Sic ad hoc n°04 - NormanDoc'

Sic ad hoc n°04

Janvier 2022 - Février 2022 : Sélection de publications en SIC par et pour les professeurs documentalistes réalisée par le groupe de travail DidacSic de l’académie de Normandie.
Les résumés, les extraits sont issus de leurs notices d’origine.
© DidacSic 2022 – Contact : frederic.rabat@ac-normandie.fr

, par Frédéric Rabat - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le groupe de travail DidacSic vous propose son bulletin pluri-annuel de sélection de publications en SIC.

Janvier 2022 - Février 2022

Sélection de publications en SIC par et pour les professeurs documentalistes réalisée par le groupe de travail DidacSic de l’académie de Normandie.

Les résumés, les extraits sont issus de leurs notices d’origine.
© DidacSic 2022 – Contact : frederic.rabat@ac-normandie.fr

À noter
Synthèse de l’article d’Anne Cordier en podcast.

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La procédure à suivre...

Article

La post-vérité comme inquiétude
Article

Mathias Girel

Résumé
La post-vérité apparaît en général dans des énoncés exprimant une inquiétude, et c’est sur cette dernière que portera cet article, en s’interrogeant sur son sens. L’inquiétude en question pourrait tout d’abord n’être que l’envers d’un trouble sémantique, en ce que l’expression semble désigner un danger sans que celui-ci soit clairement identifié. On évoquera d’abord cette indétermination, qui pourrait conduire à récuser ce terme (Première section), avant d’examiner trois manières d’en préciser le sens, en envisageant successivement que la post-vérité soit une excroissance du post-modernisme (Deuxième section), l’expression de dispositions à la « foutaise » (Troisième section), ou enfin l’envers d’une « crise de l’attention » (Quatrième section), avant de revenir sur le lien entre post-vérité et confusion (Cinquième section).

Citer cet article
Girel Mathias, « La post-vérité comme inquiétude », Cahiers philosophiques, 2021/1 (N° 164), p. 11-29. DOI : 10.3917/caph1.164.0013. URL :https://www.cairn.info/revue-cahiers-philosophiques-2021-1-page-11.htm

Approche photographique de l’espace documentaire en milieu scolaire : le cas des professeurs documentalistes
Article

Valentine Mazurier

Résumé
L’article s’intéresse à l’espace documentaire en milieu scolaire tel qu’il est représenté, aménagé, pensé et habité par les professeurs documentalistes. Entre prescription institutionnelle et adaptation contextuelle, l’espace documentaire révèle une vision du lieu qui raconte l’exercice ordinaire du métier de professeur documentaliste et l’interroge en tant que modèle, dans la construction d’une identité professionnelle. Cet article s’appuie sur une recherche menée dans le centre de documentation et d’information (CDI) de cinq collèges français dans le cadre de laquelle professeurs documentalistes et élèves étaient amenés au cours d’un entretien individuel à photographier « leur » espace documentaire. L’espace d’intention photographié par les professeurs documentalistes révèle, derrière l’uniformité des missions, des paysages documentaires hétérogènes qui questionnent les médiations de l’information et le rapport à l’espace documentaire des acteurs de la société de l’information actuelle.

Citer cet article
Valentine Mazurier. Milieux scolaires et information documentaire : Approche photographique de l’espace documentaire en milieu scolaire : le cas des professeurs documentalistes. URL : https://id.erudit.org/iderudit/1083914ar

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Exercer un esprit critique en confiance : le défi de l’éducation à l’information et aux médias
Article

Anne Cordier

Résumé
Au-delà des discours sociaux stigmatisant, voire fantasmant, une jeunesse soumise aux fake news et au conspirationnisme, quel sentiment de confiance est véritablement développé par les adolescent·es et jeunes adultes à l’égard de l’information en circulation sur les plateformes qu’ils plébiscitent ? Comment développer des compétences critiques en information-communication tout en ne versant pas dans une culture de la défiance envers l’information et les médias ?

Citer cet article
Cordier Anne, « Exercer un esprit critique en confiance : le défi de l’éducation à l’information et aux médias », Hermès, La Revue, 2021/2 (n° 88), p. 168-174. URL :https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2021-2-page-168.htm

Éduquer au numérique au-delà des risques
Article

Vincent Bernard

Résumé
La place des écrans et du numérique dans les familles, ainsi que la place que ces outils occupent dans la vie des enfants et des adolescents, sont source de vives polémiques, si bien qu’il n’est pas toujours évident pour les parents et les professionnels de se positionner. Basé sur l’expérience de l’auteur en éducation aux médias, auprès d’adolescents et de parents, cet article esquisse les déterminants individuels, culturels et technologiques à prendre en compte pour une éducation aux médias.

