s’exprimer publiquement, pour trouver sa place dans la société en s’affranchissant notamment des logiques à l’œuvre dans le monde numérique.
Comment le professeur documentaliste peut-il amener les élèves à dépasser le simple "faire" ? Comment les conduire à se mobiliser ? Dans quelle mesure l’acquisition des compétences info-documentaires peut-elle contribuer à pallier les inégalités, en donnant aux élèves du pouvoir d’agir personnel et collectif ?

En questionnant notre société médiatique et nos pratiques, la journée académique 2023 se propose de nourrir le débat sur les pratiques réflexives des élèves et leur enseignement par le professeur documentaliste au sein des centres de documentation et d’information.
Cette journée académique s’adresse à l’ensemble des professeurs documentalistes de l’académie de Normandie et a pour objectif de favoriser un questionnement sur les pratiques réflexives dans une perspective de travail en réseau au sein des établissements d’enseignement et des bassins.

C’est VOTRE journée, nous comptons sur votre participation, venez nombreux !