Progression collège-lycée - NormanDoc'

Progression collège-lycée

, par Heloïse Lécaudé - Format PDF Enregistrer au format PDF

La naissance du projet
Professeurs documentalistes réunis autour d’un prix de lecture, nous avons l’habitude de travailler en réseau au sein de notre bassin d’enseignement. Les échanges autour de nos pratiques pédagogiques, et les difficultés que rencontrent certains d’entre nous à mettre en place une formation construite des élèves au sein de leur établissement scolaire, nous ont amenés à organiser un stage sur site afin de mutualiser et de construire une progression des apprentissages info-documentaires. Ce stage permet également de bâtir une liaison entre collèges et lycées de notre secteur.

Organisation et protocole de travail

Le stage sur site s’est organisé autour de trois journées de travail, en co-animation. Les lieux choisis ont été les différents CDI du bassin, afin de pouvoir profiter de ces journées de travail pour échanger autour des lieux et des ressources dont nous avons la responsabilité de gestion.
Nous avons établi un corpus de ressources afin de nourrir notre réflexion à partir de publications antérieures (Padlet disponible ici).
Nous avons fait le choix de construire un document divisé en 4 cycles :
 cycle 3,
 cycle 4,
 cycle de détermination (Seconde),
 cycle terminal (Première et Terminale).
Le lycée professionnel n’entre pour le moment pas dans cette progression.

Nous avons structuré notre réflexion autour de trois axes :
 utiliser les lieux et les ressources de manière autonome
 exploiter l’information et les médias de manière raisonnée
 utiliser et produire de l’information de manière responsable.

Le document de progression a une vocation spiralaire. Apparaissent les notions lors de la première évocation face aux élèves, mais les notions et compétences sont à enrichir et reprendre à chaque niveau. Les trois axes d’entrées sont complémentaires, les compétences et notions qui sont développées établissent des ponts.

Pour la construction d’une culture de l’information et des médias par les élèves
Les trois axes de cette progression sont à considérer comme une évolution des compétences de l’élève, depuis la maîtrise de l’information (autonomie informationnelle) vers la culture de l’information et des médias dans sa dimension responsable, partant du principe que l’usage et l’exploitation responsables naissent de la capacité à être autonome et à adopter une posture d’analyse et de recul critique sur les médias et l’information.

Cette mouture est appelée à évoluer au fur et à mesure des expérimentations concrètes sur le terrain pendant l’année scolaire 2017-2018. Nous souhaitons qu’elle fasse l’objet d’une évaluation et d’une éventuelle évolution lors d’un nouveau stage sur site en 2017-2018, qui sera alors l’opportunité de poursuivre sur les pistes de séquences communes, d’actions de liaison entre classes de collège et classes de lycée, mais également de réflexion sur les espaces-temps et les ressources.

P.-S.

Membres du groupe de mutualisation :
 Sandrine BABINGUI-NTINOU (collège Mandela, Elbeuf)
 Céline BANNING-LOVER (lycée Ferdinand Buisson, Elbeuf)
 Céline BEAUCOUSIN (collège Arthur Rimbaud, Saint-Pierre-lès-Elbeuf)
 Yolande BELLON (collège Jacques Brel, Cléon)
 Sophie Bocquet-TOURNEUR (collège Matisse, Grand-Couronne)
 Christèle COURTEVILLE (collège Charcot, Oissel)
 Rheila HENINE (lycée Ferdinand Buisson, Elbeuf)
 Aurélie LEBEGUE (collège Jean Renoir, Grand-Couronne)
 Héloïse LECAUDE (lycée André Maurois, Elbeuf)
 Arnaud de SAINT JORES (collège-lycée Fénelon, Elbeuf)