Citer cet article
Bernard Vincent, « Éduquer au numérique au-delà des risques », Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, 2021/2 (N° 5), p. 21-32. DOI : 10.3917/nrea.005.0021. URL :https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2021-2-page-21.htm

Écritures et formats médiatiques. Introduction (Dossier)
Article

Simon Bréan et Matthieu Letourneux

Extrait
En régime de reproductibilité technique dominé par les industries culturelles, il est difficile de penser, sur le modèle mis en place durant la séquence moderniste, une originalité absolue de l’œuvre ou de raisonner en termes de singularité auctoriale, dès lors qu’entrent en jeu les logiques de standardisation et les processus collectifs de création. Les contraintes de production ont une incidence sur l’esthétique des œuvres, lesquelles exploitent en particulier dans leurs motifs les logiques de sérialisation. Pour ne prendre qu’un exemple, les processus de production télévisuels tendent à associer des créneaux et des formats spécifiques (type d’émission, et donc type de contenu), qui à leur tour induisent un ensemble de stéréotypes articulés entre eux en une encyclopédie architextuelle2 orientant les attentes du consommateur, mais aussi celles des producteurs, des annonceurs, des responsables de la chaîne, des critiques, etc.

Mots-clés
culture médiatique, sérialité, médias, culture populaire"

Citer cet article
Simon Bréan et Matthieu Letourneux, « Introduction », Belphégor [En ligne], 19-1 | 2021, mis en ligne le 26 juin 2021, consulté le 16 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/belphegor/3718 ; DOI :https://doi.org/10.4000/belphegor.3718

Débattre à l’école : enjeux et pratiques
Article

Boissinot Alain, Le Baut Jean-Michel

Extrait
De quoi et comment peut-on débattre ? Que retenir de l’héritage de la rhétorique ? Quels sont les enjeux pédagogiques ? Alain Boissinot tente de répondre à ces questions dans un article qui dialogue avec plusieurs essais contemporains : leur nombre et leurs thèmes témoignent, s’il en était besoin, de l’actualité de la question. Réfléchir sur la place et les techniques de l’argumentation, c’est aussi s’interroger sur l’espace qu’elle occupe par rapport à la science. Au moment où celle-ci, du fait des urgences sanitaires, est convoquée sur la place publique...

Citer cet article
Boissinot Alain, Le Baut Jean-Michel, « Débattre à l’école : enjeux et pratiques », Administration & Éducation, 2021/4 (N° 172), p. 5-9. DOI : 10.3917/admed.172.0005. URL :https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4-page-5.htm

L’art pour apprendre : la création au service de l’enquête et réciproquement
Article

Valérie Beaudouin

Résumé
Cet article propose le bilan d’une expérimentation pédagogique qui invite des étudiants en école d’ingénieur à Télécom Paris à produire une création artistique fictionnelle pour rendre compte d’une controverse technico-sociale. Cette expérience a concerné une centaine d’étudiants au cours de sept années. Après avoir présenté le dispositif mis en place, nous nous appuyons sur les retours d’expérience des étudiants et de l’équipe pédagogique, pour montrer les articulations que les élèves opèrent entre le travail d’enquête et le travail de fiction : l’horizon de la fiction suscite un approfondissement du travail d’enquête et crée aussi une dynamique collective que le seul travail intellectuel ne parvient pas à produire.

Citer cet article
Beaudouin Valérie, « L’art pour apprendre : la création au service de l’enquête et réciproquement », Communication & langages, 2021/4 (N° 210), p. 131-145. DOI : 10.3917/comla1.210.0131. URL :https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages-2021-4-page-131.htm

Pour une théorie critique de la gouvernance algorithmique et de l’intelligence artificielle
Article

Maxime OUELLET

Résumé
Dans une perspective dialectique, cet article cherche à saisir les fondements sociohistoriques des catégories centrales qui sont mobilisées dans le domaine de l’intelligence artificielle : la communication, la commande, le contrôle et l’information. L’intention est de poser les bases conceptuelles de l’élaboration d’une théorie critique de la gouvernance algorithmique en montrant comment les développements contemporains de l’intelligence artificielle participent d’une disqualification de la lettre au profit du nombre, c’est-à-dire à la substitution de la langue par le code (informatique). Au plan sociopolitique, cette mutation conduit à la mise en place d’une nouvelle forme algorithmique de régulation de la pratique sociale, la gouvernance algorithmique, qui repose sur un processus d’automatisation de la production de connaissances.

