Takalirsa : conseils en littérature jeunesse - NormanDoc'

Takalirsa : conseils en littérature jeunesse

, par Patricia Deschamps - Format PDF Enregistrer au format PDF

Takalirsa, pour quoi faire ?

« Pourrais-tu me préparer une sélection de romans fantastiques / de dystopies pour ma classe ? »
« Je commence ma séquence sur « Autobiographie et récit de soi » / sur « Dénoncer les travers de la société » / sur l’intelligence artificielle, est-ce que tu as des lectures à proposer à mes élèves ? »
« Le défi lecture 5e, on pourrait le faire sur les mondes imaginaires ? »
« Tu peux me préparer une caisse pour le quart d’heure lecture ? »
« C’est bientôt la semaine sur l’égalité des genres / sur les LGBT, on peut peut-être proposer une expo de livres au CDI ? »
« Madame, j’ai bien aimé ce livre, vous en avez d’autres dans le même genre ? »

Au collège, les projets lecture ne manquent pas ! Et il n’est pas toujours facile de trouver le temps à la fois de lire son fonds et de l’enrichir. Ce travail de lecture et de veille, je l’effectue au quotidien depuis des années, et c’est avec plaisir que je le mets à votre disposition sur Takalirsa.

Takalirsa, ça sort d’où ?

L’idée de cette mutualisation des lectures est née en 2003 lors d’une journée d’Animation du Réseau Unité d’Enseignement Louviers-Vernon (les ex-BEF). Un petit groupe de professeurs documentalistes s’est montré volontaire pour participer au projet, qui a été lancé sur Formdoc, le site de l’IUFM de Rouen, sous la houlette technique de Ghislain Chasme. L’objectif était que chacun puisse enrichir la base de ressources de son côté. Mais créer et gérer un site sous Spip demandait énormément de temps et de compétences, et les difficultés ont eu raison de notre motivation.
Cependant difficile pour moi d’abandonner complètement ce projet qui me tenait à cœur ! J’ai donc continué à titre personnel avec un hébergeur privé. Au fil des années, plusieurs partenariats ont été développés avec des services de presse (Gallimard jeunesse, Actes Sud junior, Didier jeunesse, Scrineo, Nathan...).

Takalirsa, concrètement c’est quoi ?

Le site comporte actuellement plus de 2 300 chroniques : pour chacune sont indiqués le niveau de lecture, un résumé, les thèmes abordés et un avis argumenté.

A l’origine destiné au niveau collège / début de lycée (10-15 ans), il propose désormais de nombreux·ses classiques et lectures adultes.

Les livres sont classés par genre. Cependant le site propose également une soixantaine de sélections thématiques.

Vous pouvez suivre l’actualité de Takalirsa par newsletter ou sur les réseaux sociaux (Babelio, Instagram, Facebook et Twitter). Il existe également une chaîne Youtube avec des contes traditionnels à écouter et des Booktubes.

N’hésitez pas à puiser ce qui vous intéresse !