Citer cet article
Maxime OUELLET, « Pour une théorie critique de la gouvernance algorithmique et de l’intelligence artificielle », tic&société [En ligne], Vol. 15, N° 1 | 1er semestre 2021 | 2021, mis en ligne le 20 mai 2021, consulté le 16 janvier 2022. URL :http://journals.openedition.org/ticetsociete/5603 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ticetsociete.5603

Le naufrage du spectateur

Article

Nicolas Léger

Résumé
L’assignation contemporaine à la place du spectateur, notamment par l’industrie culturelle et les technologies numériques, conforte l’impuissance et nous rapproche du naufrage. Mais l’œuvre de fiction se présente comme une planche de salut et nous apprend à vivre le sursis

Citer cet article
Léger Nicolas, « Le naufrage du spectateur », Esprit, 2021/12 (N° 480), p. 41-47. DOI : 10.3917/espri.2112.0041. URL :https://www.cairn.info/revue-esprit-2021-12-page-41.htm

Ouvrage

La culture manga. Origines et influences de la bande dessinée japonaise
Ouvrage

Maël Rannou

Note de lecture
Bounthavy Suvilay. La culture manga : origines et influences de la bande dessinée japonaise. Presses universitaires Blaise Pascal, 2021. Collection « L’Opportune ». ISBN 978-2-84516-956-2

Extrait
« Débutant par les anciens livres de dessins que révolutionnera Hokusaï et déjà nommés « mangas », l’autrice arrive rapidement aux évolutions d’après-guerre, marquées par l’apport d’Osamu Tezuka. Elle détaille ensuite le développement des revues, marqué par les fameux classements de popularité des séries, et la naissance des « grands genres » qui ont longtemps structuré la vision du manga en France, comme le shonen, le gekiga ou le shojo… »

Citer cet article
Maël RANNOU, «  Bounthavy Suvilay, La culture manga : origines et influences de la bande dessinée japonaise  », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 7 décembre 2021. En ligne :https://bbf.enssib.fr/critiques/la-culture-manga_70204

Divers

Une chaîne youtube pour le CARISM (Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias)

Le centre de recherche a créé une chaîne YouTube sur laquelle se trouvent les versions audio et video de manifestations scientifiques qui se sont déroulées en présentiel ou en ligne.

Accéder à la chaîne youtube du CARISM
https://www.youtube.com/channel/UCvkoD_QaWItIaip3-2tluaw

“Le paysage informationnel : contextes de production, d’édition et de diffusion de l’information”
Article

Publication de l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation Agricole)
Directrice scientifique : Cécile Gardiès

Extrait de la présentation
Le GAP documentation poursuit sa mission de réflexion, d’anticipation, d’accompagnement et de diffusion des savoirs, et pour ce numéro 3 de la revue GAP & DOC, nous proposons d’étudier, non pas un nouveau savoir à enseigner, mais bien plutôt une exploration dans les changements de nos environnements informationnels. Si nous enseignons quotidiennement des notions comme l’information, le document ou le système d’information, nous avons besoin pour guider les élèves de donner du sens à ces savoirs, de les contextualiser, d’établir des liens. Autrement dit de comprendre comment ces notions s’organisent dans un paysage mouvant, le paysage informationnel dans lequel nous évoluons.
Ce nouveau numéro de la revue comprend une synthèse de ce qu’est le paysage informationnel du point de vue des SIC, étayé par une bibliographie analytique ainsi que des exemples de séances pédagogiques sur le paysage informationnel pour les niveaux BAC PRO et BTSA.

Citer cet article
ENSFEA “Le paysage informationnel : contextes de production, d’édition et de diffusion de l’information”, GAP & DOC, 2022/1 (n°3) URL : https://documentation.ensfea.fr/wp-content/uploads/sites/22/2022/01/Maquette-GAPDOC_-n%C2%B0-3-vf.pdf

À noter
Les deux numéros précédents sont également consultables en ligne
( “L’information” ; “Évaluer la qualité de l’information” )

Synthèse de l’article d’Anne Cordier en podcast - 5 min. 33 sec.